J'ai rencontré le luthier Arnaud Quérey il y a presque deux ans pour une simple réparation de guitare. Le professionnalisme, la passion, le soucis du détail et surtout l'humour et les qualités humaines de ce gars là ne m'ont pas laissé indifférent. Ceux qui ont pu voir ses guitares, et, mieux, les essayer s'en souviennent encore et tiennent généralement le même discours enthousiaste que moi.
La qualité de son travail, son soucis de parfaire l'alchimie des bois rares, son sens de l'innovation et de la sobriété formelle... je suis devenu à mon tour un mordu de tout cet aspect de la guitare.
Tout cela a fait que j'ai fini par lui demander de me faire mon modèle personnalisé de guitare, le modèle "Per Aude".
Son élaboration est visible par l'intermédiaire de mon blog
http://guitare-electrique-luth(...).com/
Voici d'ailleurs le plan de base.
Son état en début novembre 2005. Le bois est à l'état brut, sans vernis :
Toutes vos questions sont les bienvenues. Si vous cherchez un luthier vraiment sérieux, ni voleur ni égocentrique, inventif et ouvert à la discussion, Arnaud Quérey est celui qu'il vous faut !
Enfin, tant demandé, le prix de la belle : [Edit du 12 avril 2006] 3450 Euros (avec l'ajout de pontets en graphteck pour avoir un piezo acoustique).
Avec au moins trois guitares en une (sonorités de strat, de les paul, d'acoustique... plus tous les autres sons très personnels qu'elle délivre), personnellement, je ne la trouve pas si chère payée ! Plus le look unique, les finitions que seul un luthier peu faire... évidemment, ce n'est pas pour jouer dans ma chambre. La Per Aude Quérey est un outil de travail (et de plaisir !!) et surtout... quelle guitare !
J'ai eu récemment la chance d'essayer une VRAIE Les Paul 59. Evidemment, grande guitare. Elle a un gros manche mais ce qui est frappant, c'est la facilité de jeu, le son énorme et dynamique, les bois rares qui sonnent forcément (corps en acajou de Cuba... introuvable ou inachetable actuellement... vu que le mètre cube coûte au moins 23 000 Euros). Très honnêtement, j'ai trouvé que si ma Per Aude manque un peu de maturité (elle n'a que quelques mois, les bois ne sont pas aussi secs qu'une Les Paul qui a presque 50 ans !), elle tient bien la comparaison. Et je n'ai aucune envie de la revendre pour m'acheter une '59 hors de prix, qui sera moins polyvalente à l'arrivée...
C'est un peu ce que j'adore dans la Per Aude : la polyvalence et pourtant la présence d'une personnalité propre. J'ai beau dire qu'elle passe d'une strat à une les paul en un split, en fait, les sonorités s'en approchent mais offrent des possibilités bien plus larges qu'une simple strat ou une les paul. Tout guitariste rêve d'avoir un son qui lui est propre, j'ai enfin trouvé le(s) mien(s) ! Je ne sais pas si je suis clair... en tout cas les samples sont là pour vous éclairer !
Ajout du 29 décembre 2005 : DES SAMPLES sont audibles ici
LES SAMPLES DE MA PER AUDE QUEREY
1/
LITTLE SHRED
Pour commencer un
little shred modeste et pas méchant ; ce n'est pas mon style de prédilection mais je trouvais ça marrant à faire.
Toutes les sons des guitares sont faits avec la Per Aude
Basse Be-5 Mayonnes,
Batterie et l'orgue : rescapés Yamahesque.
Effets : Overdrive Odr-1 Nobels, une Soul Patch Mojo (utilisée comme préamp ici), un tonelab Vox uniquement pour une simulation d'ampli plexi et la Dverb de Pro tools.
2/ OFFRANDE MUSICALE DE BACH
Vous ne rêvez pas, c'est bien une oeuvre de JS Bach : le premier
Ricercare à 3 voix qui ouvre l'Offrande musicale. Pour ceux qui se demandaient comment sonne la Per Aude en son clair...
Voix 1 centre : micro grave (SH2)
Voix 2 pan droit : position intermédiaire
Voix 3 pan gauche : micro aigu (SH4)
3/
BROWNIE
J'ai branché ma guitare dans la nouvelle simulation d'ampli Marshall Plexi de marque
Mojo Mr Brown
écoutez Brownie
Guitare Per Aude Quérey (rythmique en SH2 splitté, lead en micro aigu SH4)
Effets sur la guitare :
Mojo (lien vers le sujet) Mister Brown, Mojo Soul patch, Vox Tone Lab (tweed cabinet). Reverb et delay en plug ins pro tools.
Basse : Mayones Be-5 Bartonini + Soul Patch direct dans la carte son.
Batterie : une loop qui passait par là...
4/
Mister JTM
Deux nouveaux extraits de mes compos récentes sur lequels j'utilise mon matériel -désormais- habituel
demo
cliquez droit et sur "ouvrir sous un nouvel onglet ou nouvelle fenêtre
Per Aude : Micros SH2, SH4 splittés. Je change de config selon les passages.
Ampli : tweedie Pie Bruno
Micros de prise de son : Shure SM57 contre l'ampli, Neuman M 149 en ambiance
Logiciel : logic audio
Note, je ne touche pas au volume de la pédale ni de la guitare, le son se clean aux doigts.
5/
Mister Purple
demo
cliquez droit et sur "ouvrir sous un nouvel onglet ou nouvelle fenêtre
Per Aude : micros SH2, SH4 non splittés. Je change de config selon les passages.
Ampli : tweedie Pie Bruno
Micros de prise de son : Shure SM57 contre l'ampli, Neuman M 149 en ambiance.
Il n'y a pas de chorus, c'est l'effet de deux prises de son balancées en stéreo.
Logiciel : logic audio
Note : je change de son à la moitié de l'enregistrement. La Purple a un equaliser très sensible et on peut arriver à ce genre de son assez agressif. Notez qu'avec un assez haut niveau de saturation, elle demeure assez transparente et on entend plutôt bien les voicing. Il n'y a pas de gate, on a exagéré les silences vers la fin de l'enregistrement en coupant dans les pistes !
Contacter Arnaud Quérey
Après les nombreuses demandes tout au long de ce sujet, voici toutes les références pour entrer en contact avec ce grand luthier qui a su rester humble...
Arnaud Quérey est situé à Vernon pas loin de Rouen, mais il vient à Paris tous les jeudis à Pigalle, pour des réparations, des revernissages (c'est de très loin le meilleur que je connaisse pour ça), des réglages, des customisations et... des devis pour des constructions de guitares, bien sûr !
L'adresse à Vernon :
34 rue du Docteur Chanoine 27200 VERNON
Et donc tous les jeudis à Pigalle.
Tel : 02 32 54 95 05 / 06 82 23 41 66
Son site internet :
www.quereyguitars.com