Citation:
Qu'est-ce qui exactement fait que cette NAS2008 est "standard", et en quoi se différencie-t-elle d'un modèle dit "Vintage" ?
L'électronique est-elle la seule en cause ? En d'autres termes, une NAS équipée de micros aux sonorités "vintage" se transformerait-elle en une guitare vintage ?
Ou est-ce plus compliqué que cela ?
J'ai cru comprendre qu'une guitare "vintage", à l'opposé d'une guitare plus "moderne", ça ne tient apparemment pas qu'au son produit par les micros, mais aussi manifestement à des détails (manche plus épais façon telle année, ou en "V" façon telle autre année, vibrato différent, etc.)
Excusez ma question si elle est un peu bête, mais j'essaye désormais d'en apprendre un peu plus sur Fender et sur le modèle que j'ai choisi (choix qui s'est fait à l'oreille, à l'essai, aux sensations, et pas vraiment sur ses spécifications techniques) ^^
C'est effectivement un peu plus compliqué et les "détails" tels que les formes des manches, certaines finitions et bien entendu les micros et l'accastillage est différent.
J'ai 6 Stratocaster et il n'y en a pas une qui sonne comme l'autre.
Les Strat des séries Classic ou American Vintage reprennent les caractéristiques des modèles des années 50, 60 et 70 comme par exemple :
Années 50 : Début de la Strat, profil de manche en V touche érable uniquement et non pas rosewood comme cela a été écrit quelques pages plus tôt. Pickguard un pli à 8 trous, sélecteur de micros à trois position, finition sunburst en deux tons uniquement (le trois tons sera proposé dans les débuts des années 60)
L'American Vintage 57 reprend donc ces caractéristiques avec des micros Fender 57/62 et le vibrato avec le cache-vibrato "cendrier" et la possibilité de changer le sélecteur pour un à 5 positions plus "moderne" et le bois du corps est en aulne.
Années 60 : Introduction de la touche palissandre, profil de manche en C sunburst en trois tons, selecteur de micros à 5 positions.
L'American Vintage 62 reprend ces caractéristiques avec les micros 57/62 également le bois du corps est de l'aulne également.
Années 70 : "période CBS" la tête du manche est agrandie, le profil est en U, les mécaniques changent également de même que la plaque de jonctions corps/manche qui se fixe avec 3 vis au lieu de 4 et apparition du systéme Micro-Tilt pour l'ajustement du manche. Finition naturelle fort courante. Corps en aulne ou frêne et le fameux "Bullet Truss rod" apparent.
L'American Vintage 70 reprend ces caractéristiques précises.
Les séries mexicaines Classic 50,60 et 70 reprennent également ces "détails" de ces différentes époques de la Strat, mais la finition est à un niveau moins élevé, toute l'électronique aussi est d'un niveau inférieur.
La série American Vintage est fournie avec un coffre qui varie selon les époques : Tweed pour la 57. Tolex brun pour la 62. Tolex noir pour la 70.
Les Classic Mex sont livrées en gigbag.
De plus la série Classic Player mexicaine est encore différente car elle réunit des spécificités des années 50 ou 60 selon le modèle avec des micros différents de la série Classic et certains éléments sont adaptés au "goût actuel" : radius entres autres.
Pour la NAS 2008 : Je pense que chacun ici la connait. Les gros changement par rapport à l'ancienne sont le chevalet ainsi que la finition.
C'est EN GROS quelques différences. Il y a bien entendu d'autres séries (Deluxe, Artist, etc...)
Je pense que Fender propose un éventail trés large afin que celui qui cherche "sa" Strat aura le choix selon son envie et son budget.
Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson
Kelt V-Twin Fan !!!