CTDP a écrit :
Je trouve au contraire que généralement les pros mettent le marché à l'endroit.
Je trouve qu'au jeu, achats, reventes, etc... les particuliers sont souvent plus affairistes, plus chers, moins sérieux, que les pros.
Du coup, je trouve que les annonces pros, ça balisent un peu le marché.
Des particuliers qui mettent leurs guitares de ouf ( la guitare comme on en fait plus, le baratin classique.. etc.. etc.. ) au double du prix que ça vaut, quitte à prendre des années pour trouver le pigeon, les pros ne peuvent pas se le permettre, ils sont obligés de réaliser des ventes, de tourner, par conséquent, je trouve l'influence des pros très positive sur le marché des annonces. D'expérience, je trouve pas que ce sont vraiment les pros qui tirent les prix vers le haut, mais la plupart des particuliers. Je pense à un guitariste à Paris qui met sa strato de ouf, mint, etc, je vais pour prendre la guitare, elle était rincée, il n'y avait plus de frettes tant elles étaient usées et planifiées, et encore le mec osait me dire que ça guitare était neuve parce qu'elle était dans un bel état cosmétique, un pro n'aurait pas tenté de me vendre une guitare usée pour une guitare neuve, enfin je pense que c'est plutôt rare et risqué pour un pro qui a des obligations légales qu'un privé n'aura pas.