Nouvelles fender american standard 2008

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
gabryhell94
Hi hi hi sans vouloir mettre de l'eau sur le feu Thevoodoo j'adore ton annonce de vente (Gibson Les paul 40th anniversary) où tu dis que tu es adepte de FENDER STRATOCASTER lolllll de lollllll ...mais bon hein c'est pas méchant c'est juste pour rire un peu hein !
https://www.guitariste.com/pro(...).html
Allez let's rock
Gratteux addict...qui s'assume!
thevoodoo
Je suis adepte des stratocaster de chez blade plutot, c'est une grosse erreur de ma part.
thevoodoo
mais il est vrai que je suis accro de la fender des années 50 de mon père.
gabryhell94
De toute façon c'est ton droit d'aimer Blade et personne n'y verra rien à redire. Perso je rèvais d'une Les Paul Gibson (qui soit dit au passage sont de très bonnes grattes, une tuerie même) et après avoir essayé j'ai été déçu à un point que tu n'imagines pas. Non pas qu'elles ne sonnent pas, bien au contraire, mais le manche j'ai pas aimé (il est extraordinaire mais ne me convient pas). En fait je ne me sentais pas à l'aise sur le manche (c'est dans la tête surement mais c'est comme ça), j'ai des petites paluches (légende légende lol) mais bon rien à faire rien ne me sied comme une strate, c'est comme ça j'y reviens toujours. Quand j'avais 28 ans comme toi Thevoodoo je ne jurais que par Jackson...de l'eau a coullée et aujourd'hui c'est Fender et rien que Fender. Peut être (je dis bien peut être) qu'en prenant de la bouteille les gouts changent aussi (d'où le fait que ton père joue sur une strate Fender). Une chose compte en fait, c'est que tu te fasses plaisir. Pour le reste on a tous notre matos fétiche, c'est notre vérité et ma fois tant qu'on est heureux le reste on s'en moque pas mal
P.S. : fais cracher ta Blade et let's rock
Gratteux addict...qui s'assume!
thevoodoo
je crois que t'es la première personne qui a montré patte blanche, je suis impréssionné.
rando 22
Non la deuxième !!!
Moi je t'ai fais des bisous !
thevoodoo
Toi c'est chose en toi qui est blanc....
Moi aussi je te fais des bisous.
Crimson Queen
Qu'est-ce qui exactement fait que cette NAS2008 est "standard", et en quoi se différencie-t-elle d'un modèle dit "Vintage" ?
L'électronique est-elle la seule en cause ? En d'autres termes, une NAS équipée de micros aux sonorités "vintage" se transformerait-elle en une guitare vintage ?
Ou est-ce plus compliqué que cela ?

J'ai cru comprendre qu'une guitare "vintage", à l'opposé d'une guitare plus "moderne", ça ne tient apparemment pas qu'au son produit par les micros, mais aussi manifestement à des détails (manche plus épais façon telle année, ou en "V" façon telle autre année, vibrato différent, etc.)

Excusez ma question si elle est un peu bête, mais j'essaye désormais d'en apprendre un peu plus sur Fender et sur le modèle que j'ai choisi (choix qui s'est fait à l'oreille, à l'essai, aux sensations, et pas vraiment sur ses spécifications techniques) ^^
thevoodoo
C'est typiquement ça qui me rend fou, tu ventes les mérites de Fender à tout va mais force est de constater que toi même tu ne vois pas ce qui différencie la série vintage de la NAS...c'est révélateur.

Avec cette marque, on a tendance à savoir ce qu'on a acheté qu'après coup.
Par contre, je ne peux que te féliciter d'avoir choisit ta gratte parce que c'était sans doute la meilleure parmis celles que tu as essayé.
Crimson Queen
thevoodoo a écrit :
C'est typiquement ça qui me rend fou, tu ventes les mérites de Fender à tout va mais force est de constater que toi même tu ne vois pas ce qui différencie la série vintage de la NAS...c'est révélateur.

Avec cette marque, on a tendance à savoir ce qu'on a acheté qu'après coup.
Par contre, je ne peux que te féliciter d'avoir choisit ta gratte parce que c'était sans doute la meilleure parmis celles que tu as essayé.

Pour ce qui est des différences, je les ai "senties" (j'ai senti que ce manche était plus confortable pour moi que tel autre, j'ai senti que cette guitare avait plus de sustain, j'ai senti que le son me convenait mieux... mais pourquoi ? Qu'est-ce qui fait le son ? Je n'en sais rien, donc je me renseigne).

Pour le reste, je n'ai JAMAIS vanté les mérites de Fender. Je n'ai fait que vanter les mérites de MA guitare, et si tu relis tous mes posts, tu verras que je dis clairement que je ne connaissais pas cette marque avant même d'essayer leurs modèles, et que je me contrefous des marques.

