Rare, oui... si tu souhaites acheter en France, on en voit peu passer, en effet, mais au Japon c'est un modèle relativement courant (=il en fabriquent peu, mais il n'y a pas non plus foule d'acheteurs).
Une Navigator N-LP-400 CTM ('54), ou une Seymour Duncan DT-250M ('52), pour rester dans le style 'Blackguard' issu des ateliers Navigator, correspond davantage selon moi à un modèle rare.
Pour ce qui est du luthier, si tu achètes au prix fort, là aussi, et que tu souhaites qui plus est autre chose qu'une réplique légèrement modernisée, ça mérite réflexion.
Les prix ont, certes, augmenté au Japon ces dernières années (on est passé en dix ans de modèles d'occasion à 110-130,000 JPY en magasin, à des prix plus proches des 180-200,000 JPY). Mais des prix plus abordables sont toujours possible, par le biais des sites locaux d'enchères, notamment (eBay et Reverb = prix "spécial gaijin" comme disait l'autre).
Me concernant, c'est justement parce que je n'ai pas trouvé d'équivalent en matière de réplique, chez qui que ce soit (et encore plus au prix payé à l'époque = de 800 à 1300 euros importé, de la moins chère à la plus chère) que j'ai concentré mes recherches sur une partie de la gamme.
Avec l'avantage d'avoir pu d'en faire venir plusieurs, et de prendre le temps de les apprivoiser avant de faire mon choix (bien que sur certaines le coup de foudre ait été immédiat, et jamais démenti depuis)...
Sinon, ça se revend sans problème pour peu qu'on ne l'ait pas acquise au prix fort (et qu’on ne s’amuse pas à spéculer).
J'en ai, à l'instar du Juge, fait venir au fil des ans un certain nombre - pour moi, ou pour des musiciens de mon entourage.
J'ai revendu celles qui me parlaient moins, et n'en changerais aujourd'hui pour rien au monde.
jugejackson a écrit :
Effectivement, les Tele Navigator, ça ne court pas les rues... Bon, même si j'en ai trois.
Tu n'en avais pas quatre à une période?