mashqueen a écrit :
jerem37 a écrit :
Ah ouais j'suis comme Brigido: 11-48 sur un diapason strat en effet faut en avoir dans les doigts c'est clair
Moi le 10-46 sur du 25,5" ça m'suffit pour mes gros doigts pas adroits
J'ai acheté un 11-49 pour la strat vu que je joue en Eb et si ça me va je passe au 11-58
Pour la LP je vais monter aussi, 10-46 en Eb c'est trop light. Vous montez combien sur les LP ?
11-58 c'est énorme... En Eb un 11-49 c'est largement suffisant. En 12-54 avec un diapason de 24 3/4'', je suis accordé en C#.
En règle général, en accordage standard, je monte du 10-46 sur tout, sauf certaines strat ou je monte du 9-42. Plus je descend mon accordage d'un ou plusieurs demi-tons, et plus j'augmente progressivement le tirant des cordes.
Autre point, les mains et la force des bras. Si tu as des grosses paluches et beaucoup de force, alors tu vas préférer un tirant plus gros. Pour du standard on ira plutôt sur du 11-49 par exemple.
A titre d'exemple, j'ai une guitare en C#. J'ai longtemps monté du 13-56 dessus. Résultat, trop de tension, des cordes qui vibrent pas assez à vide, et des bends ultra difficiles (j'ai pas de force et des petites mains). Je suis passé en 12-54, et j'ai retrouvé les mêmes sensations que sur un 10-46 en standard.
Donc il faut prendre en compte une juste tension, je pense, ou la corde est pas trop lâche pour tenir l'accord, et pas trop tendue non plus pour faciliter le jeu. A titre personnel je trouve que le gros tirant ne m'apporte rien, alors je cherche plutôt à aller au tirant le plus fin sur un diapason et un accordage standard.