Ma Les paul Junior DC de luthier : Terminée !

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Rappel du dernier message de la page précédente :
aragorn_rp
encore un topic qui va nous faire rêver :-)
génial...
Le langaj éçémès cé kom lé onion.
Ca pik lé zieu...
Skipjam
BaZZman a écrit :
Voilà un lien (sur tu dois connaitre) avec plein d'infos sur ce modèle (bas de page):
http://www.provide.net/~cfh/lpjr.html


Merci Bazzman (et merci à tous pour votre engouement).
Oui je connais ce site, il est vraiment bien fait !
En fait je collectionne les photos de LP JR DC que je trouve, ça m'aide à orienter mon choix quant à la couleur de la Lespaul (à dominante cherry).
scagli
  • scagli
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  • #18
  • Publié par
    scagli
    le 23 Mar 2007, 10:43
félicitations ! une des plus belle guitare qui existe !

pour le choix des micros j'avais vu un comparatif sur le forum gibson "beauty of the burst" (forum en français), ils parlent des gibson, SD, rio grande etc ...

en tout cas bon courage pour l'attente et je suivrais également ce topic
Tanen
  • Tanen
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  • #19
  • Publié par
    Tanen
    le 23 Mar 2007, 10:45
scagli a écrit :
félicitations ! une des plus belle guitare qui existe !

pour le choix des micros j'avais vu un comparatif sur le forum gibson "beauty of the burst" (forum en français), ils parlent des gibson, SD, rio grande etc ...

en tout cas bon courage pour l'attente et je suivrais également ce topic


Ca mp'intéresse... je vais chercher, mais si tu as le lien...
Rock n' Roll, Dude !
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
jim204 a écrit :
Quelle est la diffrence entre la DC et la SG ?
Car si elle n'a rien a voir avec les galbe et poids de la Les paul, elle est tres proche de la SG non ?

oui c'est tres proche... à une difference pret....
pour ceux (comme moi) qui considerent la SG comme la gratte la plus moche du monde
(avec ses chanfrein de contour moche, ses deux cornes ridicules... )
bref question de gouts.... pour moi la LP DC flat top et tout ses dérivés
(Spe, Jr, Faded P90, Hamer Studio, ...) est la forme de guitare la plus belle
et entre une LP DC et une SG pour moi y a un gouffre enorme (niveau gueule)

je comprend que pour d'autre (pour qui la gueule n'est pas une priorité)
la difference soit pas flagrante...


Pour revenir aux Jr de luthier je donne juste mon avis :
meme si la realisation sera surement parfaite et la quamlité au rendez vous
je comprend pas l'interet de payer si cher pour cette gratte..
La Jr est une guitare brut et minimal... une planche, un micro et zou
la finition n'est pas du tout le point primordial (là ou des guitares plus luxueuses
pourront tirer partie du travail artisanal d'un luthier)
Rien ne ressemble plus à une Jr qu'une autre Jr ! Et surtout, je comprend deja
pas ce qui justifie le prix des Jr/Spe Gibson (plus de 1000€ pour une planche d'acajou arg !)
Chez Hamer une Jr Korina se vend aussi cher qu'une Sunburst luxueuse
avec binding/table AAAAAA et reperes en nacre de cul d'huitre ...
Chez Gibs c'est le meme prix qu'une LP Std Faded...
pour moi ça devrait pas couter plus de 500€... ça reste une forme simple
en flat top avec un minimum de decoupe
on peut prendre un tres bon bois mais apres je comprend pas comment
on arrive à des prix proches de grattes demandant le triple de temps de travail

Enfin c'est juste un avis comme ça
la guitare c'est de la merde !
BaZZman
Je te rejoins la dessus biloute.
J'avais demandé à Mr Baudry un devis pour une LP Junior DC et le prix m'avait réellement refroidi.

Pour un luthier ça peut encore s'expliquer (pas de découpe numérique par exemple) mais pour un boite comme gibson ou tout est fait à la chaine (ou presque)...
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #22
  • Publié par
    gma
    le 23 Mar 2007, 12:13
Biloute a écrit :
jim204 a écrit :
Quelle est la diffrence entre la DC et la SG ?
Car si elle n'a rien a voir avec les galbe et poids de la Les paul, elle est tres proche de la SG non ?

oui c'est tres proche... à une difference pret....
pour ceux (comme moi) qui considerent la SG comme la gratte la plus moche du monde
(avec ses chanfrein de contour moche, ses deux cornes ridicules... )
bref question de gouts.... pour moi la LP DC flat top et tout ses dérivés
(Spe, Jr, Faded P90, Hamer Studio, ...) est la forme de guitare la plus belle
et entre une LP DC et une SG pour moi y a un gouffre enorme (niveau gueule)

je comprend que pour d'autre (pour qui la gueule n'est pas une priorité)
la difference soit pas flagrante...


Pour revenir aux Jr de luthier je donne juste mon avis :
meme si la realisation sera surement parfaite et la quamlité au rendez vous
je comprend pas l'interet de payer si cher pour cette gratte..
La Jr est une guitare brut et minimal... une planche, un micro et zou
la finition n'est pas du tout le point primordial (là ou des guitares plus luxueuses
pourront tirer partie du travail artisanal d'un luthier)
Rien ne ressemble plus à une Jr qu'une autre Jr ! Et surtout, je comprend deja
pas ce qui justifie le prix des Jr/Spe Gibson (plus de 1000€ pour une planche d'acajou arg !)
Chez Hamer une Jr Korina se vend aussi cher qu'une Sunburst luxueuse
avec binding/table AAAAAA et reperes en nacre de cul d'huitre ...
Chez Gibs c'est le meme prix qu'une LP Std Faded...
pour moi ça devrait pas couter plus de 500€... ça reste une forme simple
en flat top avec un minimum de decoupe
on peut prendre un tres bon bois mais apres je comprend pas comment
on arrive à des prix proches de grattes demandant le triple de temps de travail

Enfin c'est juste un avis comme ça


En fait c'est comme pour les amplis single ended super simples. Il y a peu d'éléments, chacun joue énormément dans le son. Donc avec de supers éléments (bois, micros, hardware) tu as une gratte de tueur dont le luthier controle chaque élément. Sur une gratte plus complexe aussi il controle, mais là c'est super simple. Entre un korina, un acajou honduras, un ceci, un cela, un manche comme ci ou comme ça, ça change vite le rendu.

