Salut Pixel,
Le corps des Heritages H-150-CM sont faits d'une seule piece de bois, tandis que les Gibsons sont en plusieurs pieces... A part ça c'est practiquement la même chose en tant que bois et construction. Pour la 'ferraille' la mienne a été changée para du materiel Gibson. Donc c'est pareil, par contre les micros changent enormément. vu que la mienne portait des Seymour Duncan, qu sont plus agressifs et 'propres' que les Gibson. Mais j'aimais pas trop... Donc, dès que j'y ai mis des Lindy Fralin, elle s'est pas mal adoucie, et maintenant elle sonne bien mieux (a mon avis)... Par contre ces micro Lindy son a des prix très elevés (près de 300€ les deux humbuckers). J'ai mis un splitter sur un potard de pour les mettre en single.
En tout cas, je pense que si nous mettons des micros Gibson sur une Heritage, ça doit sonner pareil, et même mieux.
Si tu veux, Heritage c'est une bonne guitare, très stable et bien fichue, et je m'en sers plus que de la Gibson, elle me semble plus la guitare de bataille... Par contre la LP Custom, je l'ai laissée comme elle venait a l'origine. C'est ce qu'il y a de moins polyvalent... Mais ça sonne Gibson et c'est tout, mais bon: Une Black Beauty, c'est ce que c'est... et il faut pas lui demander de sonner comme une Strato...
A choisir, je crois que Heritage veille mieux sur ses finitions et sur ses formes de travail bien plus artisannales, par contre a la revente d'une guitare, elles ne sont pas très bien cotées. Les gens se jettent sur les Gibson et méprisent les 'copies'. En neuf, je crois que Heritage a un prix très similaire a Gibson, même un peu plus elevé. A mon avis, si tu peux, fais comme moi: Achète d'occase une Heritage, et adaptela a ton gout avec des micros plus polyvalents que les Gibson.
Je ne veux pas trop m'étendre, mais je peux te dire que c'est pareil avec G&L USA (Pas les Tribute) C'est bien mieux que Fender, et c'est moins cher a la revente, par contre en neuf, ça coute plus cher que Fender, mais ça vaut le coup.
J'espère t'avoir aidé...