gromousse a écrit :
Je me permets de reposer ici ma question qui n’était pas une question piège...
Moi j’ai une question ! Ça fait un moment que je vous suis et que j’observe vos choix avec intérêt. En gros, j’ai compris les choses suivantes, corrigez moi si je me trompe :
- les bois sont choisis localement surtout et avec pour objectif un impact minimal sur les ressources naturelles en danger (sapelli pour l’acajou, Pau Ferro pour le palissandre)
- les choix de bois sont souvent esthétiques
- les machines sont utilisées pour avoir le meilleur taux de reproductibilité possible, c’est valable autant pour les corps que pour les manches et les micros ; parfois en mimant la façon humaine (bobinage « imparfait » des micros par la machine par exemple)
- les finitions humaines permettent de faire ce que la machine ne peut pas faire, ponçages finaux pour le corps et finition du manche
- les innovations que j’ai pu voir concernent surtout des éléments pratiques et esthétiques (plaque aimantée pour l’électronique ou pour cacher le réglage du truss rod)
- même le design est pensé pour le confort et l’esthétique avant que pour le son (vous venez de changer la tête de vos guitares donc c’est sans influence pour vous sur le son, par exemple)
Ma principale question est la suivante. Qu’est-ce qui, pour vous, fait la qualité du son dans une Stratocaster ?
Hello !
Le problème est que "qualité de son" ne veut pas dire grand chose, c'est souvent qu'une histoire de goût personnel au final.
Ce qui est sur c'est que nous faisons aucune concession sur la qualité de nos assemblages, choix du bois, choix des l'accastillage, vrai blindage, planification et fabrication de sillet dans les règles de l'art.
Cela donne déjà une base pour avoir une guitare qui tien l'accord, qui est stable et qui va bien vieillir.
Mais cela donne aussi une guitare qui ne pardonne pas grand chose, très précise ...
Jean-Michel Kajdan m'avait fait la réflexion que pour jouer sur ses 2 Marceau, il devait être assez concentré pour en sortir le meilleur alors que sa série L était plus "simple" d'approche (bon c'est aussi que ça fait 40 ans qu'il joue avec
)
Après c'est qu'une question de goût, de sensation ... le marketing des bois séchés naturellement (sur Solidbody
) , des micros bobinés à la main et la fabrication à l'Opinel, là on arrive dans de la sodomie de Drosophile où 99,999% des personnes n'entendent pas de différences
On vient de terminer une première Expérience avec corps en tilleul, on n'a pas senti de différences notables par rapport à un corps en Aulne (ou alors la seule différence c'est de savoir qu'elle est en Tilleul
et qu'en test à l'aveugle on ne peut pas les différencier ...)
Concernant le débat Machine VS Bi** et son couteau, il ne faut pas oublier que la strat est LA guitare pensée industriellement, et même s'il n'y avait pas de CNC à l'époque, il y avait des machines réglées pour chaque étape et ça devait prendre même pas 6 heures pour en faire une.
La grosse différence avec ma méthode à la CNC, c'est que je peux faire du sur-mesure facilement (radius, galbe ...) alors qu'avec une machine industrielle c'est impossible de faire cela à l'unité.
Bref sur cette série on fait de la bonne Strat' sur mesure au prix des US
Luthier Guitare et Basse (Electrique