Ma replique Gibson LP '59 Burst

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Krameraddict
Très jolie table
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
CooKieS
  • CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
Elle est pleine de tâches cette table, le meuble en chêne de chez ma grand mère à la mm gueule...sans les flammes bizarres.
Fastback '67
CooKieS
  • CooKieS
travisbarker a écrit :
mica51 a écrit :
C'est exactement ca que je voulais dire, et c'est ca la difference, comme tu dis Rasta Gibson met de cote des belles tables ou des bois plus leger pour ces meilleures series, MAIS la grosse difference ensuite c'est qu'il ne prend pas le temps de taper les bois pour choisir le bon corps pour la bonne table ... a mon avis, et la je suis pas sur du tout, je pense qu'ils le font genre pour les modeles qui vont partir pour les salons et les clients tres speciaux, ...

J'aimerais bien avoir l'avis d'un luthier à ce sujet, vu qu'on peut entendre tout et son contraire à propos ce cette histoire de "taper le bois" pour le sélectionner...

Encore un bon gros mythe cette histoire de taper le bois...'ça fait POCPOC, au lieu de POUCPOUC, elle va sonner celle-là c'est sûr.' Comme si à l'époque ils s'amusaient à faire ça...

Et puis autant ça peut être valable sur une acoustique, autant sur une électrique...drozophile fucking.
Fastback '67
milkyway77
Crois-le si ça t'arrange...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
caribou71
là où la réflexion est 100 % juste, c'est qu'à l'époque les lp 59 étaient des productions de série, d'usine (vous me corrigez si je dis une connerie), et donc les bois utilisés étaient sans doute standard, et surement pas sélectionnés 1 par 1 pour leurs propriétés acoustiques.

Encore une fois on compare une réédition ultra haut de gamme avec une pelle de plus de 50 ans, qui elle était une gamme moyenne de l'époque.
Invité
  • Invité
caribou71 a écrit :
avec une pelle de plus de 50 ans, qui elle était une gamme moyenne de l'époque.

Tout fout le camp ...
Moufley
Les Les Paul Burst n'étaient pas données... 350$ il me semble + le case à rajouter au prix (40$ cf The Beauty Of The 'Burst)

Et 350$ dans ces années là c'est presque 3 mois de salaire. Donc non, déjà à l'époque c'était des guitares haut de gamme, plus chères que les Strat qui elles (si je me souviens bien) étaient dans les 250$.
Moufley
Citation:
Tout fout le camp ..

+ 1

Lovic2 a écrit :
Oh bah tu sais quand tu touche de près ou de loin à Gibson...

+ 1

Parfait résumé de la situation
mica51
  • mica51
  • Custom Méga utilisateur
non mais attention ce n'est pas non plus une science exacte le fait de taper le bois pour esperer en tirer un type de sonorites une fois montee, mais moi je le prends comme un indicateur qui permet au luthier de mettre plus de chances de son cote de construire un bonne gratte. Tapper la guitare reviens a tester les proprietes physiques de la table, voir quelle resonance provoque le choc, et donc une onde ... bref c'est plus ou moins ce qui se passe ensuite avec les notes jouees sur la gratte, une onde se transmet a travers le corps ...

Si vous abusez des effets, forcement la difference s'entendra pas, faut pas jouer du punk ou du heavy quoi, sinon autant prendre du ESP avec micros actifs.

Mais si les humbuckers sont de qualites, et que l'ampli est sensible (genre un bon Plexi), le son a vide de la guitare sera plutot bien restitue par le couplle micros/amplis.

Voila, apres il m'a bien dit que ce n'est pas 100% sur ... c'est juste une facon d'augmenter ces probabilites d'avoir une guitare qui sonne mieux que la moyenne
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
mica51
  • mica51
ensuite ne vous meprennez pas sur la qualite des Gibsons de l'epoque, toute la production etait finie a la main, donc ca se rapproche beaucoup plus d'un travail de luthier actuel.

Ce soir je vous retrouverai une video ou l'on voit la fabrique Gibson des annees 50, ca ne fait pas de mal de la voir
Moufley
Ce n'est pas toi qu'on a repris

Pas d'animosité sur ce forum

Nous ne sommes que des passionnés ici ! (D'ailleurs je suis l'un des seuls encore à ne pas avoir dit que la table de ta future est l'une des plus belles que je n'ai jamais vu).
jerem37
  • jerem37
Moufley a écrit :
Ce n'est pas toi qu'on a repris

Pas d'animosité sur ce forum

Nous ne sommes que des passionnés ici ! (D'ailleurs je suis l'un des seuls encore à ne pas avoir dit que la table de ta future est l'une des plus belles que je n'ai jamais vu).

Non, y'a moi aussi
Non pas que je la trouve pas sublime (j'adore les tâches min naturelles ), mais justement le côté pas symétrique me manque un peu
On est dans le chipotage hein, si déjà on voyait plus de tables comme ça sur les grattes, ce serait top de chez top
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
mica51
  • mica51
C'est un point de vue interessant, il y avait dans le choix de table surement d'autres tables qui auraient plus plu a certains et moins a d'autres ... donc c'est tout a fait normal que celle que j'ai choisi ne plaisent pas a tous ... disons que ce n'est pas la typique table flammee parfaite, qui matche et qui fait peter les flammes aux yeux.

Disons que je suis plus parti sur le cote vintage, avec moins de perfection dans les flammes, et plus d'"inperfections" du bois

Ca devrait etre sympa avec un petit relicage
milkyway77
A propos des bois et de leurs résonances, regardez et écoutez, à 11'05":

"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
sebseb2
caribou71 a écrit :
là où la réflexion est 100 % juste, c'est qu'à l'époque les lp 59 étaient des productions de série, d'usine (vous me corrigez si je dis une connerie), et donc les bois utilisés étaient sans doute standard, et surement pas sélectionnés 1 par 1 pour leurs propriétés acoustiques.

Encore une fois on compare une réédition ultra haut de gamme avec une pelle de plus de 50 ans, qui elle était une gamme moyenne de l'époque.

Le nombre de Les Paul Standard produites par an était :
1958: 434
1959: 643
1960: 635

Bref, on est bien loin des grandes séries d'aujourd'hui et les techniques de production étaient beaucoup plus artisanales.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...