Modification Yamaha Pacifica 112V en Telestrat

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Fuzzybox a écrit :
C'est top. Merci.
Je vais suivre avec attention ce sujet.

Une petite suggestion : ajouter le lien (youtube ou autre) qui te semble le plus pertinent dans la réalisation. Ca pourrait encore plus nous indiquer la démarche à suivre. C'est déjà très bien comme ça aussi.


j’ai pas mal fouillé et pris des petits bouts et astuce de partout.

J’ai trouvé pas mal d’infos utiles dans cette vidéo, mais c’est en anglais:


Côte français, j’ai trouvé cette vidéo utile, on voit beaucoup de choses intéressantes:
Ca y est, j’ai trouvé les pièces pour remplacer le sillet et le chevalet.
Ça a été long, les dimensions de la pacifica sont assez difficiles à trouver en accastillage.

Pour le sillet, j’ai trouvé un modèle chez graphtech qui colle à peu près. Il faudra un peu poncer mais ça devrait aller.

C’est ce modèle là:
http://www.graphtech.com/produ(...)-5-8-

Je l’ai trouvé sur le net ici:
http://www.wonderwood.de/shop/(...).html

Pour le chevalet, ca a été un peu plus galère. Je voulais au départ uniquement remplacer le bloc par un modèle plein en acier, mais impossible de trouver ça en Europe.
En plus de l’espacement de 52.5mm des fixations, le bloc du tremolo d’origine fait 40mm de hauteur sur la pacifica.
Le standard va plus vers des espacements entre 54 et 56mm, pour une hauteur de 43mm.

Je me suis donc orienté vers un changement de tremolo complet par un plus haut de gamme, mais là même combat: impossible d’en trouver un compatible de bonne qualité en Europe à des tarifs raisonnables.

J’ai donc passé commande aux US des éléments suivants, qui devraient être directement compatibles:

Un tremolo en espacement 52.5mm tout acier, ici:
http://www.guitarfetish.com/Sq(...).html

Les pontets de ce modèle ne me plaisant pas, j’ai pris avec ces pontet en acier:
http://www.guitarfetish.com/Up(...).html

Reste maintenant à recevoir tout ça et vérifier que tout est bien compatible.

J’ai aussi réfléchit sur le projet, et j’abandonne l’idée de conversion en telestrat.
Je vais plutôt m’orienter vers la recherche d’une vrai Fender Tele elite pour cet aspect. J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce modèle, je vais essayer d’avoir l’originale.

Pour l’upgrade de la Pacifica, je continue mais je vais la transformer en bonne Start classique.
Seul changement par rapport au départ, je vais partir vers 3 micros simples au lieu d’un mix Tele/Strat.

J’étudie plusieurs solutions:
- soit un set Seymour Duncan SSL-1, qui ont l’air d’avoir un très bon rapport qualité/prix
- Soit un mix SSL-1 (ou SSL-2) pour le manche et le milieu, et SSL-5 ou 6 pour le chevalet.
- Soit un set d’EMG SA, si je trouve un coin pour la pile, mais c’est plus cher et les actifs manques un peu de caractère je trouve.

Au finale, la guitare devrait se rapprocher beaucoup du modèle 612 de la Pacifica, mais en configuration SSS.
https://fr.yamaha.com/fr/produ(...)-tabs

N’hésitez pas à commenter si vous avez des suggestion concernant les micros, difficile de choisir vu l’offre disponible.

Merci
Nouvelle étape de l’upgrade, le montage du nouveau sillet et du chevalet.
J’ai tout reçu rapidement, en particulier la commande des US qui est arrivé à la vitesse de l’éclair.

J’avais commandé un sillet noir, mais il est arrivé blanc. Pas grave, au moins c’est le bon modèle.



Le sillet est plus haut et un poil plus large que celui d’origine, mais surtout bien plus épais.
Il faut donc retailler tout ça pour l’adapter à la Pacifica.

Première étape, la dépose de l’ancien sillet. Pour cela, j’ai détendu franchement les cordes pour pouvoir les rabattre sur le côté du manche. J’ai ensuite mis un scotch de protection pour la touche, qui en plus tient les cordes.



Ensuite, j’ai pris le petit bout de règles que j’avais découpé pour faire la planéité des frettes pour faire appui sur le sillet.



J’ai ensuite mis un coup de marteau sec sur la règle. J’ai utilisé la largeur du marteau pour ça, avec à peine plus de force que celle du propre poids du marteau.
Le sillet s’est décollé au premier coup, l’avantage d’avoir coincé les cordes sur le manche est de retenir le sillet, qui ne s’est pas envolé à l’autre bout du salon.



