Biloute a écrit :
gma a écrit :
...comme une junior n'est qu'une planche comparée par exemple à une gratte de jazz full massive à table sculptée, avec 2 essences pour els barrage, etc. Sans parler des super strats avec 19 switchs et 114 positions de micro sur un corps creusé en aulne avec table ultiplis noyer et manche 9 pièces traversant acajou/noyer/palissandre de rio et touche en coco bolo.
merci
c'est exactement le fond de ma pensée (qu'on me fasse pas dire ce que j'ai pas dit)
je parlais de "complexité" du travail.. pas de l'importance des pieces !
Evidement que le choix et la qualité des pieces est ultra importante !
Sinon cette Jr, ma Hamer, une Epiphone Jr c'est la meme chose
(acajou, manche collé, pas de table/binding, finition sobre..)
Heureusement non, ceux sont des planches oui, mais pas les memes planches !
Sauf que ce que je dit c'est qu'il y a un prix au dela duquel je me pose la question...
Si un luthier pour le meme prix peut faire comme le dit gma une stratoide
en sandwich d'essences rares avec table AAAAAA, manche conducteur et verni de l'espace
tu te dis qu'il n'a pas passé le meme temps et que la complexité du boulot n'est pas la meme !
C'est à mon avis plus facile d'avoir une excellente Jr pour pas trop cher
apres la qualité et le travail n'est à mon avis pas proportionnel si on augmente le prix payé...
Bah en même temps on n'atteinds jamais les prix d'une jazz massive, donc ça reste à la limite compréhensible. Je suis plutôt de ton avis en plus, pour moi une junior c'est justement une gratte pas chère. Mais tu connais le prix d'un bon lot de honduras (ça grimpe au millier de dollars maintenant, hallucinant!), bien plus cher qu'un érable pomelé AAAAAAA. Et justement la simplicité de conception permet au luthier d'utiliser des bois de ouf malade....Qui sont hors de prix. Une super strat n'aura jamais un corps en une pièce. Parceque ça ne servirait à rien vu le nombre d'éléments qui la composent, ça changerait aps grand chose. Pour une junior, justement ça change comme on l'a déjà dit. Et au prix d'un corps une pièce de certains acajous, ça fait illico explsoer la note. Daguet facture super cher des grattes de conception souvent rudimentaire, mais pour avoir lu son "custom quote" avec les amtéiaux qu'il utilise, j'ai compris illico pourquoi c'était si cher. Corps une picèe honduras, placages d'ébène sur al tête, touche ébène, manche honduras aussi, PAN le prix déguste.
Mais quand tu vois el prix d'un benedetto tu peux toujorus rigoler.
Mais effectivement, mettre ce pognon là dans une planche reste un choix...Que je comprends mais ne partage pas.