Donc la différence sera aussi flagrante que sur une gratte plus complexe.

Par contre je partage ton avis que si on choisit de jouer sur une junior c'est justement pour jouer sur une planche qui va bien et pas sur un truc plus ultime.

Mais je peux non seulement comprendre un client qui va aller voir un luthier pour avoir ça en vraiment ultime, tout comme ça peut vraiment éclater un luthier de faire ça. Controle total de chaque élément, des interactions simples entre bois et micro....Sans trop de prise de tête avec une finition, un côté back to the bone qui ne peut que plaire à un type qui bosse le bois et la lutherie.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
je suis bien d'accord gma
ce qui m'interpele c'est uniquement le prix
la guitare c'est de la merde !
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • #24
  • Publié par
    scagli
    le 23 Mar 2007, 12:32
Tanen a écrit :
scagli a écrit :
félicitations ! une des plus belle guitare qui existe !

pour le choix des micros j'avais vu un comparatif sur le forum gibson "beauty of the burst" (forum en français), ils parlent des gibson, SD, rio grande etc ...

en tout cas bon courage pour l'attente et je suivrais également ce topic


Ca mp'intéresse... je vais chercher, mais si tu as le lien...


voilà :

http://gibsonguitars.forumacti(...)0.htm

et un sujet sur une les paul dc jr enfin pas qu'une... :

http://gibsonguitars.forumacti(...)0.htm
Skipjam
Merci pour les liens Scagli, très interessant,
Alors je pense que ce sera soit le SD Antiquity ou le Fralin.
Tanen
  • Tanen
  • Custom Top utilisateur
  • #26
  • Publié par
    Tanen
    le 23 Mar 2007, 14:37
merci pour les liens !

Après avoir longtemps hésité entre SD antiquity et Falin, c'est Fralin qui l'à emporté... Les conseils de Doc Loco n'y sont pas pour rien...

PS c'est pour mettre sur ma SG Jr réissue...
Rock n' Roll, Dude !
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • #29
  • Publié par
    ano
    le 23 Mar 2007, 14:59
Biloute a écrit :
jim204 a écrit :
Quelle est la diffrence entre la DC et la SG ?
Car si elle n'a rien a voir avec les galbe et poids de la Les paul, elle est tres proche de la SG non ?

oui c'est tres proche... à une difference pret....
pour ceux (comme moi) qui considerent la SG comme la gratte la plus moche du monde
(avec ses chanfrein de contour moche, ses deux cornes ridicules... )
bref question de gouts.... pour moi la LP DC flat top et tout ses dérivés
(Spe, Jr, Faded P90, Hamer Studio, ...) est la forme de guitare la plus belle
et entre une LP DC et une SG pour moi y a un gouffre enorme (niveau gueule)

je comprend que pour d'autre (pour qui la gueule n'est pas une priorité)
la difference soit pas flagrante...


Pour revenir aux Jr de luthier je donne juste mon avis :
meme si la realisation sera surement parfaite et la quamlité au rendez vous
je comprend pas l'interet de payer si cher pour cette gratte..
La Jr est une guitare brut et minimal... une planche, un micro et zou
la finition n'est pas du tout le point primordial (là ou des guitares plus luxueuses
pourront tirer partie du travail artisanal d'un luthier)
Rien ne ressemble plus à une Jr qu'une autre Jr ! Et surtout, je comprend deja
pas ce qui justifie le prix des Jr/Spe Gibson (plus de 1000€ pour une planche d'acajou arg !)
Chez Hamer une Jr Korina se vend aussi cher qu'une Sunburst luxueuse
avec binding/table AAAAAA et reperes en nacre de cul d'huitre ...
Chez Gibs c'est le meme prix qu'une LP Std Faded...
pour moi ça devrait pas couter plus de 500€... ça reste une forme simple
en flat top avec un minimum de decoupe
on peut prendre un tres bon bois mais apres je comprend pas comment
on arrive à des prix proches de grattes demandant le triple de temps de travail

Enfin c'est juste un avis comme ça


C'est pas faux !
Ceci dit je peux comprendre la démarche. C'est un projet en commun, le luthier ne va pas lui faire une gratte mais SA gratte, ça doit être sympa, même si ça ne fait pas parti de mes délires.

Les Fralin sont excellents.
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  • #30
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    le 23 Mar 2007, 15:07
ben faut prendre en compte deux trucs:
- déjà le luthier ne reproduit pas exactement le modèle existant, puisque c'est son client qui founit le cahier des charges: donc il faut prendre en compte de nombreux points de détails qui feront la différence: en vrac le chevalet, le type de micro, le radius du manche, etc. au final, rien que ces détails suffisent à expliquer la démarche.
- Le prix: un luthier produit pas les mêmes séries... donc pas la même économie d'échelle sur les matières premières. Et fondamentalement, la politique commerciale ne peut être la même, on compare de l'industrie avec de l'artisanat.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/

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