Voici un petit zoom sur l’emplacement du sillet sur le manche. C’est vraiment super propre, la lutherie de ce modèle d’entrée de gamme est vraiment bien faite.



J’ai mis un coup de gomme abrasive (la même que pour les frettes) pour enlever les résidus de colle sans entamer le bois.

Une fois nettoyé, j’ai placé le nouveau sillet à blanc, on voit clairement ici qu’il est bien plus large que ce qu’il faudrait. Tout ce qui est après le trait bleu doit être poncé.



Pour travailler le sillet, j’ai collé une bande de papier abrasif au double face sur la table du salon, en verre et donc bien plate. J’avais commencé avec du papier de 280, mais c’est bien trop fin (le Tusq XL, c’est vraiment dur), j’ai finalement utilisé du 100.
Il a fallut enlever un bon paquet de matière pour affiner le sillet à la bonne épaisseur.



J’y suis allé progressivement, en vérifiant régulièrement sur le manche. Pour ça, j’ai laissé les cordes détendues que j’ai soulevé avec un chiffon, pour pouvoir faire les vérifications facilement.



Un fois le sillet à la bonne épaisseur, je me suis attaqué au réglage pour la hauteur des cordes.
Même principe, j’ai utilisé le papier de verre collé sur la table pour poncer la base du sillet, en vérifiant très régulièrement sur manche.
C’est cette étape qui a été la plus difficile. Avec la méthode du papier collé sur une surface plane, c’est assez facile de garder la base du sillet plate. Par contre, c’est difficile de garder l’angle droite entre la base et la hauteur du sillet. J’ai un peu transpiré pour avoir quelque chose d’à peu près propre, sans trop raboter le sillet au risque d’avoir les cordes trop basses.

Au final, ça le fait pas mal, voici le sillet dimensionné et en place sur le manche. J’ai collé le sillet avec 2 gouttes de mélange 50% colle à bois, 50% eau entre la tranche de la touche et le sillet.







Le sillet graphtech a une distance de Mi à Mi 1mm plus longue que le sillet d’origine. Je n’ai pas senti de différence en main, ça passe sans problème.

Une bonne chose de faite, c’était la dernière étape « intrusive » qu’il me restait à faire. Je suis pas 100% satisfait de ma taille du sillet, mais pour une première c’est pas mal, et tout fonctionne bien en jeu.

Une fois le sillet retaillé, j’ai attaqué le remplacement du chevalet. Voici les pièces commandés avant montage:



J’ai aussi pris tant qu’a faire un adaptateur pour monter un micro simple en position chevalet, pour la suite de l’upgrade.
A gauche sur cette photo on voit les pontets d’origine du chevalet. C’est le design vintage de Fender que je n’aime pas du tout, je ne comprends pas comment ce design de peut garantir la justesse de la note pendant un bend.
J’ai donc monté des pontets aciers dignes de ce nom à la place.
Le bloc de sustain est vraiment massif, comme on le voit ici, et en comparaison avec le tremolo d’origine. Le trémolo de remplacement en acier fait 330 grammes, contre 240 grammes pour celui d’origine.





Pour le montage, c’est très simple, c’est plug and play avec l’ancien chevalet. J’ai du quand même un peu limer le trou du bloc de sustain dans le corps, le bloc est plus large sur le nouveau tremolo par rapport au modèle d’origine.

Tant qu’a y être, j’en ai aussi profité pour mettre de la mousse dans chaque ressort, pour diminuer le « chtang » à chaque changement de position du sélecteur.
Pour faire ça facilement, j’ai utilisé un bout de corde de Mi grave comme « tire-mousse », et en vrillant la mousse et en tirant délicatement ça rentre bien.







Et voila ce que ça donne remonté, quand j’aurais fait le blindage électrique, j’ajouterais aussi de la mousse entre les ressorts pour bien tout insonoriser.



Nouveau chevalet en place:



Une fois tout remonté et réglé, sur les premières notes non branché, il m’a semblé entendre une sacrée différence de son, mais je me méfie de l’effets placebo. J’ai donc fais des enregistrements que je vais poster dans le message suivant, avec lesquels vous pourrez juger de résultat sonore de ces derniers changements.
Voici les échantillons sonores.
Un des but du projet, en plus de me faire la main, et de pouvoir me faire mon avis sur l’apport réel de certains changements sur le son d’une guitare.
On lit de tout sur le net, et parfois des choses bien difficiles à croire.

Pour juger de ça au mieux, je fait des enregistrements sur Guitar Rig, avec les même preset, à chaque grande étape du mod.

