Biloute a écrit :
jim204 a écrit :
Quelle est la diffrence entre la DC et la SG ?
Car si elle n'a rien a voir avec les galbe et poids de la Les paul, elle est tres proche de la SG non ?
oui c'est tres proche... à une difference pret....
pour ceux (comme moi) qui considerent la SG comme la gratte la plus moche du monde
(avec ses chanfrein de contour moche, ses deux cornes ridicules...
)
bref question de gouts.... pour moi la LP DC flat top et tout ses dérivés
(Spe, Jr, Faded P90, Hamer Studio, ...) est la forme de guitare la plus belle
et entre une LP DC et une SG pour moi y a un gouffre enorme (niveau gueule)
je comprend que pour d'autre (pour qui la gueule n'est pas une priorité)
la difference soit pas flagrante...
Pour revenir aux Jr de luthier je donne juste mon avis :
meme si la realisation sera surement parfaite et la quamlité au rendez vous
je comprend pas l'interet de payer si cher pour cette gratte..
La Jr est une guitare brut et minimal... une planche, un micro et zou
la finition n'est pas du tout le point primordial (là ou des guitares plus luxueuses
pourront tirer partie du travail artisanal d'un luthier)
Rien ne ressemble plus à une Jr qu'une autre Jr ! Et surtout, je comprend deja
pas ce qui justifie le prix des Jr/Spe Gibson (plus de 1000€ pour une planche d'acajou arg !)
Chez Hamer une Jr Korina se vend aussi cher qu'une Sunburst luxueuse
avec binding/table AAAAAA et reperes en nacre de cul d'huitre ...
Chez Gibs c'est le meme prix qu'une LP Std Faded...
pour moi ça devrait pas couter plus de 500€... ça reste une forme simple
en flat top avec un minimum de decoupe
on peut prendre un tres bon bois mais apres je comprend pas comment
on arrive à des prix proches de grattes demandant le triple de temps de travail
Enfin c'est juste un avis comme ça
En fait c'est comme pour les amplis single ended super simples. Il y a peu d'éléments, chacun joue énormément dans le son. Donc avec de supers éléments (bois, micros, hardware) tu as une gratte de tueur dont le luthier controle chaque élément. Sur une gratte plus complexe aussi il controle, mais là c'est super simple. Entre un korina, un acajou honduras, un ceci, un cela, un manche comme ci ou comme ça, ça change vite le rendu.
Donc la différence sera aussi flagrante que sur une gratte plus complexe.
Par contre je partage ton avis que si on choisit de jouer sur une junior c'est justement pour jouer sur une planche qui va bien et pas sur un truc plus ultime.
Mais je peux non seulement comprendre un client qui va aller voir un luthier pour avoir ça en vraiment ultime, tout comme ça peut vraiment éclater un luthier de faire ça.
, des interactions simples entre bois et micro....Sans trop de prise de tête avec une finition, un côté back to the bone qui ne peut que plaire à un type qui bosse le bois et la lutherie.