Les signes caractérisant une bonne table d'une mauvaise

Rappel du dernier message de la page précédente :
Amidala
BONjour honky-tonk boy et PhilG

C'est mon explication qui n'était pas tout à fait claire...

Je recommence.

Une table massive... n'est pas en contreplaqué. Donc, en une seule épaisseur, ça, je crois que c'est clair à présent, n'est-ce pas ?

Une bonne table est faite d'un quartier de bois que l'on ouvre par le milieu comme un livre, avec la partie extérieur du tronc au centre de la table, afin que les fibres serrées soient au milieu et les fibres plus espacées au bord. Une table de qualité est donc faite du même bois en miroir de part et d’autre du centre (dans le fil des cordes).

Sur une table de Formule 1, on ne scie même pas le quartier, on le fend, afin de respecter l’intégrité et la direction des fibres et de s’assurer de leur rectitude, puis on le rabote, toujours dans le respect du fil des fibres. Scier risquerait de l’interrompre… Ensuite, la direction et la flèche que l’on donne aux fibres par rapport au centre sont très importantes car elles déterminent en partie la "tenue" des vibrations.

Une table contreplaquée est faite de trois plaques superposées et croisées dans l’épaisseur, mais "ils" ne se donnent généralement et logiquement pas la peine de répartir deux bouts de part et d’autre du centre : il utilisent une plaque triple-épaisseur linéaire sur toute la largeur de la table.

MAIS il existe donc aussi des tables massive bon marché faite d’un seul bout linéaire (ou à plat, si vous préférez…) sans séparation médiane et donc sans symétrie. Cela ne guide pas les vibrations, les laisse s’échapper et rend la table un peu molle.

La qualité intermédiaire entre la table massive d’un seul tenant et la table massive symétrique est la table massive en deux morceaux différents de part et d’autre du centre. Cela crée également une dissymétrie des vibrations de part et d’autre de ce même centre, et les porte de manière erratique (le cas de la guitare de PhilG, apparemment…)

Voilà, dite-moi si je manque encore de clarté…

Cordialement,
Amidala
(en un seul bout presque symétrique de part et d’autre d’un centre pas très défini…)
PhilG
  • PhilG
  • Special Top utilisateur
  • #16
  • Publié par
    PhilG
    le 20 Juil 2005, 12:35
Citation:
"La qualité intermédiaire entre la table massive d’un seul tenant et la table massive symétrique est la table massive en deux morceaux différents de part et d’autre du centre. Cela crée également une dissymétrie des vibrations de part et d’autre de ce même centre, et les porte de manière erratique (le cas de la guitare de PhilG, apparemment…) "


Oui Amidala, ce doit en effet être mon cas

Merci pour cette réponse
falkayn
  • falkayn
  • Special Ultra utilisateur
Donc si les fibres symétriques sont un bon indice pour prouver que la table est massive ce n'est pas pour autant fiable à 100%.

Certaines contreplaquées seront qd ^m symétrique.

Je crois que je vais malgré tout continuer à utiliser ce critère qui est de loin le plus simple à observer je trouve.
PhilG
  • PhilG
  • Special Top utilisateur
  • #18
  • Publié par
    PhilG
    le 21 Juil 2005, 08:35
Sinon.... J'ai aussi remarqué qu'en plus des fibres qui traversent la table sur la longueur, il y avait sur ma guitare d'autres "fibres" (mais ce ne sont pas vraiment des fibres en fait mais par manque de vocabulaire j'ai du mal) qui traverse la table sur sa largeur. Elles sont moins longues et perpendiculaires aux fibres habituelles.

Alors ? Est-ce un signe de bonne qualité du bois ou le contraire ? En tout cas, je trouve cela jolie

En fait, nous devrions (si ça n'existe pas) créer un topic :

"les signes caractérisant une bonne table d'une mauvaise"
Amidala
Cher PhilG

Oui, c'est assez joli, ces "flammes"...
Je n'en connais le nom qu'en allemand (j'ai fait mon apprentissage en Suisse allemande) mais je sais qu'il est célèbre : Haselfichte. Je pense qu'on le nomme en français "épicéa flammé", peut-être Benoît de Bretagne peut-il confirmer ?

C'est en soi un défaut du bois... très recherché par certains luthiers et certains guitaristes. Personne n'a jamais réussi à prouver que cela améliore les qualité sonore de la table.

Personnellement... je n'aime pas du tout. Mon feeling, lorsque j'essaie de me mettre à la place de cette fameuse vibration que nous cherchons à apprivoiser, est que toute perturbation du cheminement linéaire engendre le chaos. Donc perte d'énergie. Donc... vibration malheureuse. Et qui dit vibration malheureuse dit guitare troublée. Je l'ai toujours à nouveau constaté...

Bonne journée à tous,
Amidala
PhilG
  • PhilG
  • Special Top utilisateur
  • #20
  • Publié par
    PhilG
    le 21 Juil 2005, 09:19
Ok, merci Amidala pour cette réponse rapide
obioine
suffit de decoupé la table de la grate et si tu voi plusieur plis alors c une plaqué lol, toute facon vaut mieu une bonne table plaqué qu'un vieu morceau tout pouris massif !!! et dans les bas de gamme a bas prix, le plaqué reste a mon avis la meilleur solution ...

