Nettoyer sa guitare electrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
jugejackson
ThePrince2007 a écrit :
Hello,

Je me permets de déterrer ce sujet :

Je dois nettoyer une guitare bénéficiant d'un vernis nitro cellulosique, quel polish vous préconisez pour décrasser le corps de la guitare ?

Merci d'avance pour votre aide !

Pour décrasser le vernis nitro-cellulosique, tu peux utiliser du kerdane (pétrole désaromatisé) que l'on trouve dans tout bon magasin de bricolage et toute bonne droguerie.

Sinon, il y a un set de produits pour entretenir sa guitare : Virtuoso Premium Guitar Polish & Cleaner.
PierredesElfes
Perso , j' utilise de la " Vernilline NIKCO " produit utilisé par les luthiers que l'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage .....1 fois de temps en temps et sinon essuyage de la gratte avec un chiffon apres chaque utilisation ( comme ceux livré avec les guitares ) qu' on trouve dans tous les magasins de Zic
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
slash992
Bonjour à tous,

Je remonte ce topic car je voudrais nettoyer le dépôt verdâtre qui s'est déposé sur les mécaniques et sur le chevalet de ma Lp.

Cela s'enlève avec l'ongle mais quel nettoyant me conseillez-vous, facilement trouvable à la maison, pour l'enlever et redonner un peu d'éclat au métal ?

Je vous remercie par avance !!
Philyon
Vinaigre blanc y'a que ça de vrai.
slash992
Merci !

Je l'applique directement sur le métal ?

Si jamais je n'en ai pas , connais-tu un autre produit ?
Ramble-on
La bonne technique. Taux d’humidité élevé

slash992
Après avoir vu cette vidéo j'ai décidé de jeter l'éponge !

Plus sérieusement j'ai trouvé d'y vinaigre d'alcool.

Avec quoi l'appliquer sur les pontets en dents de scie ? Du papier se déchirerait; un pinceau ne permettrait pas de gratter la couche doxyde...

Merci encore !
GOLD TOP
slash992 a écrit :
Bonjour à tous,

Je remonte ce topic car je voudrais nettoyer le dépôt verdâtre qui s'est déposé sur les mécaniques et sur le chevalet de ma Lp.

Cela s'enlève avec l'ongle mais quel nettoyant me conseillez-vous, facilement trouvable à la maison, pour l'enlever et redonner un peu d'éclat au métal ?

Je vous remercie par avance !!

Tu peux utiliser tout les produits qui servent à faire briller l’argent le cuivre le laiton etc...selon la surface tu appliques avec un chiffon et tu lustres après ou avec une vieille brosse à dent ....
Pour les mécaniques faire attention avec le vinaigre ne pas les immerger dans un bol , mais en mettre sur un chiffon et voir le résultat....
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
slash992
Merci beaucoup !

Est-ce que je peux également utilisé le vinaigre pour nettoyer la touche et les frettes ou c'est une bêtise ?
slash992
Bon le vinaigre d'alcool n'a pas été efficace du tout...

Je poste ici une photo car peut-être que je n'ai pas décris correctement ce que je voudrais retirer :

Voilà la bête !
[/img]
stege106
bonjour,

c'est un dépôt ou c'est le chrome qui se barre ? si c'est le chrome qui se barre , c'est pour toujours...

solution tu revends le stop bar à un fan de relic ...
Ramble-on
Électrolyse

Le chromage de pièce en acier se déroule ainsi :

La pièce métallique constituant la cathode est plongée avec une anode en chrome dans une solution (l'électrolyte) contenant des ions de chrome (Cr3+) ;
Le générateur positionné entre l'anode et la cathode délivre un courant continu ;
La pièce métallique gagne des électrons et attire les ions de chrome qui adhérent à sa surface
GOLD TOP
slash992 a écrit :
Merci beaucoup !

Est-ce que je peux également utilisé le vinaigre pour nettoyer la touche et les frettes ou c'est une bêtise ?

N’utilise surtout pas le vinaigre pour nettoyer la touche...!!!tu vas assécher
Le bois , au contraire il faut la nourrir et pour ça tu as plusieurs produits , moi j’utilise la marque Nomad ils ont une huile
Spécial pour la touche!!

Oublie le vinaigre ça décape sauf si tu veux repiquer ta gratte.
FAROUCHE CONSERVATEUR...

GOLD TOP
slash992 a écrit :
Bon le vinaigre d'alcool n'a pas été efficace du tout...

Je poste ici une photo car peut-être que je n'ai pas décris correctement ce que je voudrais retirer :

Voilà la bête !
[/img]

Apparemment ta pièce est piqué, le chrome se barre et comme dit stege plus haut logiquement rien à faire achète en un autre, mais perso ça donne du charme un petit reliquage...😉
FAROUCHE CONSERVATEUR...

stege106
Ramble-on a écrit :
Électrolyse

Le chromage de pièce en acier se déroule ainsi :

La pièce métallique constituant la cathode est plongée avec une anode en chrome dans une solution (l'électrolyte) contenant des ions de chrome (Cr3+) ;
Le générateur positionné entre l'anode et la cathode délivre un courant continu ;
La pièce métallique gagne des électrons et attire les ions de chrome qui adhérent à sa surface

ouais, si tu veux chromer du zamak, faudra mettre une sous couche de cuivre si tu veux que ça tienne.
wikipedia (zamak)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zamak#Revêtement
fghj
Ramble-on
Vu
Je crois que certains luthier on des partenaires pour usiner des pièces et faire des opérations de ce genre.

Je pense que le mieux étant de changer le chevalet et les mécaniques.

En ce moment sur guitare électrique...