Mes guitares fabriquées par le luthier Arnaud Quérey

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ed Pero
La nouvelle Per Aude Fretless avance, nous avons choisi un mélange de bleu Cardix et de bleu turquoise pas vilain pour la couleur. J'ai pu prendre quelques photos avant les dernières couches de vernis et les séances de ponçage.
tooben
  • tooben
  • Special Cool utilisateur
Salut,
c'est moi qui est commandé la seconde adamante!!!!
arnaud vient de m'envoyer les premières photos et je devrai pouvoir l'essayer d'ici 1 semaine!!! Elle est magnfique!
on ne ce connait pas, mais je te remerci Eddy pour avoir créé avec arnaud ce petit bijoux qu'est la Peraude.
la nouvelle peraude fretless bleue est magnifique! je me pose qu'en a moi la question de savoir en quelle couleur je vais faire vernir ma belle.... difficile de choisir....
Voila, je tenais juste à faire un petit coucou à l'inspirateur de ma nouvelle est ultime guitare.
Vive les guitares querey!
Benoit
Ed Pero
Salut Benoit,

Merci pour ce message !
Arnaud m'a envoyé les dernières photos qui datent de jeudi 20 mars par téléphone (c'est qu'il se modernise enfin !) et la Per Aude Fretless est quasiment terminée. Il ne manque que le cordier en laiton-ébène incrusté d'abalone... j'ai hâte !!

Je suis très content de savoir que ma guitare a de nombreuses petites soeurs. On va arriver à 5 guitares en trois ans, c'est plutôt productif !
tooben
  • tooben
Moi aussi je suis trop impatient!
pour info, mon modele aura le manche en acajou, avec une bande d'erable au milieu ( pour la rigidité), et des micros benedetti avec capots noir type "emg" ( benedetti ne les avait jamais fait pour une 7 cordes avant! c'est une première!), une incrustation en nacre a la douzième case... et puis pour le reste, ce sont les memes caractéristiques que la adamante de dimitri.
J'ai apporté ces modifications pour qu'elle sonne un peu plus a la "gibson"... je veux dire par la moins "agressive" et plus "ronde". j'ai eu cette idée en essayant la "adamante" et la "aude junior". Je voulais quelques chose entre les deux...
quant j'irai essayer la bete la semaine prochaine je verrai sans doute ta peraude fretless.... elle doit etre encore plus magnifique en vrai!
benoit
Ed Pero
Tu mets forcément un chevalet fixe et pas un floyd puisque tu as un manche en acajou, je me trompe ?

Wah c'est super pour les Benedetti. Décidément, après la basse de Dany, ils en auront fait des micros customs pour Quérey !
tooben
  • tooben
Ni un Floyd, ni un chevalet fixe... un vibrato hipshot 7 us contour, comme sur la adamante de dimitri.
je voulais un manche tout en acajou au depart, comme sur gibson ou les nouvelles petrucci ( je suis fan de dream theater comme dimitri, et j'avais deux musicman JP 6 et 7 cordes que j'ai revendu quant je les ai comparées à la adamante, il y a vraiment pas photo!), mais arnaud ne voulait pas d'un manche tout en acajou pour 7 cordes, car apparemment cela aurai pu manquer de rigidité!
Pour les micros benedetti, c'est clair que c'est vraiment super!!! Arnaud a passé un bon moment au tel avec le gars de benedetti pour selectionner les bon micros par rapport aux bois et a mes aspirations... ce sera donc des micros inspiré des "classic" et "rock"... c'est clair que ca donnera un coté exotique et encore plus unique à la guitare! Je suis impatient de l'essayer!
la tienne est livrable quant? tu as mis le meme kit de micros dessus?
benoit
Ed Pero
Salut

Tu me rassures, c'est justement Arnaud qui m'a démontré qu'un vibrato flottant sur un manche acajou ça ne fonctionne que quelques années (voir quelques mois) parce que l'acajou manque trop de rigidité et se plie sous le poids (cf ma première Gibson Nighthawk Floyd parfaite pour jouer en micro-tonalité ou en punk très désaccordé... et que j'ai revendue pour financer la première Per Aude).

C'est génial pour les micros. J'hésite à essayer des Benedetti sur la fretless. Pour l'instant ce sont des Seymour (SH-1 au lieu de SH-2 et SH-4 en manche). C'est dur de prendre une décision sans essayer les micros avant. Autant les Seymour se revendent plutôt bien, mais les Benedetti n'intéressent que les connaisseurs, c'est sûrement mieux mais moins "grand public". J'essaierai sur la tienne dans... quelques mois !

La Per Aude Fretless a pris pas mal de retard mais Arnaud a bossé dessus la semaine dernière. Je pense qu'il va me l'amener demain avec un chevalet de dépannage en attendant celui en laiton qu'on a dessiné ensemble et qui est en cours de réalisation. Si tu veux passer demain, on pourra se rencontrer !
tooben
  • tooben
Pour demain ce ne sera certainement pas possible, je travail.
C'est dommage, j'aurai aimé te rencontrer et voir ta fretless... ce sera pour un prochain coup!
pour les benedettis, c'est vrai que c'est un coup de poker! j'en ai eu l'idée rapport a des avis que j'ai lu et des personnes qui m'en on parlé, et puis aussi, car j'avais l'impression que pour une gratte si exclusive, il fallait des micros peu communs. Mais bon, ce n'était qu'une idée a la base, et il s'avere qu' arnaud connais bien c'est micros et que par rapport a ce que je voulais, il a ete tres entousiaste! C'est vrai que c'est pas donné, mais bon, c'est fait main et encore une fois peu commun... et puis on ne ce fait pas faire une querey tout les jours!
bref je suis impatient de voir ce que cela donne!
Ed Pero
Pas de regrets, la fretless n'arrive finalement que la semaine prochaine... mais terminée. Pas de cordier de secours finalement, Arnaud s'y colle lui-même (il avait délégué ça à un expert qui a pris de retard) et m'a promis que je l'aurai dans sept jours. Il a toujours tenu ses promesses...
Ed Pero
Mieux ! Finalement, Arnaud m'a fait la surprise de m'envoyer les photos ci-dessous, prises au portable depuis son atelier.

