Ce week-end c'était le grand jour, je me suis lancé dans la mise à niveau des frettes.
C'est de loin l'étape que je craignais le plus, vu le côte potentiellement terminal pour le manche en cas de gros ratage.
J'ai suivi les conseils de la plupart des vidéos et tuto dispo sur le sujet.
Donc c'est parti. Après avoir re-vérifier sans les cordes que le manche est bien plat, je l'ai dévissé.
Marrant, la guitare est de 2010 achetée neuve. J'ai aussi une SG2000 made in Japan achetée d'occaze frabriquée elle aussi de 2010. C'est mon millésime fétiche
.
Un fois démonté et débarrassé de tout l'accastillage, j'ai choisi de protéger entièrement le manche, ce qui me parait bien plus sûr et pratique.
J'ai masqué au scotch de carrossier. Une étape rigole, je me suis appliqué, c'est protégé au poil de cul:
J'ai ensuite marqué au feutre les endroits ou les frettes n'étaient pas à niveau. Il y en a un peu partout, dont 3 ou 4 frettes entièrement bien plus haute que les autres:
J'ai ensuite entièrement marqué toute la longeur des frettes pour contrôler le ponçage.
Voici maintenant mon système de fixation. Je voulais de l'efficace pour pas cher, et adaptable à mon appart.
j'ai utilisé des serre-joints plastique bon marché d'une enseigne de bricolage, et la surface de feutre fond de tiroir pour fixer le manche à la table du salon.
Question efficacité ça marche super bien, rien ne bouge:
J'ai calé une chute de feutre sous le manche pour éviter qu'il ne se creuse pendant le ponçage:
Passons maintenant à l'outil de ponçage, le niveau à bulle que j'ai acheté précédemment.
Ici rien de plus simple, j'ai collé du double face sur la partie usinée du niveau, afin de pouvoir fixer l'abrasif.
J'ai utilisé ensuite directement le niveau comme règle pour tracer le gabarit à découper dans la feuille d'abrasif:
J'ai utilisé un grain 280, c'est le plus fin que j'ai pu trouver en magasin. Finalement c'était pile ce qu'il fallait.
Je découpe les bandes d'abrasif au ciseau, je colle ça sur le niveau, et voila, l'outil est prêt:
Petit goûte de sueur, je prends mon courage à deux main, c'est parti pour le ponçage.
Je n'ai quasiment pas appuyé sur le niveau, en faisant bien attention d’être bien à plat en fonction du radius du manche.
J'ai aussi contrôlé régulièrement ce qui se passait, en vérifiant au fur est à mesure le niveau des frettes pour voir quand arrêter.
Voici ce que ça donne après les premiers coups de ponçage:
C'est dingue, ça marche comme sur le net
Et voici après complétion de la mise à niveau, certaines frettes sont bien rabotées:
Une fois les frettes à niveau, j'ai remis un coup de feutre pour préparer le contrôle de la mise en forme.
Là pas d'astuce, j'ai acheté une lime exprès pour éviter de massacrer mes frettes.
J'ai commencé par la 22eme frette, que je n'utilise jamais, pour me faire la main.
Ce n'est pas difficile, mais il m'a fallu quelques frettes pour bien "sentir" le mouvement à avoir.
Hop, première frette mise en forme, comme expliqué sur les tuto, je laisse une fine ligne de feutre visible au milieu de la frette:
Et voici le travail avec toutes les frettes faites:
Jusque ici tout c'est bien déroulé, et est allé assez vite. Sur ces bons résultat, j'ai fais une petite pause pour me détendre avant la dernière ligne droite.
Une autre en a aussi profité
Une fois le chat évacué, j'ai attaqué la dernière étape de la mise à niveau, le polissage.
Pour cette étape, on trouve du tout sur le net: laine de verre, scotch brite, 15 milliards d'abrasifs à passer du gros au petit grain, des polisseuses, dremel, etc...
J'ai voulu faire simple et bon marché, j'ai acheté une gomme abrasive grain 1000.
Avec un peu d'huile de coude, ça rend les frettes toutes lisses, et en plus ça permet d'éliminer les résidus de feutre.
C'est une étape qui a été assez longue, mais le résultat est au rendez-vous.
Une fois les frettes polies, j'ai nettoyé le plan de travail, enlevé le scotch du manche, tout nettoyé et j'ai remonté la guitare. J'en ai profité au passage pour démonter tout le reste et prendre un paquet de mesures sur l'accastillage, les découpes du corps etc. en préparation des prochaines étapes.
Et voici le tout remonté, avant re-cordage:
J'ai enfin fait un réglage complet. A part pour le Mi grave et le La, j'ai pu régler l'action aux recommendations Fender (1.6mm entre la 17eme frette et les cordes), ce qui est assez bas.
La guitare à une bonne jouabilité et tout fonctionne, je n'ai rien cassé
.
En conclusion de cette étape importante de mon plan, je suis d'abord super fier. Tout c'est bien passé, les outils étaient adaptés à ce que je voulais faire.
C'est un des points les plus important je pense pour se lancer dans ce genre de travaux. Une bonne préparation évite les mauvaise surprises ou des frais inutiles.
Ne pas hésiter aussi à prendre son temps, il vaut mieux être long mais minutieux que d'aller vite et bâcler.
Une bonne chose de faite, je vais maintenant préparer la suite.
Prochaine étape, le remplacement du sillet plastique par de l'os ou du tusk, et le changement du bloc tremolo.
La Pacifica a des dimensions pénibles (sillet de 41mm, tremolo aux dimensions mexicaines mais avec un bloc plus court de 40mm au lieu de 43mm), ce qui rend un peu dificile la recherche des pièces compatibles.
Pour le tremolo, je trouve des choses aux US, mais les frais de port sont très élevés, quasiment aussi élevés que le prix des pièces qu’il me faut
Pour le sillet, c'est surtout l'outillage pour faire les sillons qui est hors de prix. N'ayant pas prévu de sculpter beaucoup de sillets dans le futur, je vais peut-être demander à mon luthier de le faire, si le coût est raisonnable.
Merci à ceux qui on lu ce post, si vous avez des commentaires, des questions ou des conseils pour la suite,n'hésitez pas