Maintenant que mon choix est fait et que j'en suis satisfaite, je me renseigne à son sujet. Merci de ne pas déformer mes propos et de ne pas me prêter des intentions que je n'ai jamais eues, tout ça pour relancer ta futile guéguerre anti-fender.
Kilroy
  • Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
Citation:
Qu'est-ce qui exactement fait que cette NAS2008 est "standard", et en quoi se différencie-t-elle d'un modèle dit "Vintage" ?
L'électronique est-elle la seule en cause ? En d'autres termes, une NAS équipée de micros aux sonorités "vintage" se transformerait-elle en une guitare vintage ?
Ou est-ce plus compliqué que cela ?

J'ai cru comprendre qu'une guitare "vintage", à l'opposé d'une guitare plus "moderne", ça ne tient apparemment pas qu'au son produit par les micros, mais aussi manifestement à des détails (manche plus épais façon telle année, ou en "V" façon telle autre année, vibrato différent, etc.)

Excusez ma question si elle est un peu bête, mais j'essaye désormais d'en apprendre un peu plus sur Fender et sur le modèle que j'ai choisi (choix qui s'est fait à l'oreille, à l'essai, aux sensations, et pas vraiment sur ses spécifications techniques) ^^

C'est effectivement un peu plus compliqué et les "détails" tels que les formes des manches, certaines finitions et bien entendu les micros et l'accastillage est différent.

J'ai 6 Stratocaster et il n'y en a pas une qui sonne comme l'autre.

Les Strat des séries Classic ou American Vintage reprennent les caractéristiques des modèles des années 50, 60 et 70 comme par exemple :

Années 50 : Début de la Strat, profil de manche en V touche érable uniquement et non pas rosewood comme cela a été écrit quelques pages plus tôt. Pickguard un pli à 8 trous, sélecteur de micros à trois position, finition sunburst en deux tons uniquement (le trois tons sera proposé dans les débuts des années 60)

L'American Vintage 57 reprend donc ces caractéristiques avec des micros Fender 57/62 et le vibrato avec le cache-vibrato "cendrier" et la possibilité de changer le sélecteur pour un à 5 positions plus "moderne" et le bois du corps est en aulne.

Années 60 : Introduction de la touche palissandre, profil de manche en C sunburst en trois tons, selecteur de micros à 5 positions.

L'American Vintage 62 reprend ces caractéristiques avec les micros 57/62 également le bois du corps est de l'aulne également.

Années 70 : "période CBS" la tête du manche est agrandie, le profil est en U, les mécaniques changent également de même que la plaque de jonctions corps/manche qui se fixe avec 3 vis au lieu de 4 et apparition du systéme Micro-Tilt pour l'ajustement du manche. Finition naturelle fort courante. Corps en aulne ou frêne et le fameux "Bullet Truss rod" apparent.

L'American Vintage 70 reprend ces caractéristiques précises.

Les séries mexicaines Classic 50,60 et 70 reprennent également ces "détails" de ces différentes époques de la Strat, mais la finition est à un niveau moins élevé, toute l'électronique aussi est d'un niveau inférieur.

La série American Vintage est fournie avec un coffre qui varie selon les époques : Tweed pour la 57. Tolex brun pour la 62. Tolex noir pour la 70.

Les Classic Mex sont livrées en gigbag.

De plus la série Classic Player mexicaine est encore différente car elle réunit des spécificités des années 50 ou 60 selon le modèle avec des micros différents de la série Classic et certains éléments sont adaptés au "goût actuel" : radius entres autres.

Pour la NAS 2008 : Je pense que chacun ici la connait. Les gros changement par rapport à l'ancienne sont le chevalet ainsi que la finition.

C'est EN GROS quelques différences. Il y a bien entendu d'autres séries (Deluxe, Artist, etc...)

Je pense que Fender propose un éventail trés large afin que celui qui cherche "sa" Strat aura le choix selon son envie et son budget.

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
Crimson Queen
Merci pour cette réponse claire, j'y vois plus clair et je comprends pourquoi je n'ai pas du tout senti la mex classic 70 (manche qui m'a été très désagréable - en U donc) ^^
Kilroy
  • Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
Citation:
Merci pour cette réponse claire, j'y vois plus clair et je comprends pourquoi je n'ai pas du tout senti la mex classic 70 (manche qui m'a été très désagréable - en U donc) ^^

Ce sont ces détails qui font la différence

Fender c'est toute une histoire bien plus importante évidemment mais pour faire bref, net et clair.

Content que cela t'aide.

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
Little Paco
Le problème des manches un peu particulier c'est qu'il faudrait malheuresement plus de 20 minutes pour s'acclimater. La première fois qu'on m'a prété une type LP il m'a fallu 4 jours pour arriver à le sentir et puis après ça allait.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Crimson Queen
C'est possible, mais les manches épais me font naturellement "peur" : j'ai des mains équivalentes à celles d'un enfant de 8/10 ans (c'est la taille que je prends en gants), et déjà que je galère un peu pour les barrés sur mon électroacoustique, j'avais envie d'avoir une guitare plus "facile" à jouer et comparable à ma vieille Ibanez JS100

En ce moment sur guitare électrique et Fender...