Niveau Guitare Rig, seul le volume d’enregistrement peu varier un peu, les presets sont enregistrés, côté guitare, c’est surtout le réglage de l’action et de l’intonation qui peut varier d’un changement à l’autre, les potars de volume et tone sont à fond.

Avant de changer le sillet et le chevalet, j’ai fait des enregistrements avec l’accastillage d’origine, et tremolo flottant. Les échantillons présent à la première page de ce sujet avaient été faits avec le tremolo bloqué sur le corps de la guitare.

Sont donc comparés ici les échantillons avec matos d’origine réglé flottant et les nouveaux sillets et chevalets, réglés flottants aussi. Les cordes sont exactement les même (même marque et tirant).

C’est parti!

Micro manche:

Accastillage d’origine:





Nouvelle accastillage:






Micro milieu:

Accastillage d’origine:





Nouvelle accastillage:





Micro chevalet en double:

Accastillage d’origine:





Nouvelle accastillage:





Micro chevalet en split simple:

Accastillage d’origine:





Nouvelle accastillage:





Quand j’ai écouté ces enregistrements, je suis un peu resté sur le cul tant la différence de sonorité est importante.
Le son avec le nouvelle accastillage est beaucoup moins compressé, plus ouvert, l’égalisation sonore est complètement différentes.
Les basses sont moins présentes, il y a plus de médium. Il me semble.

Je ne sais pas si c’est surtout le sillet ou le bloc tremolo massif qui apporte ça, mais force est de constater que l’influence de ces éléments sur le rendu sonore est réel.
Je ne dirais pas que le son avec le nouvel accastillage est meilleur. Ça se rapproche plus de ce que je cherche sur cette guitare, surtout le côté plus ouvert et aérien, mais si on veut un son plus root, plus crush, l’ancien accastillage peut mieux convenir.

Difficile quand on se lance dans ce genre de modif savoir sur quel rendu on va finir. Je pense mieux me rapprocher du son strat maintenant, plus cristallin que punchy. Je vais continuer dans cette voie pour le choix des micros de remplacement.

N’hésitez pas à donner votre avis sur ces changements, ou si vous avez des questions.[/u]
Fandango
Jolie upgrade pour ta pacifica...
Oui, de toute façon tu t'approcheras plus d'un son strat que d'un son tele. Avec un chevalet de type vibrato "flottant".
Le caractère de la tele viens en partie de son chevalet fixe solidaire du micro.
we gonna groooooove
Merci.

C’est pour ce genre de choses que je reste sur la Strat, difficile d’anticiper comment les micros Tele sonneraient dessus.

En réfléchissant sur le projet, j’ai un peu prospecté côté partcaster, et j’ai été très surpris du prix final de ce genre de montage.
Par exemple, avec du warmoth en tapant plutôt dans l’entrée de gamme de ce qu’ils proposent en corps (aulne) et manche (érable) avec finition et tout l’accastillage, il faut compter entre 800 et 1000 euros pour monter une telecaster, sans les micros, fdpin.

Je trouve ça vraiment très cher, surtout comparé aux modèles Fender qui se revendront bien mieux.

On peu trouver bien moins cher que Warmoth, mais c’est la lotterie côté qualité.

Par exemple, mon nouveau chevalet viens de chez Guitar Fetish, et en lui même propose un trés bon rapport qualité/prix.
Par contre, il est livré avec et bras de chevalet ultra cheap qui s’est cassé net au ras du filletage en l’utilisant 2 fois pour un dive.
Comme quoi, il n’y a pas de secret, les pièces bon marché ont toujours un maillon faible, et ça ne le donne pas envie de tenter une partcaster GFS par exemple

Fandango
j'ai monté une strat avec un micro bridge chevalet, c'était pas mal.... Entre la strat et la télé. En revanche la position inter était vraiment moyenne.
J'ai fait l'inverse aussi un micro manche strat sur une tele... Et là ca déchire !!!
we gonna groooooove
BunkerXav
MrGimble a écrit :
Merci.

C’est pour ce genre de choses que je reste sur la Strat, difficile d’anticiper comment les micros Tele sonneraient dessus.

En réfléchissant sur le projet, j’ai un peu prospecté côté partcaster, et j’ai été très surpris du prix final de ce genre de montage.
Par exemple, avec du warmoth en tapant plutôt dans l’entrée de gamme de ce qu’ils proposent en corps (aulne) et manche (érable) avec finition et tout l’accastillage, il faut compter entre 800 et 1000 euros pour monter une telecaster, sans les micros, fdpin.

