kickmyass a écrit :
à la question qu'est-ce qui sonne le mieux, on se dit "bah le marshall quand même" et si on demande objectivement pourquoi là ça devient plus compliqué à dire...
Conclusion pour moi et qui rejoint la citation d'un autre, quelque soit la réplique, une fois que t'as ton batteur qui tape derrière tout revient au même.
pour moi ces répliques, Gibson ou non, tu paies juste le droit d'affirmer que ta guitare a LE son que les gammes moins chères copient (souvent très bien).
PS : Bien sûr si j'avais les sous, et que pour moi 2000 euros ou 10000 ça ne fait aucune différence car je n'ai pas besoin de compter, bah oui là et uniquement dans ce cas je pense, je prendrais une R9 ou consoeur
edith : je ne parle que du son, les dernières photos que tu mets micas font quand même baver
edith : histoire de pas me faire lyncher ce message n'est pas un coup de gueule, ni une preuve évidente de jalousie d'un étudiant sans fric qui n'a de toute façon pas d'xp pour parler. c'était juste pour dire que malgré la perfection de fabrication d'une gratte qu'elle qu'elle soit, on ne peut pas demander à 2 guitares de sonner pareil, et encore moins à une guitare de sonner comme la production d'une année entière.
A partir de cela, dès qu'on entre dans des gammes de guitares élevées, sur un même modèle, par exemple Les Paul, il n'y a pas de règle pour dire qu'une telle sonne mieux qu'une autre c'est une question de gout et de sensibilité.
à la limite on pourrait imaginer rastacouair arrivant avec sa R9 favorite, et faire un blind test avec la réplique de Mica, même réglage sur le même ampli. Chacun peut être persuadé que sa gratte est la meilleure en restant de toute bonne fois, à ce moment là on ne prouve rien, si ce n'est que chacun a le son qui lui plait le plus et que sans doute les 2 guitares sont très bonnes...
c'est un peu comme demander à 2 personnes de dire quel café est le meilleur, l'un est sucré l'autre non, un des mec qui test n'aime que le café avec un sucre et l'autre l'inverse. le test ne sert à rien.
après telle guitare tu vas la jouer différemment ou pas suivant ce qu'elle t'inspire
je pense qu'en termes de guitares électriques il faut avant tout penser à l'ampli... quand j'avais mon mark IV je faisait sonner toutes mes grattes dedans LP, strat, N4 avec un son mes amis rahlala...
par contre pour une acoustique, là c'est indéniable, il faut une bonne lutherie !
comparée aux autres instruments (violocelle, saxo, trompette, piano etc...) une guitare c'est vraiment con à faire... c'est de base l'instrument des "pauvres" bluesmen mais biznes is biznes...
par contre maintenant je joue beaucoup de saxo et j'en ai un "vintage" (1936) et je trouve que ce marché est bien plus justifié que celui de la guitare...