Ma SG junior Jim reed (photos p.1 et p.7)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Anaon
  • Anaon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Anaon
    le 27 Août 2006, 10:52
J'en profite qu'il y ait des amateurs de SG dans le coin pour en savoir plus...

Niveau son (par rapport au micro P90 et lutherie de la SG), comment se situe-t-il par rapport au tranchant d'une Strat (micro simples donc) et par rapport à la puissance d'une Les Paul (micro double produisant plus de gain disons)?
CAIUS JULIUS
Ce n'est pas comparable ce sont des grattes trop differentes pour repondre correctement la SG JR est plutot sauvage et tres typée, elle s'apprivoise! La Strat sonne toujours Strat...
Ecoute un peu de Bertignac tu auras un tres bon exemple.
Hideaway
Dans ce style là il y a déjà la Fender Strat-O-Sonic™ DV II qui a l'air vachelent bien. Mais faut sortir les sous... Et la lutherie est un peu différente d'une vraie Strat.
Elle est pas belle ?
Il me semble qu'elle axistait aussi avant en version DV I, soit avec un seul P90, comme une junior. Mais je ne la voie plus sur le site...
lil-boy
Anaon a écrit :

Niveau son (par rapport au micro P90 et lutherie de la SG), comment se situe-t-il par rapport au tranchant d'une Strat (micro simples donc) et par rapport à la puissance d'une Les Paul (micro double produisant plus de gain disons)?

Comme dit, la strat sonnera strat... L'Aulne y est pour qqch ..C'est dur de mettre des mots dessus..Beaucoup plus claquant que le P90 qui perce aussi beaucoup, mais ne brille pas tant... Par contre, je peux bien comparé a un micro Bridge d'une LP puisque l'autre guitariste de mon groupe joue sur LP custom... En fait, bien qu'il ai moins de gain, le P90 (en chevalet) est bcp plus agressif et tranchant... Vraiment sauvage.. Je m'en rendait pas compte en répet, mais quand on a en registré, j'ai vraiment un son de sauvage pas du tout compressé contrairement au son de la LP
Jimiisthebest
lil-boy a écrit :
Anaon a écrit :

Comme dit, la strat sonnera strat... L'Aulne y est pour qqch ..C'est dur de mettre des mots dessus..Beaucoup plus claquant que le P90 qui perce aussi beaucoup, mais ne brille pas tant... Par contre, je peux bien comparé a un micro Bridge d'une LP puisque l'autre guitariste de mon groupe joue sur LP custom... En fait, bien qu'il ai moins de gain, le P90 (en chevalet) est bcp plus agressif et tranchant... Vraiment sauvage.. Je m'en rendait pas compte en répet, mais quand on a en registré, j'ai vraiment un son de sauvage pas du tout compressé contrairement au son de la LP

C'est exactement ça, c'est moins compressé qu'un humbucker. Pour ma part je compae avec ma es 335. Ben franchement, les micros classic 57 sont des agneaux à côté. Beaucoup plus doux, trop?, veloutés, que le petit P90 tout seul . Lui il crache, braille, dégage tout ce qu'il a en lui dès la première attaque. C'est con mais en ce moment je cherche une lp pour m'approcher d'un grain Led zeppelin.
Et en comparant le solo de whole lotta love sur les deux guitares, donc es 335 et sg junior, et bien le côté sauvage de ce solo avec l'ambiance très sexe de la chanson, est mieux retranscrit par la sg junior. Je ne sais pas comment l'expliquer.
C'est encore plus flagrant sur you only live once de strokes. Ma sg junior, mon peavey, une fuzz mayer et hop j'ai pile le son de Nick Valensi, c'est vraiment dingue.
Ca en est à me demander si je vais pas changer mon es 335 que je trouve pas assez rugissante et c'est un peu aussi pour ça que je cherche une lp pour ce son plus compressé, voire une studio pour son brouillon que n'a pas l'es 335 mais là c'est un peu hors sujet.

