Musicman SABRE II 1978

Forum Music Man
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
Des sons country avec des micros actifs, c'est amusant car "à priori" on pense toujours gros métal qui tâche (merci les EMG 81 et 85) Je vais aller écouter un peu sur youtube, ça m'intrigue. Remarque, la Sting Ray est perçue comme une machine à slap alors que je trouve qu'elle a le grain parfait pour du jazz ou du rock 70's (c'est comme ça que j'utilisais la mienne en tout cas).

En tout cas la finition naturelle vieillie par le temps est superbe, c'est un vrai beau bout de bois, une chance qu'on ne l'ait pas enfoui sous une couleur mate!
Doc Loco
Mr Park a écrit :
Des sons country avec des micros actifs, c'est amusant car "à priori" on pense toujours gros métal qui tâche (merci les EMG 81 et 85) Je vais aller écouter un peu sur youtube, ça m'intrigue. Remarque, la Sting Ray est perçue comme une machine à slap alors que je trouve qu'elle a le grain parfait pour du jazz ou du rock 70's (c'est comme ça que j'utilisais la mienne en tout cas).

En tout cas la finition naturelle vieillie par le temps est superbe, c'est un vrai beau bout de bois, une chance qu'on ne l'ait pas enfoui sous une couleur mate!


Oui, quand on me parle de la Stingray comme d'une basse pour le slap (ce qu'elle est aussi évidemment), je cite toujours l'exemple de Clff Williams d'AC/DC qui l'utilise quasi exclusivement depuis la fin des seventies! Certes avec des flats.

C'en est déjà une à l'époque d'Highway to hell:



Et c'en est toujours une 33 ans plus tard sur Rock'n roll train:



Il en parle ici: https://www.bassplayer.com/art(...)-rock
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Hey ma guitare !

J'avais créé un topic, abandonné depuis sur les guitare MusicMan créées par Léo Fender

https://www.guitariste.com/for(...).html

J'ai exactement la même que Doc Loco, de 78 aussi.
Un corps un peu moins craquelé, un manche qui mériterait d'être refretté, même si ça fait déjà 10ans que je l'ai

J'ai craqué dessus, visuellement. J'ai mis du temps à la dompter, l'électronique active demande vraiment beaucoup de finesse et de bidouillage de potard. Je confirme que c'est un véritable couteau suisse ces guitares. Peut être pour cela qu'elles n'ont pas bien marchées ?
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • #18
  • Publié par
    rhum66
    le 27 Août 2018, 13:24
Merci Doc pour cet intéressant rapport sur la sabre II.
Je m'étais intéressé à cette guitare quand j'avais voulu découvrir le son (et la recette) d'un merveilleux solo du guitariste lead du Super Diamono de Dakar, sur le tube "Soweto".

Finalement grâce au clip YT, j'avais pu avoir une piste "possible" et un début de réponse sur le sujet, c-a-d, de quelle guitare il pouvait bien s'agir? (dans la mesure où celle du clip serait aussi celle du disque...)

A 2.46 / 2.52 le guitariste sort un clean à tomber sur le cul, que Gilmour n'aurait surement pas renié..., à partir d'une sabre comme la tienne (et probablement à partir d'un Twin reverb ou d'un Musicman justement...)




Peux-tu confirmer que tu t'approches de ce type de clean bien joufflus?
A+
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Doc Loco
Très chouette solo - oui, c'est bien le style .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
pakalolo
Un mini banc d'essai de la bête dans le guitare magazine n°1 de 1980.
Elle me branchait bien, mais vu le prix, j'ai renoncé pour acheter celle d'à côté, une Ibanez ST200.


Désolé pour le torticolis, zupimages a fait d'autorité une rotation à 90 °
Invité
J'adore les appréciations, dignes de certains profs

Merci pour ce document!
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • #22
  • Publié par
    Zorzi
    le 27 Août 2018, 21:27
Que le fils de p… qui m'a volé la mienne en 1980 à Paris soit maudit jusqu'à la 7e génération, que la peste l'étouffe et que le grand Cric le croque…

Je me souviens avoir prêté la mienne au guitariste de Paolo Conte qui venait de se faire chourer sa guitare deux heures avant leur concert à Paris en 79/80. Comme sa guitare était une sorte de caisse jazz et qu'il faisait la moue en voyant ma Sabre II qui lui sauvait la mise pourtant ce corniaud-là. J'insistais sur le fait qu'il ne fallait surtout pas mettre le potard de volume à fond au moins 4 fois car il allait sinon avoir la surprise de sa vie. Le type était à la fois déçu de s'être fait tirer sa guitare et à la fois très méprisant vis-à-vis de moi et de ma pelle d'amour que je lui prêtais gentiment parce qu'un pote m'avait appelé au secours. Ce guitariste devait avoir fait la tournée de tous les casinos ritals des côtes méditerranéenne et adriatique mais entravait que dalle à une pelle moderne du moins à l'époque.

