RFM a écrit :
melouse a écrit :
Je sais que je suis super casse bonbons sur ce coup, mais comme dit dans mon premier post, je cherche la les paul de ma vie ce coup-ci, après 26 ans de "à peu près les paul".
La dernière guitare que j'ai acheté, ça remonte à 2002, donc je n'achète pas une guitare tous les 4 matins, et je voudrais que celle-ci coche toutes les cases de mon "graal" (la vraie burst originelle), au moins niveau lutherie.
Peut-être parce que ça reste pour le moment du virtuel, et que tu n'envisages pas de franchir le pas tout de suite ?
Après la guitare d'une vie, avec une Navigator, c'est tout à fait possible, mais compliqué (on n'en voit pas tant circuler, il y a beaucoup d'anciens modèles), et pas du tout garanti...
Si je me base sur ma maigre expérience, il m'a fallu faire venir un certain nombre d'exemplaires avant de m'arrêter aux miennes.
Je n'aurais jamais pu le faire dans les conditions actuelles (flux, état du marché, et flambée des prix).
J'ai souvent acheté sur
Yahoo Auction sans pouvoir vérifier grand chose (quand tu cherches des guitares produites à quelques unités comme les Vintage Pro d'après 2000, qu'on ne voit émerger qu'une à deux fois tous les trois ans, tu ne tardes pas trop une fois les critères minimaux validés).
Au final il m'est arrivé d'avoir des instruments auxquels je n'avais rien à reprocher, sinon que, bien que j'aie pris le temps de les pratiquer, rien de bien spécial ne se passait.
Et à côté, d'énormes coups de cœur, jamais démentis depuis.
Un ex : la dernière N-LP que j'ai eue dans les mains (une 480 ultra mint) amenée par un élève de cours de guitare m'a laissé de marbre - pourtant, sur le papier, elle était parfaite.
Le finish de ma Cherry Sunburst est bien attaqué (le bois est à nu en plusieurs endroits) - invendable en l'état (ou à très bas prix). Le propriétaire précédent l'avait pour partie désossée avant envoi (poker chip, knobs et pickups rings pas d'origine). Il n'en demeure pas moins que c'est la Les Paul parfaite pour moi.
Idem pour ma DS-280 préférée, martyrisée par son unique propriétaire précédent, bien que parfaitement jouable...
...ou ma N-TE380, visible sur la vidéo de démonstration de la Craft House, dont le frettage et une partie du finish ont été largement entamés en deux ans par le propriétaire précédent.
Ça ne veut pas dire qu'une guitare mint ne le fera pas. Juste que, si j'avais eu pour ma part des exigences trop élevées quant à l'état, je serai passé à côté de mes meilleurs instruments.
Après, c'était une autre époque, donc je comprends tout à fait qu'au tarif actuel, on cherche à en avoir véritablement pour son argent.
Magnifique le corps de cette strat.