Je trouve ça vraiment très cher, surtout comparé aux modèles Fender qui se revendront bien mieux.

On peu trouver bien moins cher que Warmoth, mais c’est la lotterie côté qualité.

Par exemple, mon nouveau chevalet viens de chez Guitar Fetish, et en lui même propose un trés bon rapport qualité/prix.
Par contre, il est livré avec et bras de chevalet ultra cheap qui s’est cassé net au ras du filletage en l’utilisant 2 fois pour un dive.
Comme quoi, il n’y a pas de secret, les pièces bon marché ont toujours un maillon faible, et ça ne le donne pas envie de tenter une partcaster GFS par exemple



Il faut aussi savoir ou regarder pour eviter la lotterie cote qualite.
Mes 2 partscaster on ete montees avec un corps Guitarbuild UK et un manche de chez Northwest Guitars (manches faits en Coree), et pas de surprise niveau qualite.
L'acastillage de qualite tu peux le trouver chez Thomann, Axesrus et sur Amazon pour un prix tres raisonnable.
La tele deluxe que je viens de monter me revient en tout a environs £700, soit le prix d'une Fender d'entree de gamme, sauf que sur la mienne j'ai des micros Seymour Duncan, un chevalet Hipshot, des mecaniques Kluson, des potards CTS, etc...
Je suis convaincu qu’avec les bonnes pièces, une partcaster n’a rien a envier à du haut de gamme commercial. J’apprend aussi pas mal en bossant sur la Pacifica à distinguer ce qui est vraiment important.

Les mécaniques par exemple, depuis que j’ai changé le sillet je peut faire du bend dans tous mes sens ça garde l’accord avec les mécaniques d’origine, pas besoin de les changer.

Je vais finir la Pacifica, et suivant le résultat final je vais voir quoi faire pour le Tele.

Pour la Pacifica, voici le plan de bataille pour la suite:
- je vais partir je pense sur un set SSL-1 de chez SD
- potar linéaire 250k pour le volume
- potar audio taper push/pull 250k pour le tone, je me renseigne sur la valeur de la capa
- cablage 7 sons strat avec le push pull
- le tout blindé, j’étudie encore si je blinde les cavités où les cables uniquement.
Bonjour à tous,

Après quelques mois de pause, j'ai enfin pu reprendre le cours du mod de la Pacifica.
Deux nouvelles étapes de franchis, le blindage et le changement de micro

J'ai mis un peu de temps à me décider pour le blindage entre deux écoles:
- Le blindage par utilisation de câble blindés
- Le blindage des cavités au scotch de cuivre.

Je pense que niveau filtrage, les deux méthodes sont à peu près équivalente, le plus gros du bruit électro-magnétique me semblant être capté par les câbles. J'ai décidé de partir sur un blindage des cavité, simplement parce que visuellement, ça claque .

J'ai utilisé ce scotch, qui ne m'a posé aucun soucis:
https://www.amazon.fr/gp/produ(...)psc=1
ll-y-en a assez pour faire plusieurs guitares.

Côté outillage, j'ai juste eu besoin de ciseaux, d'un cutter et d'un tournevis.

Pour commencer, démontage complet de la guitare.
J'en ai profiter pour retailler un peu le support du futur micro manche, qui était un peu trop large, et dont les trou de fixation ne tombaient pas trop en face des fixations sur le corps.



Quelques coups de cutter plus tard, on y vois presque que du feu:



La pelle désossée:



On vois sur les photos suivante que la finition du vernis est très grossière dans ces-dîtes cavités.



Pour être sûr que le scotch cuivré colle bien et longtemps, j'ai poncé tout l'intérieur avec du papier de verre grain 80, jusqu'à obtenir un rendu à peu près lisse au touché.



Pour finir cette étape, j'ai tout bien dépoussiéré, et nettoyé les surface avec un chiffon humide et un peu de liquide vaisselle pour dégraisser, puis rinçage au chiffon humide.

Voici le résultat, une fois sec c'est près pour attaquer la séance de collage.





Le point qui m'a chiffonné concerne la continuité de la cage de Faraday entre les différentes cavités du corps.
Sur la Pacifica, il y a 3 cavités reliées entre elles par deux perçage pour passer les câbles
- La cavité principale qui comporte les micro manche et milieu, et toute l'électronique
- une cavité séparé pour le micro chevalet
- une petite cavité pour le jack

Si on veux faire un blindage continu, il faut donc que les 3 cavités ainsi que les perçages qui les relie soit recouvert de cuivre, et que tout soit en contact.

