Ma replique Gibson LP '59 Burst

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
numero27
Est ce que tu insinuerais qu'un modo de gcom fait preuve de plus de discernement qu'un flic ?
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
los lobotomys
woodoocry a écrit :
c'est pas comme si il y avait juste eu 20 pages de débat moisit sur ce sujet en fait ..... :/

desole, mais j' ai eu la flemme de tout lire.perso je prefererai toujours une originale a une copie (meme tres belle)qui au final, ne sera pas forcement meilleure et qui ne tiendra pas la cote en cas de revente (sauf si tu es un guitariste celebre; je pense a slash et sa copie de chris derrig)
quite a avoir une copie like gibson, je preferai (et je l' ai deja fais)prendre une vraie marque comme une heritage , une hamer ou une collings, mais comme je l' ai dis plus haut , c' est tres perso
mica51
  • mica51
  • Custom Méga utilisateur
c juste pas le meme delire mais respectable bien sur, les 3 marques que tu cites sont tres bonnes (enfin Hamer je connais moins bien)... mais c'est dur de comparer des grattes sorties a la chaine a une gratte de luthier avec qui tu parles pendant toute la cretion pour que le produit final te convienne parfaitement...
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
Je suis un fan des replica. J'ai des Bravewood en Stratocaster et Telecaster depuis de nombreuses annees et leur cote se tient mieux qu'une FENDER Custom Shop. Si le luthier qui réalise ta Replica se fait une petite notoriété, la valeur de ta guitare tiendra mieux qu'une Collings. Il y a actuellement une Ruokangas Unicorn à vendre sur le forum et elle ne part pas, IDEM POUR LES Heritage qui se revendent à moitié prix, et pourtant ce sont d'excellentes guitares (voire exceptionnelles pour les Ruokangas).

Une très belle Replica d'un luthier avec une petite notoriété se revendra beaucoup plus facilement... auprès de moi notamment!
darko_parrain a écrit :
Rastacouair a écrit :
J'ai failli en prendre une. C'est en effet le prix d'une Murphy (je connais ce luthier également).

Deux choses m'ont freinées...

1) l'idée d'avoir une "copie" = difficilement revendable.
2) le côté contrefaçon puisque normalement le "nom" Gibson ne devrait pas être utilisé.

Alors je suis parti sur une Murphy choisie avec soin (et je ne le regrette nullement tant cette guitare est extraordinaire !) mais ceci dit je respecte ton choix, tu auras une magnifique guitare.

je suis tout à fait ok avec toi , après je sais pas comment est la loi en espagne mais en france c est assez strict niveau contrefaçon dejà bizarre que g.com laisse un sujet de ce type sur le forum , après je connais des grands luthiers français qui refusent categoriquement ce genre de commandes pour leur reputation et garder leur metier tout simplement et qu ils sont contre la copie pure , mais ils pourraient faire de tres bonnes replicas aussi . la les paul sera surement tres belle , j en ai vu de superbes sur mylespaul mais comme tu dis çà reste une copie illegale et invendable .

La forme des Les Paul et autres Stratocaster ou Telecaster n'est pas déposée (PRS a perdu son procès contre Gibson...). Donc n'importe quel luthier est libre de faire des Replicas à condition de ne pas mettre le logo sur la guitare. Si le propriétaire ensuite décide d'acheter un sticker Fender ou demande à un autre luthier de lui mettre un logo Gibson... j'ai bien vu des Golf avec des logos Ferrari, alors...

