VicChesnutt a écrit :
Enfin, j'aimerais quand même insister sur un truc : les micros ne font pas tout et les changements de micro n'ont d'impact que sur de très mauvaises guitares (quand les micros d'origine sont à chier ...) ou au contraire quand elle est très très bonne et que tu vas sentir chaque mini-différence de tonalité, eu égard à la super lutherie qu'elle a. Mais pour les grattes de milieu de gamme, que tu mettes un Seymour, un DiMarzio ou un Bare Knuckle, ça va à peine s'apercevoir. Neuf fois sur dix, la différence est psychologique, en fait.
Vraiment pas d'accord avec ça. De mon expérience, mettre de bons micros sur n'importe quelle gratte apporte quelque chose et peut faire passer une gratte correcte (milieu de gamme on va dire) au niveau supérieur. Expérience vécues avec plusieurs guitares, dont une Telecaster Mex sur laquelle j'ai monter des Bare Knuckles et que j'ai ensuite pu comparer en face à face avec un autre exemplaire. Y'avait pas photo, le son était meilleur à tous les points de vue.
Idem pour une PRS SE qui, une fois montée avec des micros US, a été utilisée en studio à côté de sa grande soeur CU24 sans rougir.
Par contre, je suis d'accord qu'au sein d'une même (bonne) marque, les différences sont parfois subtiles.
VicChesnutt a écrit :
Regarde par exemple cette vidéo et soyons honnête, c'est le jeu des sept erreurs ! Toi, tu la sentiras peut-être mais personne dans le public ou dans ton groupe ne va le remarquer. Y'a aucune différence entre ces micros qu'un bon égaliseur ne permettrait pas de matcher.
Là par contre je suis d'accord : quelle que soit la combinaison, on est hautement tributaire de la prise de son et changer UN élément de la chaîne n'impactera pas forcément drastiquement le rendu.