Nettoyer sa guitare electrique

• Publié par
    micklkl
    le 28 Déc 2007, 21:43
Bonjour a tous.
Bon je sais que ce topic a déjà été abordé mais je viens de me taper 6-7 pages de gars qui ont passé plus de temps à se critiquer les uns les autres...Bref!
Je possede une epiphone SG SPECIAL, je suis joueur débutant et je voulais savoir ce qu'il fallait utiliser pour nettoyer le corps de sa guitare.Aujourd'hui dans le magasin de musique on m'a proposé une boite de lingettes...vous connaissez???
MERCI et désolé pour le re-post.
ps235
  • ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le 28 Déc 2007, 23:11
Le moins possible ... les vernis sont fragiles.
En tout cas, jamais de : produits ménagers à l'alcool ou au silicone (pliz ou nettoyant vitres, voire dégraissant ...)

un seul produit peut être utilisé à bon escient pour lui rendre son lustre d'origine, c'est du rénovateur peinture pour carosserie ou un lustreur protecteur pour carosserie, appliqué avec un tampon de papier nettoyant et lustré au coton.

Pour la touche, huile de citron.
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
ThE_WhItE_GuY
le must : dépoussiérant à la CIRE d'ABEILLE !

avec en bonus ca fait fast fret, tu vaporises sur un chiffon doux et tu le passe sous les cordes commeca tu enléve la transpi sur les cordes les frettes et les touches.

Sur le corps ca enléve les traces de doigts, de chocolat, de gras ... bref ^^

EDIT : chiffon trés doux genre les chiffons jaunes pour les bagnoles de luxe mais pas pré impregné d'un produit pour pas mélangé avec les autres, et surtout propre ! que t'ai pas néttoyé tes jantes avant
SoNiC1170
ThE_WhItE_GuY a écrit :

Serieux t'as déja eu du chocolat sur ta guitare ?

le pire c'est que ca m'est arrivé, un accident de danette
ThE_WhItE_GuY
SoNiC1170 a écrit :
ThE_WhItE_GuY a écrit :

Serieux t'as déja eu du chocolat sur ta guitare ?

le pire c'est que ca m'est arrivé, un accident de danette

moi un jour j'ai eut un accident de couscous mais j'ai sauvé une boulette in extremis
SoNiC1170
et le coup de la brosse a dent (en fait je viens d'en acheter une juste pour ca,je vais nettoyer toutes mes grattes quand les cordes arrivent) c'est pour la touche ? y a pas de risque de rayure ni rien ?
Un coup de brosse a dent a l'eau tiede puis un produit chezpas quoi pour nourir le bois ? (enfin pour la touche ca)
Laughincow
SoNiC1170 a écrit :
et le coup de la brosse a dent (en fait je viens d'en acheter une juste pour ca,je vais nettoyer toutes mes grattes quand les cordes arrivent) c'est pour la touche ? y a pas de risque de rayure ni rien ?
Un coup de brosse a dent a l'eau tiede puis un produit chezpas quoi pour nourir le bois ? (enfin pour la touche ca)

moins vous mettez de produits sur vos guitares, mieux c'est!
tout d'abord, c'est pas censé se salir, une gratte!
ensuite, faut juste enlever la poussière régulièrement, à sec de préférence
si vous êtes le genre à transpirer des mains, faut essuyer l'humidité sur le manche et les cordes (sinon ces dernières rouillent) après chaque utilisation
faut aussi de temps en temps gratter doucement la crasse (mélange de poussière et de peau morte) qui se fourre près des frettes(avec un cure dent en bois, ça marche bien et ça griffe pas le manche)
enfin, si vous avez des manches non vernis, c'est pas mauvais de huiler les touches de temps à autre, au changement de corde par exemple
poum tchak
ThE_WhItE_GuY a écrit :
le must : dépoussiérant à la CIRE d'ABEILLE !

avec en bonus ca fait fast fret, tu vaporises sur un chiffon doux et tu le passe sous les cordes commeca tu enléve la transpi sur les cordes les frettes et les touches.

EDIT : chiffon trés doux genre les chiffons jaunes pour les bagnoles de luxe mais pas pré impregné d'un produit pour pas mélangé avec les autres, et surtout propre ! que t'ai pas néttoyé tes jantes avant

+1 pour le dépoussiérant a la cire d'abeille!!!
Depuis que j'ai découvert ca je cherche plus autre chose c'est nickel!!
Je vous le conseille.
Le chocolat je sais pas, mais les traces de doigts gras ca marche impec
Al cop que ven se sem pas mai que siaguem pas mens...
www.nimportequi.com
"C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui" Rémi Gaillard
oooliver22
le nettoyant a la cire d'abeille est vraiment conseillé?
J'ai une epi Les Paul, dans mon cas ce serait pour enlever les traces de doigt et du bras sur le corps vernis.
Le micro fibre est mieux que le chiffon jaune hyper doux?
bardack
Salut à tous,

Alors pour ma part, j'ai tenté le coup du dépoussiérant à la cire d'abeille + chiffon jaune doux ... et mon dieu ...

Quel bonheur, la guitare brille dans tous les sens, les cordes glissent comme un rien, ce qui ajoute un bruit très agréable lorsque je me déplace sur les cordes.

Petit bémol, le chiffon a tendance à se prendre dans les petites parties métalliques voir à s'enrouler en très petit filin autour des cordes.

Mais bon, un petit cure-dent pour enlever tout ça et c'est parfait.

Résultat impeccable, je recommencerai

ps: Pour ma part je suis avec un Fender Stratocaster HSS Mexique jaune canari ... magnifique avec la cire
Le qui dit qu'on, dix cons le dit qui laid.
MetalliKeul
J'ai posé la question dans un autre topic mais qui a l'air un peu mort, peut être que ca aura sa place ici.

C'est une question idiote mais aujourd'hui j'ai décrassée mes touches d'ébenes avec eau tiède+une goutte de savon.

la question que je me pose c'est... beh voila... j'ai pas repassé le chiffon a l'eau claire.. donc je me dis que c'est peut être pas bon pour mes touches cette histoire...

Et j'avoue, que étant maniaco-maniaque j'angoisse pour mon pauvre manche...

Alors grave ou pas grave ?
I Don't Give A F*** If You Hate Me
O2_PhonM
Perso j'utilise du fast fret (tampon imbibé + chiffon), c'est vraiment magique ce produit. Ca protège le bois et sa peinture (+vernis), tu peux nettoyer le corps, le dos du manche et meme les frettes (pendant un changement de cordes).
A utiliser sur les cordes avant et après avoir joué, ca ralonge la durée de vie de tes cordes

A la base c'est un produit qui te permet d'avoir un jeu plus rapide sur ton manche, mais c'est un aussi tres bon produit d'entretien.
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com

En ce moment sur guitare électrique...