Ma Les paul Junior DC de luthier : Terminée !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le 23 Mar 2007, 15:07
ben faut prendre en compte deux trucs:
- déjà le luthier ne reproduit pas exactement le modèle existant, puisque c'est son client qui founit le cahier des charges: donc il faut prendre en compte de nombreux points de détails qui feront la différence: en vrac le chevalet, le type de micro, le radius du manche, etc. au final, rien que ces détails suffisent à expliquer la démarche.
- Le prix: un luthier produit pas les mêmes séries... donc pas la même économie d'échelle sur les matières premières. Et fondamentalement, la politique commerciale ne peut être la même, on compare de l'industrie avec de l'artisanat.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Skipjam
Ma Lespaul va être aux petits oignons, personalisée jusqu'aux moindres détails, et j'ajouterais que j'ai pu choisir entre 6 planches d'acajou pour le corps ! Je ne comparerai donc pas cet instrument à une guitare de série.
D'autant que lors de ma visite chez Patrick, j'ai pu observer la planche que j'avais choisie et bien qu'elle soit déjà découpée aux contours de la LP, je pouvais toujours en choisir une autre si je n'étais pas satisfait !
Enfin, dans ce genre de démarche, le "voyage" compte autant que le résultat à l'arrivée.

Dites voir, c'est long 3 mois ? oui mais long comment , dites voir ?
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Skipjam a écrit :
Dites voir, c'est long 3 mois ? oui mais long comment , dites voir ?

tu vas en chier grave surtout les 3 derniers mois
la guitare c'est de la merde !
ocedare
Les 3 mois sont passés relativement vite pour ma part. Le fait de suivre la fabrication de la guitare, d'aller voir Patrick toutes les semaines etc... Le temps se fait oublié.

Pourquoi aller voir un luthier pour une guitare simple et pour un tel prix? Dans le désordre:

- Suivre la fabrication d'une guitare
- Personnaliser son instrument
- Echanger des idées, infos etc avec le luthier
- Avoir une guitare unique
- La qualité du travail supérieur à certaine guitare à 3000 ou 4000 euros!!!
- Avoir un instrument neuf mais avec une histoire
- Se faire plaisir
- Réaliser un rêve
- Faire fabriquer une guitare de marque qui n'existe plus
- Pour ne pas faire pareil que tout le monde
- Et pourquoi pas?
- Pour vivre une belle aventure et se dire lorsque l'on
regarde sa guitare: "Nous l'avons pensé et réalisé ensemble; Et c'est une réussite".

Pour tout ça, le prix est justifié.
in this friendly world...............some deserve slaps!
ocedare
Biloute a écrit :

La Jr est une guitare brut et minimal... une planche, un micro et zou

Pas d'accord

Pour en avoir suivi la fabrication, ce n'est pas si simple que ça.

Une planche un micro et zou... Quelle planche? Quelle épaisseur? Quelle jonction du manche? Quel chevalet? Quel sillet? Quelle grosseur du manche? Quelles frettes? Quelle distance entre le micro et le chevalet? Corps 1 pièce ou non? Manche 1 pièce ou non? Quel est l'avantage de tel ou tel tenon? Quel est l'avantage de tel ou tel conception de manche? Quel micro? Minimal mais pas si simple.
in this friendly world...............some deserve slaps!
Skipjam
Du nouveau en page 1.
Stratocasteph
Je vois que Patrick commence à avoir sa petite réputation sur ce forum !
Comme je le disais sur le topic d'ocedare, ce monsieur est vraiment très gentil, et n'hésite pas à passer plus de 2 heures avec vous pour un simple réglage de manche.
Je vais essayer de suivre l'avancée de ta guitare, et j'irai peut être la voir chez Patrick, puisque je suis à quelques kilomètres de Joinville.
gma
  • gma
  • Publié par
    gma
    le 26 Mar 2007, 14:27
ocedare a écrit :
Biloute a écrit :

La Jr est une guitare brut et minimal... une planche, un micro et zou

Pas d'accord

Pour en avoir suivi la fabrication, ce n'est pas si simple que ça.

Une planche un micro et zou... Quelle planche? Quelle épaisseur? Quelle jonction du manche? Quel chevalet? Quel sillet? Quelle grosseur du manche? Quelles frettes? Quelle distance entre le micro et le chevalet? Corps 1 pièce ou non? Manche 1 pièce ou non? Quel est l'avantage de tel ou tel tenon? Quel est l'avantage de tel ou tel conception de manche? Quel micro? Minimal mais pas si simple.

C'est bien ce qu'on disait avec Biloute en fait. Ce n'est qu'une planche....Donc chaque élément (que tu énumères) a une imporance considérable. Et il est clair qu'une bonne planche bien foutue sera mieux qu'une planche naze mal faite. Mais ça reste une planche. Et dans la conception tu joues sur les éléments en direct...Ce qui, justement t'éclates, permet au luthier aussi d'y aller à fond. Une conception rudimentaire pemet des ajustements en prise direct avec le rendu final de la gratte. Comme un ampli single ended de conception simple va régagir très fort aux lameps qu'on monte dedans contrairement à un multicanal très compelxe et controlé. Et dire d'un fender tweed deluxe ue ce n'est qu'une grosse radio, c'est aps faux et chaque élément compte énormément. Mais si c'est une merveille, ça n'empeche que c'est rien qu'une radio améliorée, comme une junior n'est qu'une planche comparée par exemple à une gratte de jazz full massive à table sculptée, avec 2 essences pour els barrage, etc. Sans parler des super strats avec 19 switchs et 114 positions de micro sur un corps creusé en aulne avec table ultiplis noyer et manche 9 pièces traversant acajou/noyer/palissandre de rio et touche en coco bolo. La Junior est une planche. Ca peut facilement être "juste" une sale planche si un des élément est pourri ou devenir ZE planche ultime si chacun des quelques élément est choisi avec soin.