Et il me semble que les marques s'en moquent un peu tant que la production reste totalement confidentielle. Et puis bon, jouer sur un instrument avec un passé trouble, c'et plutôt rock n roll. Gibson n'a jamais attaqué Slash que je sache.
los lobotomys
mica51 a écrit :
c juste pas le meme delire mais respectable bien sur, les 3 marques que tu cites sont tres bonnes (enfin Hamer je connais moins bien)... mais c'est dur de comparer des grattes sorties a la chaine a une gratte de luthier avec qui tu parles pendant toute la cretion pour que le produit final te convienne parfaitement...

tu auras beau discuter avec ton luthier des options choisies, tu ne sais pas comment sonnera ta guitare par rapport a une gibson faite en usine.
on reste sur une replique de les paul, donc le cahier des charges est connu.
le poids est important .il a des incidence sur le son , le sustain et le confort de jeu.ce dernier sur une les paul vintage peut varier de 3.7kg a 4.3 kg.je ne parle pas des custom dont le poids peut monter jusqu' a 5 kg!
est ce que tu connais le poids de ta future guitare?souhaites tu avoir un corps acajou plein ou chambered ..?
on parlait des marques "gibson like" heritage, hamer ou collings; j' ai possede des guitares dans ces 3 marques et chacune d 'elle sonne differement avec des essence de bois identique.avec l' experience et le nombre de guitares que j' ai eu j' en suis arrive a la conclusion toute bete que si tu veux une les paul, il faut une gibson, si tu cherches une strat qui sonne fender , il faut une fender...chaque marque a son savoir faire et ton luthier a aussi sa propre façon de proceder , ce qui fait que le resultat final sera different...meme si si c' est tres bien
comme je suis curieux et passionne , je vais suivre ton topic avec interet
los lobotomys a écrit :
mica51 a écrit :

tu auras beau discuter avec ton luthier des options choisies, tu ne sais pas comment sonnera ta guitare par rapport a une gibson faite en usine.
le poids est important .il a des incidence sur le son , le sustain et le confort de jeu.ce dernier sur une les paul vintage peut varier de 3.7kg a 4.3 kg.je ne parle pas des custom dont le poids peut monter jusqu' a 5 kg!
est ce que tu connais le poids de ta future guitare?souhaites tu avoir un corps acajou plein ou chambered ..?
on parlait des marques "gibson like" heritage, hamer ou collings; j' ai possede des guitares dans ces 3 marques et chacune d 'elle sonne differement avec des essence de bois identique.avec l' experience et le nombre de guitares que j' ai eu j' en suis arrive a la conclusion toute bete que si tu veux une les paul, il faut une gibson, si tu cherches une strat qui sonne fender , il faut une fender...chaque marque a son savoir faire et ton luthier a aussi sa propre façon de proceder , ce qui fait que le resultat final sera different...meme si si c' est tres bien

Pas d'accord, et le cas Slash en est la démonstration: il a enregistré ses premiers albums sur une Replica Les Paul et ça sonne Les Paul sans une seconde d'hésitation.... et c'est grâce a cette Replica que les ventes de vraies Gibson sont reparties en flèche...
los lobotomys
Petersham a écrit :
Je suis un fan des replica. J'ai des Bravewood en Stratocaster et Telecaster depuis de nombreuses annees et leur cote se tient mieux qu'une FENDER Custom Shop. Si le luthier qui réalise ta Replica se fait une petite notoriété, la valeur de ta guitare tiendra mieux qu'une Collings. Il y a actuellement une Ruokangas Unicorn à vendre sur le forum et elle ne part pas, IDEM POUR LES Heritage qui se revendent à moitié prix, et pourtant ce sont d'excellentes guitares (voire exceptionnelles pour les Ruokangas).

Une très belle Replica d'un luthier avec une petite notoriété se revendra beaucoup plus facilement... auprès de moi notamment!

en ce qui concerne les copyright des dessins de tete fender , aux usa, il est interdit d' importer des guitares a tete style fender si il n' y a pas de licence.les guitares sont decapitees sur place par les autorites.
je pense que tu fais partie d' une minorite .la plus part des gens prefereront acheter une fender custom shop qu' une bravewood (qui sont tres reussies)
et puis il y a custom shop et custom shop; les master built et team built,les cunetto , les john english , les gene baker etc...
difficile aujourd' hui de savoir si tes bravewood vaudront plus qu' une "vraie" fender dans quelque temps
pour les repliques de les paul, tu as completement raison; j' ai revendu mes hamer, heritage ou colligs une misere.ces marques ne tiennent pas la cote face a leur inspiratrice du departement custom shop alors que cote lutherie, elles n' ont rien a leur envier
Je ne savais pas pour les tetes Fender aux Etats-Unis. Donc une Haar ne passerai pas la douane US selon toi?
los lobotomys
Petersham a écrit :
Je ne savais pas pour les tetes Fender aux Etats-Unis. Donc une Haar ne passerai pas la douane US selon toi?

