Hueyman a écrit :
[...]Mais une question : Il existe tout ces modeles mais
je ne trouve nulle part sur internet les différences ( sauf que la 260 possède des micros EMG-ESP au lieu de véritables EMG ).
La finition le bois le manche et son profile semble identiques.[...]
Apparemment, ce sont des "châssis communs" : même lutherie, micros/finitions parfois différents.
La FX-400SM : apparue en 2007, corps acajou, table spalted maple, manche collé en acajou, touche palissandre, micros EMG60/81, mécaniques Grover, sillet Earvana compensé, fabrication coréenne, en catalogue jusqu'en 2008
La FX-260SM : apparue en 2007 en même temps que la FX-400, mêmes caractéristiques que sa grande soeur,
à part micros ESP LH-300/301 splittables via push-pull,
mécaniques ESP-LTD,
sillet standard, en catalogue jusqu'en 2009. Fabrication indonésienne.
La FX-401SM : apparue en 2009, c'est une FX-400SM fabriquée en Indonésie comme toutes les LTD x01 de 2009, mêmes caractéristiques que la FX-400SM, n'est restée qu'une seule année au catalogue (2009).
La FX-360SM : apparue en 2010, elle remplace la FX-401SM dont elle partage la majorité de ses caractéristiques, mais perd certains attributs propres aux séries 400/401 ; à la place,
mécaniques ESP-LTD,
sillet standard, qui étaient des attributs de la FX-260SM. Fabrication indonésienne, ce qui n'est guère surprenant, vu les caractéristiques. En fait, on dirait une FX-260 équipée d'EMG, et rebadgée FX-360 (d'où le "x60" commun aux 2 dénominations).
Certains disent entendre une différence entre les 400 coréennes et les 401 indonésiennes... je pense qu'il faut avoir des oreilles supra-développées et supra-entraînées pour sentir la différence...
Cependant, beaucoup considèrent que la production coréenne est de meilleure qualité que la production indonésienne, toute marque confondue... mais c'est un peu lié au fait que l'Indonésie n'avait produit jusqu'alors que des guitares bas de gamme... sachant que la Corée a également commencé par produire du bas de gamme... à toi de choisir
.
Perso, je privilégierais une FX-400SM ou une FX-401SM, pour les EMG et le sillet Earvana, quitte à acheter d'occasion.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !