Arno75 a écrit :
Ben oui, quand on sait ce qu'on vend ou achète, on n'a pas besoin d'une cote... Dans tous les domaines (pas uniquement la guitare), les cotes servent surtout aux gens qui n'y connaissent rien et qui ont peur de se faire voler (à l'achat comme à la vente).
Cela fait plusieurs fois que tu mets en avant l’argument que les gens (en majorité) savent ce qu'ils achètent et connaissent également les prix qui se pratiquent.
Mais j’émets un énorme doute quand à cet argument, un très grand nombre de gens ne sont pas experts (bien plus nombreux que les personnes ayant de réelles connaissances dans le domaine), beaucoup de novices arrivent dans "le monde de l'occas" sans n'avoir aucune notion de la manière de procédé et du béaba (vente à distance, paiement par chèque dans la plupart des cas ou Paypal avant d'avoir reçu leur matos...Etc) donc ses même gens ont encore moins idées des prix qui se pratiquent ou du bon choix de leur dévolue sur tel ou tel matos.
Nous ne pouvons pas donc pas faire de généralité quand "au bon sens" des gens pour savoir quel serait le juste prix, le matos adéquat et la cohérence des annonces auxquelles ils ont affaires.
Cela touche également les vendeurs novices qui croient vendre la 4éme merveilles du monde en la personne de leur 1ére ou 2éme "grosse guitare" qui pour eux doit être vendue au prix du neuf, payer il y a 4 ans en arrière ou même plus en fonction de leurs affinités avec ce même instrument.
Critères très subjectif et totalement à l'opposé des règles réelles d'un marché régi bien souvent de manière plus "mécanique" par l'offre et la demande.