hautboish a écrit :
Rusquec a écrit :
hautboish a écrit :
ça sent le refinish, pas mentionné dans l'annonce, attention aussi au manche de musicmaster monté dessus, les duo étaient de mémoire en diapason 22,5, les musicmaster avaient deux versions, une en 22,5 et une en 24, s'il a monté un manche 24 dessus, la guitare est fausse, obligé.
je m'étais remonté une musicmaster en glanant corps d'un côté, manche d'un autre... ebay quoi, et en jeune padawan n'étais pas au courant des nuances de diapason, ai dû revendre le premier manche, redevenir patient jusqu'à en rechopper un au bon diapason.
voir là:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Ton histoire me surprend car sur les Musicmaster des 60's les corps entre les 22.5" et 24" sont exactement les mêmes donc pas de soucis d'adaptabilité, le chevalet permet un réglage compatible sur les 2 diapasons. La seule différence entre les 2 est au niveau du manche.Sur l'annonce en question on voit que c'est un 22.5" (les 24" ont 22 cases).
je peux t'assurer que non le chevalet ne permet pas un réglage compatible. les corps étaient les mêmes, les bridges les mêmes, mais le placement du bridge lui était différent. Ou alors je serais tombé sur le seul et unique corps de musicmaster 60's qui ne soit pas compatible avec les deux diapasons de l'époque??? je ne crois pas.
Bah dans mon cas, j'ai un manche de 1959 de Duo ou Musicmaster vissé sur un corps de Duo de 1964-65, le diapason (distance entre les pontets du chevalet et le sillet) est de 57et quelques centimètres, soient 22,5 pouces
avant l'achat du manche, j'aivais demandé la confirmation de la compatibilité à un amateur averti américain de ce genre de guitare.
Peut-être qu'il faut bien veiller à avoir des pontets de chevalet réglables sur une bonne longueur afin de compenser les défauts de justesse éventuels.
je crois avoir lu que même dans les années 60's les Duo et Musicmaster étaient vendues soit en 24' soit en 22,5'.