Pour ce faire, j'ai utilisé la méthode suivante:
Tout d'abord, j'enroule un bout de cuivre autour d'en tournevis qui passe dans les perçages. Je finie cette cigarette de cuivre en "choux-fleur" d'un côté.





Je fait passer le morceau dans le perçage, puis je coupe l'excédent qui ressort, en laissant suffisamment de longueur pour finir aussi la deuxième extrémité en "choux-fleur".
Cela me permet de plaquer des petits bouts de cuivre sur les parois de chaque extrémité du tube, pour faire un bon contact avec le futur blindage.






Pour finaliser le tout, je colle enfin un petit bout de cuivre sur la parois, pour fixer le tube, et je fini par un petit coup de tournevis pour rouvrir le passage pour les câble.



Une fois les deux perçage blindés, j'ai ensuite attaqué le blindage des cavités. En y allant tranquillement ça se fait sans trop de difficulté. Voici le résultat final, j'ai fait dépasser le cuivre suffisamment sur les bordure pour assurer le contact avec le pickquard et autres caches.







En parlant de pickguard, il est aussi blindé ainsi que tout les "couvercles" des 3 cavités ce qui fermera la cage de Faraday une fois tout monté.



Pour les micros, j'ai pris un set de Seymour Duncan SSL1 (California Set). De l'avis de beaucoup, ce sont d'excellents micros pour une Strat:



Les micros sont appairés, et le micro milieu est en opposition de phase, ce qui permet d'éliminer les bruits parasites sur les positions intermédiaires

Pour le montage, rien de plus facile, on visse. J'ai identifié les câble pour le câblage à venir:



Et voila le résultat une fois tout assemblé. Tout ce travail pour ça, une fois remonté on vois plus rien







J'ai passé un coup de bippeur, la continuité du blindage est nickel, même les vis des micros et du pickguard seront à la terre une fois le câblage fini.

Prochaine étape, le câblage de l'électronique. Je vais d'abord faire quelques essais sur les valeurs de potar (250K, 500K) de la capa de filtrage, et je vais aussi essayer le mode tremble bleed pour le volume.
Quand j'aurais fait ça et décidé de la config finale, il sera enfin temps pour le câblage finale et la fin de cette modification. Je pourrais alors vous faire écouter le résultat final
remy g
  • remy g
  • Special Top utilisateur
  • #25
  • Publié par
    remy g
    le 24 Fév 2018, 12:55
super topic, on attend la fin
Bonjour à tous.

J’ai pris le temps mais ça y est, j’attaque le câblage final.
J’ai laissé tombé mon idée de tester différents potar: ça aurais encore plus retardé la fin du projet.

Je suis donc parti sur les valeurs standards pour du single coil: 250K pour les potar volume et tone, 47nf pour la capa de tone.

J’ai passé pas mal de temps à me renseigner pour les potar, savoir quel fabricant était le meilleur en terme de qualité.
De ce que j’ai vu, c’est surtout difficile de tomber sur des mauvais potar. La Pacifica est équipé de composants de marque Alpha d’origine, qui sont considérés comme d’entrée de gamme mais qui fonctionne parfaitement.

Néanmoins, pour ne pas mourir idiot, j’ai commandé des composants d’une marque plutôt qualité, des Emerson Custom CTS.
Pareil pour la capa, j’ai pris une TAD cap orange (qui est énorme d’ailleurs), et une prise jack Switchcraft pour remplacer celle d’origine.

Pour le switch 5 position, j’ai pris un switch authentique Fender, qui semble bien solide.

Voici le matos:



Je me suis fait au propre le plan de câblage, que voici:



Comme prévu, je vais faire un câblage 7 sons, avec un push/pull sur le potar de tone pour pouvoir connecter le micro manche dans toutes les configurations.

Petite info, le switch push/pull et le 5 positon sont des switch double (c’est toujours comme ça).
Initialement, seule un switch sur deux est câblé, du moins sur la Pacifica.
Je compte connecter chaque paire de switch en parallèle, d’une part pour améliorer la résistance de contact du switch, mais aussi sa durée de vie: il faudra que les deux côtés des switchs soient morts pour devoir les changer (connections violet pointillets).

Pour le treble bleed, j’utilise le montage Fender. J’ai trouvé un super site sur le net qui liste les montages des marques le plus connues. C’est un anglais, ici:

https://drkevguitar.com/2016/1(...)ndup/

Je vais poster au fur et à mesure de mon avancement, n’hésitez pas si vous avez des questions ou conseils.
Les potentiomètres d’origine de la Pacifica sont aux dimensions métriques, le diamètre du filetage est de 8mm.
J’ai trouvé peu de choix de potentiomètre dans le commerce pour cette dimension, je suis donc parti sur des potentiomètres au format impérial (diamètre filetage 9.5mm).