Là pour le coup ce sera en plus TA planche et ça c'est que du bonheur.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Biloute
  • Biloute
gma a écrit :
...comme une junior n'est qu'une planche comparée par exemple à une gratte de jazz full massive à table sculptée, avec 2 essences pour els barrage, etc. Sans parler des super strats avec 19 switchs et 114 positions de micro sur un corps creusé en aulne avec table ultiplis noyer et manche 9 pièces traversant acajou/noyer/palissandre de rio et touche en coco bolo.

merci c'est exactement le fond de ma pensée (qu'on me fasse pas dire ce que j'ai pas dit)
je parlais de "complexité" du travail.. pas de l'importance des pieces !
Evidement que le choix et la qualité des pieces est ultra importante !
Sinon cette Jr, ma Hamer, une Epiphone Jr c'est la meme chose
(acajou, manche collé, pas de table/binding, finition sobre..)
Heureusement non, ceux sont des planches oui, mais pas les memes planches !
Sauf que ce que je dit c'est qu'il y a un prix au dela duquel je me pose la question...
Si un luthier pour le meme prix peut faire comme le dit gma une stratoide
en sandwich d'essences rares avec table AAAAAA, manche conducteur et verni de l'espace
tu te dis qu'il n'a pas passé le meme temps et que la complexité du boulot n'est pas la meme !
C'est à mon avis plus facile d'avoir une excellente Jr pour pas trop cher
apres la qualité et le travail n'est à mon avis pas proportionnel si on augmente le prix payé...
gma
  • gma
  • Publié par
    gma
    le 26 Mar 2007, 17:05
Biloute a écrit :
gma a écrit :
...comme une junior n'est qu'une planche comparée par exemple à une gratte de jazz full massive à table sculptée, avec 2 essences pour els barrage, etc. Sans parler des super strats avec 19 switchs et 114 positions de micro sur un corps creusé en aulne avec table ultiplis noyer et manche 9 pièces traversant acajou/noyer/palissandre de rio et touche en coco bolo.

merci c'est exactement le fond de ma pensée (qu'on me fasse pas dire ce que j'ai pas dit)
je parlais de "complexité" du travail.. pas de l'importance des pieces !
Evidement que le choix et la qualité des pieces est ultra importante !
Sinon cette Jr, ma Hamer, une Epiphone Jr c'est la meme chose
(acajou, manche collé, pas de table/binding, finition sobre..)
Heureusement non, ceux sont des planches oui, mais pas les memes planches !
Sauf que ce que je dit c'est qu'il y a un prix au dela duquel je me pose la question...
Si un luthier pour le meme prix peut faire comme le dit gma une stratoide
en sandwich d'essences rares avec table AAAAAA, manche conducteur et verni de l'espace
tu te dis qu'il n'a pas passé le meme temps et que la complexité du boulot n'est pas la meme !
C'est à mon avis plus facile d'avoir une excellente Jr pour pas trop cher
apres la qualité et le travail n'est à mon avis pas proportionnel si on augmente le prix payé...

Bah en même temps on n'atteinds jamais les prix d'une jazz massive, donc ça reste à la limite compréhensible. Je suis plutôt de ton avis en plus, pour moi une junior c'est justement une gratte pas chère. Mais tu connais le prix d'un bon lot de honduras (ça grimpe au millier de dollars maintenant, hallucinant!), bien plus cher qu'un érable pomelé AAAAAAA. Et justement la simplicité de conception permet au luthier d'utiliser des bois de ouf malade....Qui sont hors de prix. Une super strat n'aura jamais un corps en une pièce. Parceque ça ne servirait à rien vu le nombre d'éléments qui la composent, ça changerait aps grand chose. Pour une junior, justement ça change comme on l'a déjà dit. Et au prix d'un corps une pièce de certains acajous, ça fait illico explsoer la note. Daguet facture super cher des grattes de conception souvent rudimentaire, mais pour avoir lu son "custom quote" avec les amtéiaux qu'il utilise, j'ai compris illico pourquoi c'était si cher. Corps une picèe honduras, placages d'ébène sur al tête, touche ébène, manche honduras aussi, PAN le prix déguste.

Mais quand tu vois el prix d'un benedetto tu peux toujorus rigoler.

Mais effectivement, mettre ce pognon là dans une planche reste un choix...Que je comprends mais ne partage pas.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Skipjam
J'en suis au stade du choix de la teinte définitive de la Lespaul.
Ce sera un ton Cherry, mais je me demande si je ne vais pas opter pour un ton vintage. J'ai recensé différentes possibilités, les teintes vont du rouge-brun plutôt foncé au Rouge-orangé.

Ce serait interessant d'avoir votre avis, quel serait votre choix ?
Bien sûr, si vous avez d'autre photos avec d'autres nuances, elle sont les bienvenues.

allez une 'tite photo :

Biloute
  • Biloute
TV Yellow pour moi
Skipjam
Bon Choix Bazman, Mon choix irait plutôt vers cette couleur pour le moment, mais les autres teintes ne me laissent pas indifferent

Ouai Biloute, le TV yellow j'y ai pensé au début, mais ce sera orienté Cherry translucide.

Je suis d'accord slider et je trouve que le cherry met plus en valeur le veinage que le TV Yellow , une impression de plus de profondeur.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...