non mais attention ce n'est pas non plus une science exacte le fait de taper le bois pour esperer en tirer un type de sonorites une fois montee, mais moi je le prends comme un indicateur qui permet au luthier de mettre plus de chances de son cote de construire un bonne gratte. Tapper la guitare reviens a tester les proprietes physiques de la table, voir quelle resonance provoque le choc, et donc une onde ... bref c'est plus ou moins ce qui se passe ensuite avec les notes jouees sur la gratte, une onde se transmet a travers le corps ...
Si vous abusez des effets, forcement la difference s'entendra pas, faut pas jouer du punk ou du heavy quoi, sinon autant prendre du ESP avec micros actifs.
Mais si les humbuckers sont de qualites, et que l'ampli est sensible (genre un bon Plexi), le son a vide de la guitare sera plutot bien restitue par le couplle micros/amplis.
Voila, apres il m'a bien dit que ce n'est pas 100% sur ... c'est juste une facon d'augmenter ces probabilites d'avoir une guitare qui sonne mieux que la moyenne
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"