lil-boy a écrit :
Anaon a écrit :
J'en profite qu'il y ait des amateurs de SG dans le coin pour en savoir plus...
Niveau son (par rapport au micro P90 et lutherie de la SG), comment se situe-t-il par rapport au tranchant d'une Strat (micro simples donc) et par rapport à la puissance d'une Les Paul (micro double produisant plus de gain disons)?
Comme dit, la strat sonnera strat... L'Aulne y est pour qqch ..C'est dur de mettre des mots dessus..Beaucoup plus claquant que le P90 qui perce aussi beaucoup, mais ne brille pas tant... Par contre, je peux bien comparé a un micro Bridge d'une LP puisque l'autre guitariste de mon groupe joue sur LP custom... En fait, bien qu'il ai moins de gain, le P90 (en chevalet) est bcp plus agressif et tranchant... Vraiment sauvage.. Je m'en rendait pas compte en répet, mais quand on a en registré, j'ai vraiment un son de sauvage pas du tout compressé contrairement au son de la LP
C'est exactement ça, c'est moins compressé qu'un humbucker. Pour ma part je compae avec ma es 335. Ben franchement, les micros classic 57 sont des agneaux à côté. Beaucoup plus doux, trop?, veloutés, que le petit P90 tout seul
. Lui il crache, braille, dégage tout ce qu'il a en lui dès la première attaque. C'est con mais en ce moment je cherche une lp pour m'approcher d'un grain Led zeppelin.
Et en comparant le solo de whole lotta love sur les deux guitares, donc es 335 et sg junior, et bien le côté sauvage de ce solo avec l'ambiance très sexe de la chanson, est mieux retranscrit par la sg junior. Je ne sais pas comment l'expliquer.
C'est encore plus flagrant sur you only live once de strokes. Ma sg junior, mon peavey, une fuzz mayer et hop j'ai pile le son de Nick Valensi, c'est vraiment dingue.
Ca en est à me demander si je vais pas changer mon es 335 que je trouve pas assez rugissante et c'est un peu aussi pour ça que je cherche une lp pour ce son plus compressé, voire une studio pour son brouillon que n'a pas l'es 335 mais là c'est un peu hors sujet.
Pour revenir au départ oui, la sg junior décape c'est assez inimitable et plus je la sors et plus ce tranchant et cette gouaille du micro me surprennent. La mienne est ancienne et j'ai l'impression que plus ça va et mieux elle sonne. Comme si elle retrouvait ses notes de ses débuts. Vu comme la case sent le renfermé je me dis que cela faisait longtemps qu'elle était pas jouée. Et là plus ca va plus ca miaule, ça aboie, c'est dingue.
J'imagine même pas une lp junior d'époque ça doit être divin, le son plus gras, plus chaud, plus puissant. Ou alors même les rééditions doivent sonner.
Peut être aussi qu'une faded double cut me conviendrait avec ses deux p90, plus actuels, pour ma recherche de son 70's (demande hors sujet à Doc Loco, expert en P90).