tout depend si il paye une licence a fender comme le fait bill nash (par ex).j' ai un autre exemple qui me vient a l' esprit; les strat blade.en europe elles ont une tete fender mais aux usa le design est different.
a une periode harley davidson a voulu creer un copyright sur le bruit de son moteur et tous les fabricants de guitares ont eu tres peur ; ca ete refuse car cela posait un probleme plus vaste qui s' etendait au monde de la musique .si cela avait ete accepte , fender et gibson auraient deposes un copyright sur le son et l' industrie musicale aurait ete completement bloquee ou obligee de verser des sommes d' argent faramineuses aux deux geants
mica51
  • mica51
  • Custom Méga utilisateur
los lobotomys a écrit :

alors, je suis pas d'accord sur differents points: pour moi les discutions avec le luthier permettent de definir un type de sonorite qu'aura la guitarre, predominance des basses-aigus-mediums ... les bons luthiers savent choisir, tester, et marier les bois pour equilibrer au mieux le spectre de la guitare. Par exemple mon luthier prefere utiliser un type d'erable pour la table car il sait par experience que ca favorise le rendu final. Il ne choisit pas les differentes parties par hasard, comme c'est le cas chez Gibson ou les marques que tu cites. On part sur une table car la le client choisis ce qui lui plait visuellement. Ensuite meme dans ce procede c'est le luthier qui te decrit comment la table choisit sonne a vide... ensuite suivant la table choisie, il pourra choisir un corps et un manche pour rendre le tout equilibrer ... c'est ma vision de la chose, je crois que tu as donc plus de chance d'avoir une guitare avec un spectre sonore adapte a ce que tu recherche.

Si tu prends une gratte de marque sur internet, tu peux bien sur demander au vendeur de la tester pour toi, et si tu vas en acheter une en magasin, c'est encore mieux, tu peux la tester ... sur ce point je suis d'accord !!!

Au niveau du poids, on trouve de tout, des grattes lourdes qui sonnent tres bien, des moins lourdes (creusees) qui resonent super bien aussi, et enfin des grattes de poids moyen (typiquement les burst) qui n'ont rien a envier aux autres ... bref tout ca pour dire le poids pour moi n'a pas d'influence majeure sur le son, c'est surtout confortable d'avoir une gratte qui pese pas un ane mort ... donc moi je suis pour la legerete sans les trous... ma guitare fera surement un poids raisonable car selon les dires, de l'acajou de bonne qualite vieux est plus leger que l'acajou jeune ... voila donc ca sera 1 piece d'acajou mais je peux pas te dire le poids, il faut d'abord que la table soit choisit definitivement avant de partir a la recherche du corps adequate.

Enfin, je suis d'accord qu'une Collings, une Hamer, une Heritage ne remplacent pas une bonne gibson, mais la replica justement elle posedera tout d'une gibson, memes mesures, finition,... donc il n'y aura pas ce petit detail qui fait que tu te sens pas sur une gibson. J'ai joue la ruokangas en vente sur le forum, c'est une super gratte, de plus haute qualite qu'une R9, mais c'et vrai que je pense m'en lasser plus vite que d'une gibson ... et ca ca s'explique pas ...
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
Rastacouair
mica51 a écrit :
Il ne choisit pas les differentes parties par hasard, comme c'est le cas chez Gibson ou les marques que tu cites.

