mica51 a écrit :
Au niveau du poids, on trouve de tout, des grattes lourdes qui sonnent tres bien, des moins lourdes (creusees) qui resonent super bien aussi, et enfin des grattes de poids moyen (typiquement les burst) qui n'ont rien a envier aux autres ... bref tout ca pour dire le poids pour moi n'a pas d'influence majeure sur le son, c'est surtout confortable d'avoir une gratte qui pese pas un ane mort ... donc moi je suis pour la legerete sans les trous... ma guitare fera surement un poids raisonable car selon les dires, de l'acajou de bonne qualite vieux est plus leger que l'acajou jeune ... voila donc ca sera 1 piece d'acajou mais je peux pas te dire le poids, il faut d'abord que la table soit choisit definitivement avant de partir a la recherche du corps adequate.
C'est vrai qu'on se focalise souvent sur le poids, notamment pour le sustain (mais pas que).
Ca m'a toujours étonné d'ailleurs...Comment peut on réduire cela à une densité de bois, alors qu'on est en présence de matière qui a eu un vécu?
Là où je suis épaté (mais ce doit être justement le métier du luthier et son expérience) c'est comment un luthier va "sentir" que tel ou tel morceau va orienter le son dans telle ou telle direction...
Pour moi, il devrait y avoir, en théorie, qq constantes physiques du genre ductilité du bois (dur-tendre), coeff de propagation acoustique (résonnance), j'en passe et des meilleures, si on veut faire une analogie avec d'autres matériaux...
Et ça tient effectivement de l'alchimie, de la magie, qu'un luthier, si bon soit-il (même chez Gibson, Murphy ou qui on veut) arrive à se faire une idée juste par empirisme parce qu'il voit passer des tas de planches d'acajou, érable etc... et qu'ils écoutent à la fin l'instrument...
Qui peut sentir, même en faisant plusieurs tests, comment sont foutues les veines du bois à l'intérieur? A part à radiographier chaque morceau (et encore, est-ce qu'on verrait qqchose?) je vois pas...Et encore, faudrait relier ça ensuite au son...
Bref, tout ça pour dire que ça ça me semble vraiment un truc difficile à sentir-prévoir, et que là c'est entièrement l'expérience du luthier, et son niveau de compétences (en plus de l'appro et la qualité des bois qu'il a choisi) qui va jouer...Car je pense pas qu'il existe tout un tas de calculs mathématiques et physiques pour définir cela dans l'industrie des grattes, même si pour moi ça ne fait pas de doute qu'il doit forcément exister des grandeurs caractéristiques de la qualité du bois et de son acoustique...
Il faudra que je demande à mon luthier (qui est un très bon je trouve
) comment il fait pour choisir, écouter en tapant les bois etc, car en bon scientifique ça m'intrigue
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---