Mes guitares fabriquées par le luthier Arnaud Quérey

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ed Pero
HouseOfStrings a écrit :
Il n'y a rien de drastique là dedans... Si ton manche en érable flammé ou non, n'est pas "sur quartier" quand tu vas chez un luthier qui te facture un instrument plus de 3000€, c'est "inquiétant"...


Je ne siterai pas de nom pour ne pas faire de pub aux ordures ménagères mais j'en connais certains qui se disent luthiers et qui font n'importe quoi contre beaucoup d'argent. J'ai un peu fait le tour des luthiers avant de rencontrer Arnaud et des branques, j'en ai rencontré quelques uns. Heureusement pour moi, j'ai joué sur leurs modèles pour me faire une idée... et je n'ai jamais passé commande.
Ed Pero
J'avais oublié d'ajouter le site où vous pourrez voir les différents modèles (dont les Quereycaster) : Site d'Arnaud Quérey
Ed Pero
Voici le fameux ébène de Macassar pour la touche.



Le morceau que j'ai choisi :



A titre informel, il s'agit encore une fois du bois brut, ni vernis, ni ponçé. Ca promet pour la suite !

Le blog est enrichi de nouvelles photos prises aujourd'hui, faites-y un saut et n'hésitez pas à poser des questions ou poster des commentaires, c'est fait pour.
cosmitron
c'est sympa de faire partager c'truc
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
Ed Pero
cosmitron a écrit :
c'est sympa de faire partager c'truc


Surtout que j'en ai vraiment l'occasion ! C'est bien d'avoir une guitare de luthier mais, souvent, elles arrivent toutes faites.

Là, comme Arnaud Quérey me laisse choisir les morceaux de bois, ça me donne l'occasion de suivre l'élaboration étape par étape. Et puis ça fera des souvenirs...
cosmitron
Mais c'est clair! ca doit etre une belle experience quel que soit le role des protagonistes.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
Ed Pero
Ils sont nombreux étant donné que les retouches sur les plans dessinés dans un café. Parfois, des gens restent là à nous regarder bosser.

Y'en a même qui suggèrent des choses du genre "je verrais bien un truc plus arrondi là." Pour ma part, je ne suis pas du tout quelqu'un de doué du point de vue design. Je suis juste capable de dire ce que je veux (comme un accès aisé aux aigus) et reconnaître quand ça me plaît. Et là, actuellement, je suis TRES heureux.
Ed Pero
Demain, je vais voir le morceau d'érable ondé qui servira pour le manche... les photos très bientôt sur le blog : http://luthier.skyblog.com

J'attends toujours vos réactions, questions sur cette construction de guitare.
philippe-j
ouaip c'est du bon boulot, par contre quand on regarde bien le plan et le résultat il y a des endroit plus arrondie sur le plan qu'a la fin...

Bon c'est des tout petit détail a par rapport au tres bon boulot qu'a fait le mec!!

Par contre pour coller le manche t'as pas beaucoup de place la...

j'ai hate de voir le résultat final!
Ed Pero
vincent-j a écrit :
ouaip c'est du bon boulot, par contre quand on regarde bien le plan et le résultat il y a des endroit plus arrondie sur le plan qu'a la fin...

Bon c'est des tout petit détail a par rapport au tres bon boulot qu'a fait le mec!!

Par contre pour coller le manche t'as pas beaucoup de place la...

j'ai hate de voir le résultat final!


C'est plus arrondi sur le plan que sur le morceau de bois simplement parce que le morceau de bois est loin d'être terminé. Les finitions, le vernis ce n'est pas pour tout de suite.

Pour le manche, je lui ai fais la même réflection et sa réponse est carrément géniale ! Il va simplement faire une défonce pour que le manche entre dans le corps et soit finalement placé sous le micro grave. T'imagine ?! C'est semi-traversant en fait ! Comme sur les premières Les Paul...

Collé, évidemment pour un meilleur rendu acoustique.

J'ai hâte moi aussi !!
Ed Pero
Petit up même s'il n'y a pas de grande nouvelle sur la construction...

Arnaud vient de recevoir un vibrato wilkinson couleur bronze moche alors qu'il en avait commandé un doré. Il l'a renvoyé et passé commande directement aux States. Il paraît qu'ils sont en rade pour le doré

Pour les micros, les Seymour Duncan sont arrivés, eux ! Au programme, Sh-1 '59, Sh-2 (Arnaud me montera les deux alternativement pour qu'on garde celui qui me plait le plus en position manche) et Sh-4 JB en chevalet.

Un choix de micros "classiques" mais sur ces bois nobles, ça ne sonne pas pareil que sur une gratte avec un acajou et un érable plus standards. Je le sais pour avoir fais le test avec le modèle Aude qu'Arnaud m'a prêté. Je boude toutes mes grattes depuis.
Ed Pero
Encore un petit up sans photo mais.... c'est le GRAND SOIR !

Arnaud colle le manche ce soir et les premiers essais pour faire le manche à ma main sont prévus pour mercredi prochain dans son atelier à Vernon.

Je jubile d'avance !! :C1:

Petit moins cependant : le nouveau vibrato wilkinson reçu des States est toujours de la même couleur bronze caca. Je boycotte officiellement la marque parce qu'il va falloir le faire dorer. Pas cool.

Petit plus : les repères sur la touche vont être en abalone. J'ai vu les morceaux de toute beauté qui n'ont rien d'habituels. Quoi des photos ? Ben, oui, j'ai oublié mon appareil ce jour là.
Ed Pero
Demain, en espérant que les grèves ne génèrerons pas trop d'embouteillages, je passe à l'essayage du manche pour le faire à ma main.

Petit détail, hier soir, Arnaud Quérey a monté les cordes pour la première fois et m'a appelé à 21h pour me dire : "désolé de te déranger mais je me disais que tu serais heureux d'entendre ça : mi la ré sol si mi" La guitare est née, elle a poussé son premier cri !

Le manche collé et les bois sont déjà de bonne augure : rien qu'acoustiquement (les micros ne sont pas encore montés) elle sonne déjà fort. Vivement demain !
Ed Pero
Voici les dernières mises à jour du blog.

http://luthier.skyblog.com/5.html

Le manche assemblé enfin collé, j'ai rendu visite à Arnaud Quérey dans son atelier situé à Vernon, à cinquantes bornes de Rouen. C'est le fameux épisode du manche fait à ma main... le bonheur !

Et surtout j'ai enfin pu jouer sur la gratte que voici :



Premières impressions : même pas branchée, elle sonne déjà fort ! Les bois offrent une réponse sonore assez impressionnante quand on la branche... comme quoi, ce ne sont pas les micros (ici SH1 et SH4... donc des passifs) qui font le son mais bien la qualité des bois. Essayée sur le Fender Vibroverb de l'atelier, le niveau de sortie de l'instrument est tel que l'ampli, en son clair, a commencé par saturer !

Une petite photo de l'accès aux aigus made in Quérey :

En ce moment sur guitare électrique...