Bah si, Gibson choisit le type de tables pour le haut de gamme, comme le hard maple par exemple sur les Yamano ou les Tom Murphy.
Vent & cuivre - Pro
los lobotomys
mica51 a écrit :

sinon, tu avais deja essaye des r9 avant de te lancer sur ce projet de luthier?
Bad Monkey
los lobotomys a écrit :

les strat blade.en europe elles ont une tete fender mais aux usa le design est different.

C'etait vrai il y a longtemps, les premières etaient comme ça maintenant elles ont une horrible tete...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
mica51 a écrit :

Au niveau du poids, on trouve de tout, des grattes lourdes qui sonnent tres bien, des moins lourdes (creusees) qui resonent super bien aussi, et enfin des grattes de poids moyen (typiquement les burst) qui n'ont rien a envier aux autres ... bref tout ca pour dire le poids pour moi n'a pas d'influence majeure sur le son, c'est surtout confortable d'avoir une gratte qui pese pas un ane mort ... donc moi je suis pour la legerete sans les trous... ma guitare fera surement un poids raisonable car selon les dires, de l'acajou de bonne qualite vieux est plus leger que l'acajou jeune ... voila donc ca sera 1 piece d'acajou mais je peux pas te dire le poids, il faut d'abord que la table soit choisit definitivement avant de partir a la recherche du corps adequate.

C'est vrai qu'on se focalise souvent sur le poids, notamment pour le sustain (mais pas que).
Ca m'a toujours étonné d'ailleurs...Comment peut on réduire cela à une densité de bois, alors qu'on est en présence de matière qui a eu un vécu?
Là où je suis épaté (mais ce doit être justement le métier du luthier et son expérience) c'est comment un luthier va "sentir" que tel ou tel morceau va orienter le son dans telle ou telle direction...
Pour moi, il devrait y avoir, en théorie, qq constantes physiques du genre ductilité du bois (dur-tendre), coeff de propagation acoustique (résonnance), j'en passe et des meilleures, si on veut faire une analogie avec d'autres matériaux...
Et ça tient effectivement de l'alchimie, de la magie, qu'un luthier, si bon soit-il (même chez Gibson, Murphy ou qui on veut) arrive à se faire une idée juste par empirisme parce qu'il voit passer des tas de planches d'acajou, érable etc... et qu'ils écoutent à la fin l'instrument...
Qui peut sentir, même en faisant plusieurs tests, comment sont foutues les veines du bois à l'intérieur? A part à radiographier chaque morceau (et encore, est-ce qu'on verrait qqchose?) je vois pas...Et encore, faudrait relier ça ensuite au son...
Bref, tout ça pour dire que ça ça me semble vraiment un truc difficile à sentir-prévoir, et que là c'est entièrement l'expérience du luthier, et son niveau de compétences (en plus de l'appro et la qualité des bois qu'il a choisi) qui va jouer...Car je pense pas qu'il existe tout un tas de calculs mathématiques et physiques pour définir cela dans l'industrie des grattes, même si pour moi ça ne fait pas de doute qu'il doit forcément exister des grandeurs caractéristiques de la qualité du bois et de son acoustique...
Il faudra que je demande à mon luthier (qui est un très bon je trouve ) comment il fait pour choisir, écouter en tapant les bois etc, car en bon scientifique ça m'intrigue
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
los lobotomys
je pense qu' il est impossible de repondre a ca sinon cela ce saurait.pourquoi certaines guitares comme des telecaster fabriquees en frene basique sonnent elles parfois mieux qu ' une lp standart construite avec des bois de qualite superieure??j' ai aussi un pote qui avait une prs mac carty private stock de toute beaute, et bien il prefere et de loin sa strat 63 alors que cote lutherie , y' a pas photo.il y a aussi quelques annees j' avais lu une interview de rick nielsen (cheap trick) grand collectionneur de pieces vintages (lp 59, fying v 58 etc...)et bien il disait que sa guitare favorite etait une"petite" guitare a la lutherie basique
a suivre donc

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...