Voici le compte-rendu du câblage que j’ai pu finir.
Une remarque pour commencer, même si ce n’est pas de la soudure de précision il faut avoir un minimum de pratique pour arriver à faire un montage propre.
Si l’étamage, le dénudage, le multimètre et les watts ça ne vous dis rien, n’hésitez pas à vous renseigner, voir à confier ça à un professionnel. Il vaut mieux ça que de galérer et se dégouter du projet.
De mon côté j’ai pu tout faire, je soude régulièrement dans mon métier, j’ai pu m’en sortir.
Tout d’abord, un dernier tour sur les composants utilisés, toujours pour pouvoir se rendre compte par soit même si les réputations sont méritées 😉.
Pour la capa de tone, la TAD orange est une capa super réputée. Une chose est sûre, il n’y a pas d’arnaque sur la quantité, la capa est énorme par rapport à celle d’origine de la Pacifica :
De là à savoir si c’est justifié, je ne suis pas sûr. La capa est spécifiée à 600V, ce qui me semble bien inutile pour de l’audio, le niveau de sortie devant sûrement rester autour du volt dans une guitare.
Il n’empêche qu’à l’usage, l’effet du tone est bien différent de celui d’origine de la Pacifica, mais entre les nouveaux micros et le treble bleed qui doit aussi agir, dur d’estimer l’intérêt réel d’une si grosse capa.
Pour le jack Switchcraft par contre, pas de mystère: les sections conductrices sont bien plus grosses que le jack d’origine, et mécaniquement ça à l’air mieux pensé pour garantir un bon contact dans le temps (Switchcraft à gauche, pirèce d’origine à droite) :
Le diamètre extérieur du filetage est plus gros aussi, dans l’ensemble tout est plus costaud, comme Jacques-Yves.
J’ai dans attaqué le montage en suivant mon plan, bien aidé par les indications de mes cartons, et en vérifiant régulièrement au multimètre pour éviter de se rendre compte d’une erreur quand tout est fini.
Voilà le résultat sur ce que j’ai câblé en externe de la guitare :
Quelques points intéressants à souligner :
Comme prévu j’ai câblé les 2 switchs du commutateur des micros en parallèle. Ca fait un peut de filasse en plus mais on arrive à faire un truc propre.
Les micros se connecteront sur la partie intérieure du switch, l’extérieur étant quasiment collé à la caisse ce sera plus pratique.
Pour la capa géante, pour éviter que ça bouge c’est soudé directement sans fils sur les potars. Les pattes étant très longues, ça m’a permis aussi dans la foulé de faire la connexion de masse avec la troisième patte du potar de volume (en bas ).
On voit aussi sur cette photo une petite astuce pour connecter en parallèle les 2 switchs du push/pull : j’ai dénudé une bonne longueur sur les câbles de la largeur entre les 2 contacts voisins, pour les connecter d’une pierre deux coups.
Enfin, j’ai fait plusieurs plots de soudure sur le corps du potar de volume, qui servira au point commun de connexion de toutes les masses du montage (ce qu’on appelle une masse en étoile, qui permet de garantir à peu près la même qualité de masse en tout point du montage).
A ce sujet, concernant les puissances des fers à souder, pour tout ce qui n’est pas masse, un fer de 20W suffit. Par contre, pour souder les masses sur des zone à plus grosse dissipation thermique, il faut bien 40W, sinon ça demande de chauffer une éternité pour que la soudure prenne ce qui peut abimer les composants.
Après il m’a fallu renter ce montage dans la caisse et finir la soudure des micros, du jack, et de tous les fils de masse. Comme on peut le voir sur cette photo, ça fait quand même une bonne quantité de fils à caser.
Il faut penser à bien protéger la guitare quand on soude à proximité. L’étain fait des projections en fondant qui peuvent abîmer le vernis. Un carton fait très bien l’affaire, et il vaut mieux souder assez bas pour que les projections aient moins de rayon de nuisance.
Concernant les masses, j’ai prévu de connecter bien sur les micros (3 fils) mais aussi un fils de reprise de masse par cavité du corps, soit 4 fils de plus. Là-dessus enfin s’ajoute le fil de connexion de masse soudé à la griffe des ressorts de tremolo.
Je pense que j’y suis allé un peu fort sur les connections de masse, mais c’est souvent un point faible, j’ai préféré assurer.
Je pense aussi que je m’y suis pris à l’envers pour les reprises de masse des cavités, ça aurais été plus pratique de les souder d’abord à l’extérieur sur le potar de volume, et ensuite dans chacune des cavités une fois tout assemblé.
Et voici le montage tout assemblé et soudé, dans la cavité :
J’y suis allé patiemment, il y a eu un peu de management de câble à faire mais c’est assez propre je pense :
Le point le plus touchy, les connections des masses. J’avais un fer coudé pour ça, sûrement plus pratique qu’un fer droit, surtout pour éviter de se brûler quand on tient les câbles et qu’on soude.
Avant de tout refermer, j’en ai profité pour bourrer de mousse la cavité du trémolo, pour minimiser les bruits de ressorts :
Et voilà, après plusieurs mois éparpillée aux quatre coins de l’appartement, la Pacifica est enfin complète et assemblée :
Il faudra que je lui passe un bon coup de nettoyage 😉
J’ai aussi changé la couleur du capuchon du switch, il était blanc d’origine, le switch Fender est livré avec deux couleurs (noir et blanc). Je trouve que le noir lui va bien.
Dans l’ensemble le câblage c’est bien passé, encore une fois en préparant au mieux les interventions ça limite beaucoup le risque d’avoir des problèmes ou des blocages.
J’ai cependant miséré sur un point, le dénudage de ses p….n de câbles en tissus. J’ai fait ça au couteau, la pince coupante d’électronicien étant incapable de faire ça proprement.
Je ne vois d’ailleurs pas l’intérêt de cette gaine tissus, à part esthétique. Si quelqu’un peut m’éclairer là-dessus, ou a une technique de dénudage à proposer, je prends avec plaisir.
Une fois tout monté, j’ai essayé ça sur mon ampli (Blackstar lampe). Deux bons points: je ne suis pas mort électrocuté, et tout fonctionne du premier coup.
Je suis en train de faire les enregistrements pour que vous puissiez juger (et moi aussi), mais déjà vu de haut :
- Ça sonne bien
- L’enregistrement GuitarRig ne fera pas justice au ressentit sur l’ampli. Dommage vraiment que je n’ai rien pour capter l’ampli directement.
- Le treble bleed, c’est trop fort
- Le câblage en 7 sons est vraiment intéressant. En plus des 5 sons standards, je peux avoir les 3 micros en parallèle, ou les micro manche et chevalet ensemble, genre télécaster
Je fini ça pour avoir un truc propre et je reviens poster ça.
Merci à ceux qui me font des retours, comme d’habitude si vous avez des questions ou des conseils, n’hésitez pas.