Ma Les paul Junior DC de luthier : Terminée !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Skipjam
darkproject a écrit :
Hello

j'ai entendu vraiment beaucoup de bien sur les micros Lollar en général, et particulièrement les P90. C'est en tous cas je pense ce que je testerais sur ma (future!) SG junior.

Ils sont effectivement un poil plus chers, mais rien de terrible: 90 dollars + fdp chez ACME aux US, et sinon quelque chose comme une centaine d'euros à Pigalles chez le revendeur français officiel

je n'ai jamais entendu les lollar, c'est la seule chose qui me gêne.
et c'est qui le revendeur à Paris ?

merci
BaZZman
Skipjam a écrit :
darkproject a écrit :
Hello

j'ai entendu vraiment beaucoup de bien sur les micros Lollar en général, et particulièrement les P90. C'est en tous cas je pense ce que je testerais sur ma (future!) SG junior.

Ils sont effectivement un poil plus chers, mais rien de terrible: 90 dollars + fdp chez ACME aux US, et sinon quelque chose comme une centaine d'euros à Pigalles chez le revendeur français officiel

merci

Franchement sur une gratte pareil, je procèderais comme ça pour les micros :
- j'achète les 3 ou 4 "meilleurs" possibles. Je demande au luthier de faire difrférent essai et après je revends les autres. tu vas perdre un peu de thune mais au moins tu auras le meilleur son possible.
darkproject
Hello Skipman,

alors, le vendeur officiel à Paris est guitarstore, tu le trouvera 10 rue de Douai à Pigalle. Voici l'adresse du site : http://www.guitarstore.fr/Micr(...).aspx

Sur le site officiel de Jason Lollar il y a quelques samples des P90...plutot pas dégueu ! (et pas en clean!) : http://www.lollarguitars.com/Sounds.htm

EDIT: Je suis passé chez eux récemment et le mec était très sympa. Au sujet des Lollars, ils n'ont pas forcément tous les modèles en stock, mais peuvent les avoir assez rapidement m'a t'il dit.
philirab
je confirme: guitarstore pour Lollar.j'y suis passé un jour (c'est un des nouveaux magasins de Pigalle avec NOS), accueil sympa , prix attendus à pigalle...élevés!!! mais il distribue du matos orienté "boutique" et aussi du vintage intéressants.
Dommage pour le pigtail skipjam (c'est le 6ème ou 7ème wraparound différent que j'ai utilisé avec mes Specials et junior et le meilleur de loin (même loin devant les wrap Gibson originaux ou les tonepros et 110euro port compris (raisonnable au vu de la qualité))
Qu'as-tu prévu comme éléctronique?
Pour la teinte du vernis, je peux essayer ,si ça t'intéresse,de faire une photo du cherry red original (sous le pickguard) et du corps de ma junior après environ 47 ans de vieillissement et de rayons U.V:le contraste est spectaculaire!
Skipjam
BaZZman a écrit :
Skipjam a écrit :
darkproject a écrit :
Hello

merci

Franchement sur une gratte pareil, je procèderais comme ça pour les micros :
- j'achète les 3 ou 4 "meilleurs" possibles. Je demande au luthier de faire difrférent essai et après je revends les autres. tu vas perdre un peu de thune mais au moins tu auras le meilleur son possible.

hébé, tu n'y vas pas par quatre chemins bazzman !
Ou alors je lui dis de mettre des raccords molex, comme ça , hop, je change de micro dès que l'envie me prends

plus sérieusement , effectivement c'est une solution, mais je vais pas chipoter à ce point.
Skipjam
darkproject a écrit :
Hello Skipman,

alors, le vendeur officiel à Paris est guitarstore, tu le trouvera 10 rue de Douai à Pigalle. Voici l'adresse du site : http://www.guitarstore.fr/Micr(...).aspx

Sur le site officiel de Jason Lollar il y a quelques samples des P90...plutot pas dégueu ! (et pas en clean!) : http://www.lollarguitars.com/Sounds.htm

EDIT: Je suis passé chez eux récemment et le mec était très sympa. Au sujet des Lollars, ils n'ont pas forcément tous les modèles en stock, mais peuvent les avoir assez rapidement m'a t'il dit.

merci dark !
je viens de les contacter...

philirab, pour l'electronique, en fait je laisse ça à mon luthier (en fait je suis une bille dans ce domaine )

je veux bien voir les photos de ta LP junior , ca m'interesse vraiment !
philirab
J'ai fait des photos de la Junior mais....comment les insérer dans les messages? Je n'y compends rien aux img/url machins choses !!!
Help[/img]
philirab
J'ai fait des photos de la Junior mais....comment les insérer dans les messages? Je n'y compends rien aux img/url machins choses !!!
Help !!!
philirab
[/URL]
[/img]
philirab
Euréka !!!
[/URL]
Skipjam
philirab a écrit :
Euréka !!!
[/URL]

effectivement le contraste est assez saisissant.
C'est marrant comme les Cherry vintage peuvent prendre des tons differents d'une guitare à l'autre avec le temps et quand le vernis à des craquelés réguliers miam!

elle doit sonner la tigresse ! tu as donc changer le p90 d'origine ?

