Zoomez la photo ci-dessous pour connaitre les références des amplis :
Bonjour à tous,
Le 27 avril dernier, nous avons organisé à Toulouse une petite journée dédiée Marshall (qui faisait suite à la désormais mythique Tweed Fest !). Avec le concours des habituels toulousains, et de quelques « étrangers » venus nous rendre visite, nous avons réunis quelques amplis et quelques guitares pour faire un peu de bruit. Afin d'en faire profiter tout le monde et d'immortaliser l'instant, quelques vidéos et prises de son des principaux amplis ont été réalisées.
Pour résumer, nous avons enregistré un
JTM 45 (un clone réalisé par Twisting Crow), un
Popular des 70's, un
1987 des 70's, un clone de
1986 (réalisé par Twisting Crow), un
1959 Superlead, un
JCM 800 de 1982. En complément, un clone de
Trainwreck Express (réalisé par Twisting Crow), ainsi qu'un autre clone de Trainwreck Express (avec un circuit différent) réalisé par Nisso. Enfin, cerise sur le gâteau, quelques prises (en mode R'n'Roll) d'un
Bandmaster Tweed réalisé par Denis (car cet ampli n'avait pas pu être enregistré à la précédente Tweed Fest).
Différentes enceintes et HP ont été utilisées, notamment un vieux Marshall 4X12 des 70's et un autre des 80's.
Tous les amplis que vous verrez sur les photos n'ont pas été enregistrés, car certains modèles étaient en double.
En ce qui concerne la prise de son, je précise que le même procédé a été utilisé à chaque fois, afin de permettre de comparer le plus objectivement possible les amplis. Aucun effet, aucune égalisation n'ont été ajoutées après les enregistrements (juste une légère reverbe de type « room » ajoutée à la fin, dans Cubase, pour rendre le son un peu moins « sec »).
Afin de simplifier au maximum les enregistrements, chaque ampli a été réglé de manière identique pour chaque guitare (pas de retouche de l'EQ à chaque changement d'instrument), en général, le volume était presque à fond, et les modulations se faisaient au volume de la guitare. Si ma mémoire est bonne, tous les Marshall étaient pontés (sauf le Popular évidemment qui était d’ailleurs réglé à 8/10 au volume) et on avait Treble 5 Mid 8 Bass 1 Volume 1 6 et Volume II 8.
J'aime autant vous dire que le volume dégagé par ces engins est monstrueux, voire carrément insupportable pour des oreilles « normales ». Nous avons enregistré sans atténuateur, à l'ancienne, afin de capter au mieux l'essence d'une saturation d'étage de puissance.
Chaque clip dure environ une minute, il y a un riff et quelques parties « lead ». Un grand merci à Felix qui s'est chargé de chauffer à blanc tous ce beau matériel, avec des riffs bien saignants (et « period corrects »!!).
Il y a eu quelques soucis sur deux ou trois enregistrements (coupures à la captation), j'ai donc synchronisé comme j'ai pu le son et la vidéo (désolé Félix, certains passages ont été un peu tronqués).
Si vous voulez des infos précises sur les amplis, HP, guitares, micros de captation etc., posez vos questions ici. Toutes les personnes qui ont participé à cette Marshall Fest pourront vous répondre.
Je vais tenter de mettre les liens de toutes les vidéos en une seule fois, si cela ne marche pas, je ferai plusieurs messages.
Enjoy !
JTM 45 :
1986 (JMP 50 Bass) :
1987 (JMP 50 Lead) :
1959 ( JMP 100 Superlead ) :
JCM 800 :
Popular :
Trainwreck Express (clone Twisting Crow) :
Trainwreck Express (clone Nisso, circuit différent) :
Bandmaster 5E7 Tweed (pour le fun, et parce que ça crunche bien !) :
Et pour finir, le bêtisier (du rire, du rire...) :
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...