Je m'installe dans la salle, le rideau s'ouvre, le public applaudit, y avait un orchestre plutôt conséquent et on n'entendait que ma Sabre II que ce coglione avait mis à fond !
Doc Loco
Zorzi a écrit :
Que le fils de p… qui m'a volé la mienne en 1980 à Paris soit maudit jusqu'à la 7e génération, que la peste l'étouffe et que le grand Cric le croque…

Je me souviens avoir prêté la mienne au guitariste de Paolo Conte qui venait de se faire chourer sa guitare deux heures avant leur concert à Paris en 79/80. Comme sa guitare était une sorte de caisse jazz et qu'il faisait la moue en voyant ma Sabre II qui lui sauvait la mise pourtant ce corniaud-là. J'insistais sur le fait qu'il ne fallait surtout pas mettre le potard de volume à fond au moins 4 fois car il allait sinon avoir la surprise de sa vie. Le type était à la fois déçu de s'être fait tirer sa guitare et à la fois très méprisant vis-à-vis de moi et de ma pelle d'amour que je lui prêtais gentiment parce qu'un pote m'avait appelé au secours. Ce guitariste devait avoir fait la tournée de tous les casinos ritals des côtes méditerranéenne et adriatique mais entravait que dalle à une pelle moderne du moins à l'époque.

Je m'installe dans la salle, le rideau s'ouvre, le public applaudit, y avait un orchestre plutôt conséquent et on n'entendait que ma Sabre II que ce coglione avait mis à fond !




C'est la première chose que le vendeur m'a dit: "faut pas la mettre à fond !!!" . En fait, on peut, mais seulement quand on a envie de passer en solo et d'en faire profiter le paté de maison . Mais oui, l'électronique active, c'était inconnu à l'époque, et ça a dû générer pas mal d'incompréhension, d'où sans doute l'insuccès du modèle.

Pakalolo, mille mercis pour ton document! Et du coup on réalise qu'elle était plus chère qu'une Les Paul! Presque 7200 francs, c'était pas rien à l'époque! Je viens de faire faire le calcul à un convertisseur, ça équivaudrait à 3400€ de nos jours!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
D'ailleurs je me posais la question, en fait à l'époque il n'y avait que la standard en lp? C'était donc plus cher que cette dernière ?

Je n'avais pas fait le lien sur le coup par rapport à l'année.
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • #25
  • Publié par
    fmu
    le 27 Août 2018, 23:42
la stingray, "une guitare plutôt moche" mais il est fou ce mec!
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • #26
  • Publié par
    Zorzi
    le 28 Août 2018, 00:14
A cette époque, je jouais sur du Music Man guitare et ampli. Je ne jurais que par cette marque. C'était les amplis de Little Feat que j'adorais. C'est toujours le cas d'ailleurs…

Cette guitare donnait une impression étrange : j'avais l'impression d'être presque trop moderne…
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco parlais de la basse chez AC/DC, mais à priori il y a eu de la guitare aussi ...



Doc Loco a écrit :
Pakalolo, mille mercis pour ton document! Et du coup on réalise qu'elle était plus chère qu'une Les Paul! Presque 7200 francs, c'était pas rien à l'époque! Je viens de faire faire le calcul à un convertisseur, ça équivaudrait à 3400€ de nos jours!


Je ne sais plus où j'ai lu cela, mais à priori l'argument de vente à l'époque aurait été, pourquoi utiliser un LP et une strato alors que vous pourriez tout faire avec une seule guitare ... Mais que là dites guitare coutait presque plus chère qu'une Strato + une LP ...
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • #28
  • Publié par
    rhum66
    le 28 Août 2018, 10:07
Zorzi a écrit :
A cette époque, je jouais sur du Music Man guitare et ampli. Je ne jurais que par cette marque. C'était les amplis de Little Feat que j'adorais. C'est toujours le cas d'ailleurs…

Cette guitare donnait une impression étrange : j'avais l'impression d'être presque trop moderne…


Les amplis MUSICMAN; un putain de son clair SUBLIME que j'arrive pas à oublier.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • #29
  • Publié par
    Zorzi
    le 28 Août 2018, 10:29
Magnifique son clair inoubliable ! Je n'ai appris que récemment qu'il n'y avait pas de lampes à tous les étages mais à l'époque je m'en foutais royal, le son était tellement génial !
Invité
C'est parfois le soucis à notre époque, on est tellement informé qu'on en vient à privilégier un type de construction plutôt que le son

Je n'ai pas connu cette époque, mais je présume que, bien qu'il devait être plus difficile d'avoir accès au matos, au final ça devait être plus simple (si le son te plaît, tu prends!)

En ce moment sur guitare électrique et Music Man...