HS : pour les photos, une fois chargée sous imaghack, clic gauche pour l'agrandir, ensuite clic droit et dans le menu deroulant selectionne "copier l'adresse de l'image", il ne reste plus qu'a recopier l'adresse entre deux Img.
philirab
Ma guitare est 100% d'origine (sauf l'étui), je n'ai changé que le chevalet pour la jouabilité et pour affiner l'intonation mais je possède l'original.

Cette guitare est fascinante.Je n'arrête pas de la découvrir,c'est assez dingue.
Simplicité maximale, composants et conception parfaites.
Les qualités sonores sont inouïes.
Ses seuls défaut seraient une sensibilité aux environnements électriques (halogènes, ordinateurs...) qui passe dans le P90 et une adaptation pour jouer à l'aveuglette liée au double-cut: quand je vise sans regarder la 7ème case ...je suis à la 9ème et ainsi de suite
il paraît que l'acajou du Honduras utilisé à l'époque pouvait avoir jusqu'à 50 ans de séchage (soit près d'un siècle en 2007 !!!).Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer?
Je connais qq'un qui a installé des P90 Lollar sur sa Les Paul et en est très content.
J'ai eu des Lollar sur ma telecaster Nash et ils étaient géniaux (comme des Antiquity avec plus de finesse encore)
Skipjam
philirab a écrit :
Ma guitare est 100% d'origine (sauf l'étui), je n'ai changé que le chevalet pour la jouabilité et pour affiner l'intonation mais je possède l'original.

Cette guitare est fascinante.Je n'arrête pas de la découvrir,c'est assez dingue.
Simplicité maximale, composants et conception parfaites.
Les qualités sonores sont inouïes.
Ses seuls défaut seraient une sensibilité aux environnements électriques (halogènes, ordinateurs...) qui passe dans le P90 et une adaptation pour jouer à l'aveuglette liée au double-cut: quand je vise sans regarder la 7ème case ...je suis à la 9ème et ainsi de suite
il paraît que l'acajou du Honduras utilisé à l'époque pouvait avoir jusqu'à 50 ans de séchage (soit près d'un siècle en 2007 !!!).Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer?
Je connais qq'un qui a installé des P90 Lollar sur sa Les Paul et en est très content.
J'ai eu des Lollar sur ma telecaster Nash et ils étaient géniaux (comme des Antiquity avec plus de finesse encore)

oui, en même temps en 100ans de sechage, ça fait 90 ans qu'il a fini de secher , j'exagere peut etre mais bon 50 ans ou 100 ans....
Par contre, certains disent que le bois s'impregne du son au fil du jeu et du temps (non mais c'est vrai hein y a des scientifiques qui se sont penchés la dessus )

d'après ce qu'ai pu voir, le SD antiquity est en alnico 2 alors que les lollars et fralin sont en alnico 5 , plus proches donc de la conception des p90 gibson ?
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Skipjam a écrit :
certains disent que le bois s'impregne du son au fil du jeu et du temps (non mais c'est vrai hein y a des scientifiques qui se sont penchés la dessus )

le bois c'est des fibres (bien aérées pour l'acajou par ex)
le son c'est des vibrations... les vibrations de grosses cordes peuvent
surement alterer treeeees legerement les fibres (tassement...)
ce qui fait qu'un bout de bois neuf n'aura peut etre pas les memes proprietés
apres 50 ans de power chord en 12/54 : D
la guitare c'est de la merde !
Skipjam
Skipjam a écrit :
philirab a écrit :
Skipjam,
j'ai la chance de jouer sur une Les Paul junior double-cut originale à laquelle je n'ai fait qu'une modif' que je te recommande absolument: chevalet wraparound intonatable PIGTAIL.
C'est le top pour le son et la justesse.
En plus il est beau et ULTRA léger (environ 45g (3 à 4 fois moins qu'un Badass!!!))
Micro: prends plutôt Lollar (rapport qualité/prix super)
Pense à une bonne électronique (qualité et valeurs des potars et de la capa)pour bien exploiter le P90 (bumble bee sprague idéalement 0,022/400v)

Merci pour l'info, je viens d'aller voir chez stewmac ce qu'est le pigtail, c'est vrai qu'il à l'air pas mal ce wrap', mais le badass est dejà prêt.

Finalement, le badass n'ayant pas encore été commandé, ce sera bel et bien un Pigtail sur la Lespaul junior ! :

L'un des meilleurs wraparounds apparement !

Merci donc pour l'info Philirab (et P. Querleux me recommande également ce chevalet).
Bien plus léger (aluminium) et moins épais (moins haut) que le badass, pour une action au plus près du p90.
darkproject
Hello,

haa c'est tout de meme beaucoup moins vilain que le Badass (je trouve qu'il casse vraiment l'esthétique de la junior...m'enfin c'est que mon avis!)

Sinon j'ai une nouvelle! Jètes un oeil sur le topic "Heritage" si ça te dis, mais du coup je vais bientot pouvoir tester les P90 Lollar.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...