Pour revenir au départ oui, la sg junior décape c'est assez inimitable et plus je la sors et plus ce tranchant et cette gouaille du micro me surprennent. La mienne est ancienne et j'ai l'impression que plus ça va et mieux elle sonne. Comme si elle retrouvait ses notes de ses débuts. Vu comme la case sent le renfermé je me dis que cela faisait longtemps qu'elle était pas jouée. Et là plus ca va plus ca miaule, ça aboie, c'est dingue.
J'imagine même pas une lp junior d'époque ça doit être divin, le son plus gras, plus chaud, plus puissant. Ou alors même les rééditions doivent sonner.
Peut être aussi qu'une faded double cut me conviendrait avec ses deux p90, plus actuels, pour ma recherche de son 70's (demande hors sujet à Doc Loco, expert en P90).
Epb
  • Epb
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Epb
    le 27 Août 2006, 19:35
en parlant de P90, je me rappelle avoir vu un post/comparatif de differents P90, mais je ne sais plus de qui il était. Il me semble que c'était Centaur ou Anibalcinq, mais pas de certitude... Personne ne s'en souvient ?
LesPaulJunior
à mes oreilles n'importe quel P90 sonne mieux qu'un humbucker. C'est plus sauvage, plus tranchant, plus sexy.

Le problème que beaucoup de gratteux ont avec ce micro, c'est son esthétique. En général les gens préfèrent un bon gros capot chromé.
l
Jimiisthebest
LesPaulJunior a écrit :
à mes oreilles n'importe quel P90 sonne mieux qu'un humbucker. C'est plus sauvage, plus tranchant, plus sexy.

Le problème que beaucoup de gratteux ont avec ce micro, c'est son esthétique. En général les gens préfèrent un bon gros capot chromé.

Ca des fois ça peut s'arranger :

Il y en a eu aussi avec des epiphone coronet d'époque.
Et puis les soapbar crème sont pas mal, comme ceux sur ta R6 (non, je ne suis pas envieux, non, non ). Façon en gaucher y'a pas.. Heu je ressors cette question bête mais alors un truc comme ça peut être que ça sonnerait vraiment bien non ?, j'en ai trouvé une en gaucher, ce modèle n'est lus produit par Gibson :

Epb
  • Epb
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Epb
    le 27 Août 2006, 20:47
Jimiisthebest a écrit :
OH MY GOD qu'elle est belle
Lennyroquai
De même il existe les micros de type P94 / P-100 (moins P-90 qu'un P-90 mais P90 tout de même)
Il ne ressemble pas au P-90 niveau son mais leur sonorité etait loin de m'avoir déplu...

Tiens Jim Reed vient de m'envoyer la confirmation que mon fantasme actuelle est realisable :

Une reproduction de la SG Gordie Johnson de Big Sugar...

Ne pas craquer... Ne pas... Seigneur donne moi la force
Ma mère va faire la gueule (étudiant inside), le banquier aussi...

CE SERA POUR LA PAYE (Alternance inside) DE SEPTEMBRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
M'AURONT PAS VIVANT
Jeune guitariste / Etudiant... pret à vendre son corps contre des effets XD

Bogner Ecstasy Classic, c'est trop cher, c'est lourd, c'est pas super trouvable dans nos contrées... Par contre j'adore cet engin !!!
Jimiisthebest
L3russe a écrit :
Jimiisthebest a écrit :
OH MY GOD qu'elle est belle

Sympa mais j'aimerais trouver l'avis de quelqu'un qui me dira si ça peut sonner comme une les paul single cut car je ne peux pas l'essayer. Merci
bucket shopp
Skipjam a écrit :
Citation:
Skipjam a écrit:

Par contre j'ai été surpris par le déséquilibre, je suis souvent en train de remonter le manche.
Mais je suppose que c'est propre aux Sg jr non ?

Doc loco a écrit :
Non. C'est propre aux copies de SG (typique sur les Epiphone) ou aux SG dont on a changé les mécaniques d'origine. J'ai actuellement 6 SG, la seule qui a un peu tendance à piquer est la Pete Townshend Signature, à cause de ses lourdes Grovers.

ok
C'est donc un petit defaut à signaler, on ne peut pas la placer Horizontalement, sinon elle pique du nez, elle trouve son équilibre en lui donnant un peu d'angle.

Et Meme avec la grosse sangle jim reed?
Chuck Berry, Little Richard, Beatles, Kinks, Rolling Stones, Pink Floyd, MC5, ACDC, Ramones, Stray Cats, Led Zeppelin, Cheap Trick, Clash, Von Bondies, Rory Galagher, White Stripes, jet...

" It's been a long time since I rock and rolled,..."

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...