On voit bien sur cette photo la différence de diamètre des potentiomètres, et aussi que le nouveau potar de volume est bien plus gros que celui d’origine. Visuellement, ça semble plus costaud.
Pour le Push/pull de tone, pas de différence flagrante de dimensions.
J’ai dû repercer les trous des potar dans la caisse pour pouvoir passer les nouveaux. Le foret de 10 est donc de sortie, accompagné de son petit bout de scotch pour limiter la profondeur de perçage.

Voici avec les nouveaux potentiomètres montés, rien n’est visible par rapport au reperçage qui a fait sauter un peu de vernis, ça reste sous la rondelle.



Voici une photo des nouveaux composants montés à blanc, avec le nouveaux switch Fender. Ça passe, ric-rac pour le nouveau potar de volume.


A noter aussi que la fente du switch 5 positions est un poil trop courte pour le nouveau switch, qui n’arrive pas à 100% en fin de course aux extrémités. Il faudra que je lime un peu ça avant de tout monter définitivement (au moins le pickguard, à voir pour le corps).

Pour le câblage de l’électronique, vu la petite taille de la cavité, l’idéal est de pouvoir faire le maximum de câblage hors guitare, et de n’avoir qu’à souder les micros, le jack et les masses dans la cavité.
Pour faire ça proprement, il y a une astuce toute bête. Il faut prendre un bout de carton et y découper le gabarit des emplacements du potar et du sélecteur. Petite astuce, les trous pour les potar dans le carton se font très bien au foret de 10 à la main.


Une fois le gabarit découpé, il suffit d’y fixer les éléments pour pouvoir faire la majorité du câblage tranquille.
Autre gros avantage, on peut prendre plein de notes sur le carton pour aider au câblage.





Prochaine étape, la soudure.
BernardoTheSpy
C'est un énorme travail que tu fais là, félicitations après ça tu n'auras plus peur de bidouiller en plus

Hâte de voir et d'entendre le résultat final
Voici le compte-rendu du câblage que j’ai pu finir.
Une remarque pour commencer, même si ce n’est pas de la soudure de précision il faut avoir un minimum de pratique pour arriver à faire un montage propre.
Si l’étamage, le dénudage, le multimètre et les watts ça ne vous dis rien, n’hésitez pas à vous renseigner, voir à confier ça à un professionnel. Il vaut mieux ça que de galérer et se dégouter du projet.
De mon côté j’ai pu tout faire, je soude régulièrement dans mon métier, j’ai pu m’en sortir.

Tout d’abord, un dernier tour sur les composants utilisés, toujours pour pouvoir se rendre compte par soit même si les réputations sont méritées 😉.

Pour la capa de tone, la TAD orange est une capa super réputée. Une chose est sûre, il n’y a pas d’arnaque sur la quantité, la capa est énorme par rapport à celle d’origine de la Pacifica :



De là à savoir si c’est justifié, je ne suis pas sûr. La capa est spécifiée à 600V, ce qui me semble bien inutile pour de l’audio, le niveau de sortie devant sûrement rester autour du volt dans une guitare.
Il n’empêche qu’à l’usage, l’effet du tone est bien différent de celui d’origine de la Pacifica, mais entre les nouveaux micros et le treble bleed qui doit aussi agir, dur d’estimer l’intérêt réel d’une si grosse capa.

Pour le jack Switchcraft par contre, pas de mystère: les sections conductrices sont bien plus grosses que le jack d’origine, et mécaniquement ça à l’air mieux pensé pour garantir un bon contact dans le temps (Switchcraft à gauche, pirèce d’origine à droite) :



Le diamètre extérieur du filetage est plus gros aussi, dans l’ensemble tout est plus costaud, comme Jacques-Yves.

J’ai dans attaqué le montage en suivant mon plan, bien aidé par les indications de mes cartons, et en vérifiant régulièrement au multimètre pour éviter de se rendre compte d’une erreur quand tout est fini.
Voilà le résultat sur ce que j’ai câblé en externe de la guitare :



Quelques points intéressants à souligner :
Comme prévu j’ai câblé les 2 switchs du commutateur des micros en parallèle. Ca fait un peut de filasse en plus mais on arrive à faire un truc propre.



Les micros se connecteront sur la partie intérieure du switch, l’extérieur étant quasiment collé à la caisse ce sera plus pratique.
Pour la capa géante, pour éviter que ça bouge c’est soudé directement sans fils sur les potars. Les pattes étant très longues, ça m’a permis aussi dans la foulé de faire la connexion de masse avec la troisième patte du potar de volume (en bas ).



