M. Hyde a écrit :
Je pense que le luthier écoute le bois en lui tapant dessus et en collant l'oreille. Du coup il peut faire un assemblage équilibré, et c'est cet équilibre qui fait que la gratte est exceptionnelle. Pour les grattes de série c'est du hasard pur, donc quelques unes sont exceptionnelles et la plupart seront juste très bonnes (à condition que les "ingrédients" soient de bonne qualité). Le luthier peut contrôler ça, donc augmenter les chances que la gratte soit exceptionnelle.
Tout ça c'est bien évidemment basé sur ce que j'ai pu lire sur des topics de grattes de luthier à la Gil Yaron hein.
C'est exactement ca que je voulais dire, et c'est ca la difference, comme tu dis Rasta Gibson met de cote des belles tables ou des bois plus leger pour ces meilleures series, MAIS la grosse difference ensuite c'est qu'il ne prend pas le temps de taper les bois pour choisir le bon corps pour la bonne table ... a mon avis, et la je suis pas sur du tout, je pense qu'ils le font genre pour les modeles qui vont partir pour les salons et les clients tres speciaux, ...
Par exemple je pense que la Bonamassa 01 qui appartient a Joe est surement plus equilibree et mieux finie que la mienne, pourtant a la base on devrait avoir la meme chose, non??
Bon sinon je viens avec de bonnes news, j'ai recu enfin des news de Tom, les tables sont arrivees, elles ont ete coupees et surtout bombee. Au debut je reconnaissais pas la table choisie parceque dans le procede de bombage, le bois est creuse est donc peut changer legerement de figure, de nouvelles traces minerales apparaissent et d'autres disparaisent car on est dans une couche differente (mais proche) du bout d'erable ...
Vous etes pret??
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"