Elle est donc terminée, non sans difficultés !
Le cordier en laiton a été très difficile à réaliser, surtout avec une petite fraiseuse pas trop faite pour... un grand merci au père d'Arnaud qui s'est mis à contribution.

Dernière modification, l'incrustation "EP" n'est pas en nacre mais finalement en laiton, ce qui est du plus bel effet. L'ébène du cordier est verni. J'ai hâte de la voir en vrai jeudi soir !
tooben
  • tooben
Elle est vraiment magnifique!!!! et encore, c'est rien comparé à l'impression qu'on a en la voyant en vrai! un vrai petit bijou! et oui j'ai eu la chance de la voir.... j'ai été pofiner la mienne chez arnaud ( un moment super sympa!) et les deux betes etaient la ensemble...
De mon coté je suis plus que satisfait du resultat obtenu! elle a une de ces classe!!! Et puis l'accord entre les bois est parfait, et les micros benedetti..... la claque!!! il sont magnifiques et sonnent..... ben encore mieu que je le voulais!
Arnaud a réussi exactement la guitare que je lui ai demandé voir meme mieu!!!
j'essaierai de mettre une ou deux photos bientot...
Ed Pero
Je suis très content pour toi.

Et aussi très content pour moi. La Fretless est sublime, à peu près 10 fois plus belle en vraie qu'en photos et sonne délicieusement bien. Je pense qu'à terme, je mettrai un benedetti en aigu à la place sur SH-4 qui sonne trop coin coin. En revanche, la combinaison SH-1 + piezzo est sublime, ça sonne comme une contrebasse mais deux octaves plus hauts !

Je suis impatient d'essayer la tienne. Arnaud m'a aussi parlé d'une séance photos prochaine, ce sera, au plus tard le moyen de se rencontrer. Il y aura pas mal de guitares à photographier pour le site officiel : la Per Aude Adamante de Dimitri, la tienne, la Aude Deluxe verte de Daniel, ma Per Aude Fretless et ma Perocaster reversed ! Tant qu'à faire, je pense aussi ramener la première Per Aude, je ne suis pas très content des photos officielles, un peu trop pâlottes comparées au marbré naturel de cette fabuleuse guitare qui en deux ans a déjà donné cinq modèles sublimes.
tooben
  • tooben
Salut eddy!
tiens, n petit apercu de ma peraude en bois brut:

a plus...
benoit
Ed Pero
mmm je la sens bien ! La table est magnifique, le macassar de la touche pfffiou !! Et je suis dans l'impatience totale de découvrir ces micros.

Par contre l'alignement des clefs sur la tête est un peu bizarre sur la mécanique de ta corde de ré, trop proche de celui de la corde de la. Je l'aurais mise plus haut... bon j'attends de la voir terminée.

Tu t'es décidé pour la couleur ?
tooben
  • tooben
C'est clair que la table est magnifique!
pour la tete et l'histoire des mecaniques, ben c'est exactement la meme que l'adamante de dimitri... je vois ce que tu veux dire, mais en mettant plus haut la mecanique de la corde de ré, elle ne serai plus equidistante des autres mecaniques du bas de la tete ( sol, si, mi), et la, ce serai vraiment moche!
sinon, pour la couleur j'avais plein d'idées a la base ( notament un sunburst partant du rouge foncé a l'extérieur pour revenir a du jaune miel a l'interieur, mais arnaud me l'a déconseillé sur ce genre de guitare ( c'est vrai que la zodiac qui a un sunburst est selon moi la moins belle des peraudes.... si on peut dire...). Bref, quant j'ai vu la bete, j'ai eu vraiment envie de lui garder son coté " bois naturel" tellement elle etait belle comme ca...
mais, je n'arrivai pas a mettre des mots sur ce que je voulais, et c'est le frere d'arnaud qui a trouvé: "ambrée"... c'est exactement ce que je voulais!
Restait a savoir comment faire.... et la arnaud a eu une idée, un truc qu'il avait plus ou moins fait sur la aude deluxe sans faire exprès.
En fait il a eu l'idée de ce servir de la siure de poncage de l'acajou du corps( et du manche dans mon cas) pour légèrement colorer l'erable....
Il est dingue ce arnaud!!!!
bref, il a fait un petit test devant moi avec de l'alcool, et la .... magie... les ondulation de l'erable prenait ce coté legerement ambré et ca donnait un coté très profond a la table!!!
J'ai eu arnaud la semaine derniere, et il m'a dis qu'il etait tres content de la couleur!!! J'ai hate de voir ca... je la recupere en fin de semaine si tout vas bien... derniere couche de verni demain....
A +
Faudras qu'on ce rencontre que tu l'essaie... et pis ca me ferai plaisir de voir la premiere peraude!
benoit
Ed Pero
Mais c'est un truc de dingue cette histoire de vernis !!
Quoi que ça se tient finalement, puisqu'on se sert bien de colorants naturels... alors pourquoi pas la couleur du bois lui-même ! Elle va être magnifique. Je suis très impatient de pouvoir la voir et la jouer un peu même si je suis NUL en 7 cordes. Ce si grave me perturbe beaucoup et je m'en sors beaucoup mieux sur une fretless !!

Arnaud m'a parlé d'une date proche pour une séance de photos. J'ai hâte !

En ce moment sur guitare électrique...