On voit aussi sur cette photo une petite astuce pour connecter en parallèle les 2 switchs du push/pull : j’ai dénudé une bonne longueur sur les câbles de la largeur entre les 2 contacts voisins, pour les connecter d’une pierre deux coups.

Enfin, j’ai fait plusieurs plots de soudure sur le corps du potar de volume, qui servira au point commun de connexion de toutes les masses du montage (ce qu’on appelle une masse en étoile, qui permet de garantir à peu près la même qualité de masse en tout point du montage).



A ce sujet, concernant les puissances des fers à souder, pour tout ce qui n’est pas masse, un fer de 20W suffit. Par contre, pour souder les masses sur des zone à plus grosse dissipation thermique, il faut bien 40W, sinon ça demande de chauffer une éternité pour que la soudure prenne ce qui peut abimer les composants.

Après il m’a fallu renter ce montage dans la caisse et finir la soudure des micros, du jack, et de tous les fils de masse. Comme on peut le voir sur cette photo, ça fait quand même une bonne quantité de fils à caser.


Il faut penser à bien protéger la guitare quand on soude à proximité. L’étain fait des projections en fondant qui peuvent abîmer le vernis. Un carton fait très bien l’affaire, et il vaut mieux souder assez bas pour que les projections aient moins de rayon de nuisance.



Concernant les masses, j’ai prévu de connecter bien sur les micros (3 fils) mais aussi un fils de reprise de masse par cavité du corps, soit 4 fils de plus. Là-dessus enfin s’ajoute le fil de connexion de masse soudé à la griffe des ressorts de tremolo.
Je pense que j’y suis allé un peu fort sur les connections de masse, mais c’est souvent un point faible, j’ai préféré assurer.
Je pense aussi que je m’y suis pris à l’envers pour les reprises de masse des cavités, ça aurais été plus pratique de les souder d’abord à l’extérieur sur le potar de volume, et ensuite dans chacune des cavités une fois tout assemblé.

Et voici le montage tout assemblé et soudé, dans la cavité :



J’y suis allé patiemment, il y a eu un peu de management de câble à faire mais c’est assez propre je pense :



Le point le plus touchy, les connections des masses. J’avais un fer coudé pour ça, sûrement plus pratique qu’un fer droit, surtout pour éviter de se brûler quand on tient les câbles et qu’on soude.



Avant de tout refermer, j’en ai profité pour bourrer de mousse la cavité du trémolo, pour minimiser les bruits de ressorts :


Et voilà, après plusieurs mois éparpillée aux quatre coins de l’appartement, la Pacifica est enfin complète et assemblée :





Il faudra que je lui passe un bon coup de nettoyage 😉
J’ai aussi changé la couleur du capuchon du switch, il était blanc d’origine, le switch Fender est livré avec deux couleurs (noir et blanc). Je trouve que le noir lui va bien.

Dans l’ensemble le câblage c’est bien passé, encore une fois en préparant au mieux les interventions ça limite beaucoup le risque d’avoir des problèmes ou des blocages.
J’ai cependant miséré sur un point, le dénudage de ses p….n de câbles en tissus. J’ai fait ça au couteau, la pince coupante d’électronicien étant incapable de faire ça proprement.
Je ne vois d’ailleurs pas l’intérêt de cette gaine tissus, à part esthétique. Si quelqu’un peut m’éclairer là-dessus, ou a une technique de dénudage à proposer, je prends avec plaisir.

Une fois tout monté, j’ai essayé ça sur mon ampli (Blackstar lampe). Deux bons points: je ne suis pas mort électrocuté, et tout fonctionne du premier coup.

Je suis en train de faire les enregistrements pour que vous puissiez juger (et moi aussi), mais déjà vu de haut :
- Ça sonne bien
- L’enregistrement GuitarRig ne fera pas justice au ressentit sur l’ampli. Dommage vraiment que je n’ai rien pour capter l’ampli directement.
- Le treble bleed, c’est trop fort
- Le câblage en 7 sons est vraiment intéressant. En plus des 5 sons standards, je peux avoir les 3 micros en parallèle, ou les micro manche et chevalet ensemble, genre télécaster

Je fini ça pour avoir un truc propre et je reviens poster ça.

Merci à ceux qui me font des retours, comme d’habitude si vous avez des questions ou des conseils, n’hésitez pas.
Bonjour à tous,

J'ai pu faire les enregistrements GuitarRig de la config finale.
J'ai enregistré (à peu près) les même passage qu'avec la config initiale, plus quelques passages supplémentaire pour les sons 6 et 7, et essayer de donner une
idée de l'effet du tone et du treble bleed.

