Nettoyer sa guitare electrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
GOLD TOP
ariaproII a écrit :
Voilà j'ai une Fender US 2008 touche erable, j'aurai divers question si qq a la gentillesse d'y repondre..

1) les vernis du manche et du corps des strats modernes c'est bien du vernis polyurethane et non du nitro-cellulosique ?

2) si je met du GHS fast fret pour nettoyer les touches et cordes c'est ok pour ma gratte ?.. le chiffon micro fibre ne risque-til pas d'abimer le vernis satiné des touches ?

3) j'ai retrouvé une bouteille de "Martin guitar polish" c'est marqué 'for all woods', c'est pour le nettotage des folks en bois non peintes ou ca fait aussi pour les elect. peintes ?
Et sinon, la bouteille a 15 ans environ !! (je l'avais completement zappée).. le produit a peut etre "viré" non ?

merci de votre aide

demande a nom pseudo TOF THE FENDER GUY il en connait un bout sur la question il te mettra au parfum question FENDER...
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
GOLD TOP
par contre ce que je peux te dire c'est que je ne sais pas si le fast frette est bon pour les touches erable et rosewood faire attention pour les touches rosewood il y a l'huile de citron mais aussi ne convient pas a l'erable attention...
O2_PhonM
ariaproII a écrit :
et ce genre de produit c'est à mettre avec parcimonie ou on peut le faire apres chaque fin de cession.. par ex. pour le produit ghs fast fret ?

De toute facon tu ne peux pas en mettre "beaucoup" puisque c'est un tampon imprégné de produit, c'est pas comme si tu vidais une bouteille sur ta guitare...
Perso je le trouve tres approprié pour nettoyer le corps ET le manche, et je le passe aussi sur les cordes avant et après avoir joué (elles s'oxydent moins vite et donc ont une plus grande durée de vie)
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
ariaproII
En fait la fonction de la graisse/huile qu'a le fast fret c'est pour le confort de jeu.. mais est ce que ca enleve vraiment la transpiration en profondeur ? Si c'est juste mettre une couche de graisse sur la transpiration, heu..

Pour mon produit Martin polish c'est juste marqué "for use on all finished woods surfaces" et y'a une folk dessiné dessus.

merci de votre aide les gars
Vds pedales BOSS Metal zone MT-2 et BOSS turbo overdrive OD-2 !!
O2_PhonM
En effet les utilisations du fast fret sont multiples : faciliter le jeu rapide en utilisation sur les cordes, protéger le bois de la touche et du manche, et également du corps, j'en passe sur le corps de mes guitares des qu'il y a une trace de doigt (qui sont malgré les lavages toujours plus ou moins graisseux ou transpirants) un coup de tampon, un coup de chiffon micro fibre, et hop, plus une trace, ce brille comme un sou neuf.

Franchement, vous etes plusieurs a vous poser des questions sur le fast fret, vu ce que ca coute (meme pas 10 roros ) y a pas mort d'homme, essayez le au moins un fois
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 21 Janv 2009, 17:31
ariaproII a écrit :
Pour mon produit Martin polish c'est juste marqué "for use on all finished woods surfaces" et y'a une folk dessiné dessus.

"pour toutes surface de bois peintes/vernies"... donc pas sur du bois brut.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
ariaproII
ok donc le fast fret est multi fonction, parfait. ..Il doit avoir differentes substances dedans donc. Si en plus ca fait pour le corps et la table .. sinon le bidon il dure combien de temps ? bon de toute facon je vais en commander

et pour mon polish Martin, j'en avais mis sur mon Ovation et la Takamine de mon father.. ces guitares sont vernies ? je pense que oui quand meme..
Vds pedales BOSS Metal zone MT-2 et BOSS turbo overdrive OD-2 !!
akrobat
  • akrobat
balou a écrit :
Certains n'aiment pas le fastfret parce qu'il "graisserait" les cordes et rendrait le son moins brillant. Perso j'adore la sensation de glissé que ça donne et j'en mets assez souvent, plutôt avant de jouer, d'ailleurs.

+1 c'est vraie que ca fait un peu gras mais tu conserve la sensation de glissé des premiers jours ( sensation qui diminue au fur et a mesure que l'oxydation apparait si on n'utilise pas de fast fret)
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
lj1982
  • lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le 24 Oct 2009, 18:09
Bonjour,
après pas mal de recherche sur le forum et sur le net, je ne trouve aucune infos sur les nettoyage des partie métallique de la guitare :
- la pièce métallique qui retient les cordes côté chevalet se terni et rouille
- le chevalet : pareil et surtout comment nettoyer les pontets?
- les mécaniques nécessitent elle un entretien?

Merci d'avance
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 24 Oct 2009, 18:52
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
lj1982
  • lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le 26 Oct 2009, 08:18
Merci!
ThePrince2007
Hello,

Je me permets de déterrer ce sujet :

Je dois nettoyer une guitare bénéficiant d'un vernis nitro cellulosique, quel polish vous préconisez pour décrasser le corps de la guitare ?

Merci d'avance pour votre aide !
casseoreille
Le meilleur polish, qui n'agresse pas les vernis, c'est encore l'huile de coude!
casseoreille
Je plaisante, mais c'est vrai, l'usage d'un produit peut générer de fâcheux incidents!
Personnellement j'utilise une chamoisine, beaucoup d'huile de coude, et je parviens à obtenir de bons résultats.

Mes guitares sont comme neuves, après plusieurs décennies!
slashiz
casseoreille a écrit :
Je plaisante, mais c'est vrai, l'usage d'un produit peut générer de fâcheux incidents!
Personnellement j'utilise une chamoisine, beaucoup d'huile de coude, et je parviens à obtenir de bons résultats.

Mes guitares sont comme neuves, après plusieurs décennies!

Tiens, tu as oublié de répondre sur celui là :

https://www.guitariste.com/for(...).html

jugejackson
ThePrince2007 a écrit :
Hello,

Je me permets de déterrer ce sujet :

Je dois nettoyer une guitare bénéficiant d'un vernis nitro cellulosique, quel polish vous préconisez pour décrasser le corps de la guitare ?

Merci d'avance pour votre aide !

Pour décrasser le vernis nitro-cellulosique, tu peux utiliser du kerdane (pétrole désaromatisé) que l'on trouve dans tout bon magasin de bricolage et toute bonne droguerie.

Sinon, il y a un set de produits pour entretenir sa guitare : Virtuoso Premium Guitar Polish & Cleaner.

En ce moment sur guitare électrique...