Je suis tombé sur ce post par hazard, ce n'est effectivement pas courant de lire de telles descriptions des guitares que l'on posséde, commentaires qui finalement n'apportent pas grand chose si ce n'est se faire plaisir...mais quand on est passionné, c'est bien légitime...J'ai donc juste eu envie de faire part de mon expérience sur le sujet.
J'ai possédé une LS36, en tous points identiques à la LL36 si ce n'est le format plus adapté au "fingerstyle" et je confirme que côté lutherie ces guitares sont exceptionnelles. Tant du point de vue de la sélection des bois que de la finition, comme le manche 5 pièces que l'on rencontre très rarement sur les guitares de série. Le set-up est également un chef oeuvre de précision. On ne peut que tomber "sous le charme" d'un instrument d'une telle beauté. Les modèles de cette série non rien à envier aux guitares de luthiers et ont un rapport qualité/prix imbattable. Seul bémol, des "bridge pins" en plastique montées d'origine !...Sans aucune influence sur le son bien évidement. J'ai acheté la mienne neuve chez California Music 2600 Euros en 2005 après d'âpres négociations. J'ai été en contact pas mal de temps avec le distributeur Yamaha France, qui m'a permis d'essayer les différents modèles de cette série "Lotus", je salue également le professionnalisme de Yamaha Japon suite aux questions que j'ai pu leur poser.
Pour ce qui est du son, tout est question de goût. Equilibre, sustain et projection sont remarquables. Je suis également guitariste finger picking et à l'usage son "grain et sa coloration" sonore ne me convenaient pas et je m'en suis séparé, c'est dommage car c'est vraiment une guitare de grande qualité, mais j'ai été plus séduit pas son esthétique que par sa sonorité...quant à "l'ouverture" du son au fil du temps, pour moi cela reste une légende...Ah oui, j'oubliais, j'ai également possédé une Lakewood M14 Custom (cèdre/acajou) à la finition plutôt sobre mais cependant très classe, revendu également...comme quoi il est difficile de trouver "Sa guitare", jusqu'au jour où j'ai eu en main sur une Larrivée OM09...Mais ça...c'est une autre histoire...
Bien à vous.
Bernard