Voila pour les comparaisons avant/après:

Micro manche:

Config. initiale:





Mod complet






Micro milieu:

Config. initiale:





Mod complet





Micro chevalet (split simple pour la config initiale):

Config. initiale:





Mod complet





Faisont le point par micro:

Micro manche:

la guitare à gagné énormément d'ouverture et de clarté. La majeure partie
de ce changment est dû au nouvelle accastillage.
Les nouveaux micros ont rajouté encore une petite couche de clarté, mais
surtout beaucoup plus de définition sonore.
Enorme changement en tout cas.

Micro milieu:
Dans l'ensemble même remarques que pour le micro manche.
Ca reste quand même plus proche en tonalité du micro d'origine, mais sans
les quacks désagréable et avec plus de finesse.

Micro chevalet:
Pour être représentatifs, j'ai comparé le congig split du humbucker d'origine
avec le nouveau single coil.
Je trouve le nouveau micro moins brouillon, plus direct qu'avant. Je trouve que ça
sonne vraiment bien, ça twang presque en clair.

Comme je disais dans mon précédent post, passer par le PC et GuitarRig
atténue certains ressentits que j'ai sur l'ampli. En particulier la réponse à l'attaque de
note perds du tranchant.
Mais ça reste suffisant pour voir que tout ça à bien changé, dans le bon sens.

Passons maintenant aux parties un peu plus exotiques du mod.
J'ai donc maintenant les sont 6 et 7.
Quand le selecteur 5way est en position intermédiare milieu/bridge, le push/pull
permet d'ajouter le micro manche. Dans cette config, les 3 micros sont en parallèle.
C'est ce que j'appelle la position All.

Quand le selecteur 5way est en position bridge, le push/pull
permet d'avoir les micros manche et chevalet en parallèle, comme sur la position intermédiare d'une Telecaster.
C'est la position Neck/Bridge.

Voici ce que ça donne sur les mêmes passages que la comparaison des micros:

All







Neck/Bridge







Le rendu est intéressant, la combinaison Neck/Bridge est celle que me parle le plus à l'oreille pour le moment. C'est sûrement celle qui m'est la plus familière car standard sur Tele.
La position All à du potentiel je pense, en tout cas ça donne de quoi expérimenter.


Enfin, voici des enregistrements pour le tone et le volume.
Pour le tone je répète 3 fois le même passage, avec tone max, moyen et bas.
Sur le fin de l'enregistrement je change le tone sans arréter de jouer.



Je trouve ce controle de tone très réactif et intéressant, au min il y a comme une espèce
d'inversion de phase qui donne l'impression de passer sous l'eau.
Proche du max, il permet de donner du coffre au son subtilement, c'est vraiment pratique.

Pour le volume, l'enregistrement commence à un volume très bas et je le monte progressivement en jouant.



Le treble bleed fait très bien sont effet. Les basses arrivent en groupe pas loin du max (ça m'a l'air moins audible sur ampli).
En jouant entre 10 et 90% du volume, le timbre reste à peu près le même à l'oreille, c'est l'effet cherché.
Je recommande à tous le monde d'essayer ce mode, c'est pas cher et facile à ajouter.

Et voila, fin du travail pour moi. J'ai appris et fait plein de choses, et le résultat me semble très bien.
J'aimerai bien pouvour comparer la Pacifica maintenant avec une vrai Strat.
J'irai peut-être un jours faire semblant de vouloir changer de guitare en boutique pour tenter le coup.

Ce que je retient en particulier:

- encore et toujours, bien se préparer me semble indispensable. Rien ne m'a semblé difficile grâce à ça.
- L'accastillage et le sillet, c'est super important. Je pense que ça compte pour 70% du gain en tonalité.
- Faut que je m'équipe pour pouvoir enregistrer l'ampli directement.
- J’ai une pacifica qui déchire maintenant!

De tout ça, contrairement à ce que l'on peut entendre parfois, je conseillerais à quelqu'un qui veut améliorer sa guitare de se pencher d'abord sur l'accastillage avant de changer de micros.
Déjà parce qu'il pourra peut-être se rendre compte que les micros d'origine sont déjà très bien, et sinon il pourra exploiter à 100% de bon micros.

Ca me semble d'autant plus vrai pour des guitares à tremolo, la transmissions des vibrations passant par beaucoup plus de mécanique.

Merci encore à ceux qui ont pris le temps de me lire et d'échanger.

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...