exact. ca serait comme acheter une voiture, l'essayer, se rendre compte que les pneus sont sous gonflés, rouler un peu avec et vouloir la ramener en signalant au passage qu'une voiture à ce prix avec un pneu mal gonflé, c'est pas normal. ou indquer dans une review : " j'aime bien cette voiture mais elle avait une pneu mal gonflé"
regler une gratte c'est de l'entretien, comme gonfler ses pneus. qu'on ne sache pas ou qu'on ait pas envie de le faire c'est autre chose; mais une gratte qui se deregle c'est normal. entre un jour ou il fait 40° et un autre ou il fait 20° je dois tout reaccorder meme sans avoir joué entre les deux.
un simple ecart de temperature entre deux endroits, lors d'un deplacement par ex, peut amener a re-regler une gratte. et de plus, sur certains de mes chevalets il est arrivé que les vis de pontet de devissent legerement en jouant et abaisse l'action, amenant evidemment a une frise momentanée, le temps de foutre deux coups de cle allen..
et connaitre les principes qui regissent l'action, l'intonation, de son instrument, meme si on le fait pas soi meme, c'est de la culture generale.
bref, c'est definitivement pas un defaut de conception ou de construction et on ne peut incriminer, ni le fabriquant , ni le vendeur, ni le matos ( tant qu'il n'est pas prouvé que c'est un defaut de construction, ce qui arrive aussi evidemment).
si maintenant quand on dit ca, t'as l'impression qu'on a dit: "un être abject et dépourvu de culture générale qui ne sait pas régler son instrument, soit un faux guitariste de pacotille. Dans tout les cas, tu ne la mérites pas et, même si tu t'es fait chier à bosser pour te la payer, tu finiras sur le bûcher"." il est peut etre temps pour toi d'envisager une verveine-menthe et un peu de repos.
Vente en cours:
rien..
"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------