Skipjam a écrit :
Tiens, je viens d'examiner le dos du manche de la SG JR :
Ce manche est en 4 parties ! tête+2 parties dans le sens longueur+talon. (doit pas y avoir beaucoup de pertes chez eux
) Voilà pour ceux qui se demandent comment ces guitares peuvent-elles être à si bas prix, voilà certainement un début de réponse...
Je reprécise également que le corps est en 3 parties.
Tout ceci est tres bien fait, ça ne se voit que de tres tres près, et ça l'empeche pas de sonner la bougresse !
Mais ça devait être précisé
La tête et le manche en parties séparées, c'est la règle dans la plupart des marques qui font ce type de modèle (tête inclinée vers l'arrière), sauf Gibson. C'est une des raisons de la fragilité des tête Gibson d'ailleurs! Les copies sont généralement plus solides, au prix sans doute d'une légère perte de qualité audio (audible ou pas ... nombre de proprios Gibson dont la gratte a eu la tête réparée jurent qu'ils n'entendent pa sla différence ...). Bref, ce n'est pas un mal. A signaler: du fait que le manche et la tête sont en un seul morceau chez Gibson, c'est du coup à la tête qu'ils doivent ajouter des morceaux! Si si, regardez bien une Gibson (même les vintage hein!): de chaque côté de la tête se trouvent deux "ailettes" collées.
D'autre part, le manche en deux parties longitudinales n'est pas nécessairement un mal non plus - nombres de marques le font exprès, car il semble que ça favorise la stabilité du manche dans le temps (moins de déformation).
Enfin le talon: là il me faudrait une photo parce que j'avoue ne pas comprendre, je trouve ça beaucoup plus bizarroïde
.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"