Amidala : mdr
Amidala
BONsoir tous...

"En fait, nous devrions (si ça n'existe pas) créer un topic : "les signes caractérisant une bonne table d'une mauvaise" "

Nous devrions, en effet !
Salutations depuis un peu loin,

Amidala
obioine
c'est comme le mauvais chasseur et le bon?

je le fais ! ! !

la mauvaise table de guitare ba elle sonne quand tu joues dessus mais bon le son n'est pas top ... c'est une mauvaise table et dans le temp elle bouge ... donc c'est une mauvaise table

la bonne table de guitare ba elle sonne quand tu joues dessus mais bon le son n'est pas top ... c'est une bonne table meme si avec le temp elle bouge ... mais bon c'est quan meme une bonne table table

(...)
  • (...)
  • Custom Cool utilisateur
  • #24
  • Publié par
    (...)
    le 23 Juil 2005, 00:57
Amidala a écrit :
Nous devrions, en effet !


-> et hop!

Voici comment je comprends ta dernière explication:

• Les fibres, les lignes du bois, doivent être plus ou moins parallèles aux cordes, et donc elles traversent plus ou moins verticalement la rosace. Et la jointure de la table composée de 2 morceaux symetriques et identiques est un sorte de ligne centrale parallèle aux lignes du bois et aux cordes qui distribuent les vibrations des 2 cotés. Bref, un"même bois en miroir de part et d’autre du centre (dans le fil des cordes)".

• Une table contreplaquée de mauvaise qualité c'est comme un hamburger: 3 fines couches de même taille superposées, alors qu'une bonne table massive c'est comme un puzzle: 2 morceaux identiques et plus épais qui s'emboîtent latéralement.

• On prend une buche () et on la fend dans le sens de la hauteur, on a 2 demi buches (l l) et on utilise l'intérieur, elle est "faite d'un quartier de bois que l'on ouvre par le milieu comme un livre", donc sur une bonne table, un dessin particulier du bois ou un petit défaut devraient logiquement se retrouver de l'autre côté? C'est un signe de reconnaissance.

h-t b (qui n'est ni ébéniste, ni luthier...)
le spécialiste du vélo pliant à Paris http://www.velo-pliant-bicycland.com
PhilG
  • PhilG
  • Special Top utilisateur
  • #25
  • Publié par
    PhilG
    le 24 Juil 2005, 19:28
Et a propos de l'épaisseur de la table ? Est-ce qu'une table plus épaisse sonne mieux ?

La guuitare de luthier de ma belle mère est Deux fois plus épaisse que ma guitare de conservatoire !!!
Hackett
PhilG a écrit :
Et a propos de l'épaisseur de la table ? Est-ce qu'une table plus épaisse sonne mieux ?


Je dirais non. Puisque la table fonctionne comme une membrane, je dirais que plus la table est fine, plus les vibrations seront libres de parcourir l'ensemble de la table, donc cela devrait mieux sonner.

Ovation à fait d'ailleurs des tables d'harmonie très fines en matière composite.
obioine
Hackett a écrit :
PhilG a écrit :
Et a propos de l'épaisseur de la table ? Est-ce qu'une table plus épaisse sonne mieux ?


Je dirais non. Puisque la table fonctionne comme une membrane, je dirais que plus la table est fine, plus les vibrations seront libres de parcourir l'ensemble de la table, donc cela devrait mieux sonner.

Ovation à fait d'ailleurs des tables d'harmonie très fines en matière composite.


c'est po ovation c'est adamas lol je c c'est aussi ovation, en tout cas ca marche super mais c po donné
ducofsentiments
Eu moi j ai une Ibanez Talman TCY 25 que j avais du payer cher plus ptète 600 euro. Je l avais pris pour guitare de scène car elle est très jolie. Mais je pencais que c était du contre plaquer partout la dessu moi. Mais visiblemen elle est bien bomber au niveau du chevalet aprai pour la rosace ya de la peinture sur la tranche aussi mais c est arrondit (sa peut ètre la peinture qui arrondi je c est pas). Et ya aussi une ligne transversal qui traverce la guitare et la rosace. La table en 2 partit quoi.

Alors bon c est une bonne guitare en faite? car bon perso je pence pas. Je pence juste quel avais un pris asser élever a cose de sa couleur et de sa forme très élencer (forme de guitare eletrique).

???
Désolé pour l'ortographe. Je ne peut écrir autrement...
Amidala
Salut PhilG

L'épaisseur...

Une table épaisse (plus d 2,7 mm) favorise les vibrations aiguës mais perd des basses.

Une table fine va s'approcher de l'effet tambour (donc aura des basses superbes), mais manquera de puissance dans les aiguës...

Tout est une question de feeling du luthier. Car la densité des fibres agissant aussi sur la rigidité de la table, il faut trouver une épaisseur adaptée :



• à la rigidité initiale du bout de bois choisi

• à la densité des fibres

• à l’effet souhaité (basses ou aiguës favorisées)

• au barrage prévu (s’il est fort, on perd en « vie » mais on gagne en rigidité)

Tout cela est une alchimie complexe, un brin empirique et très motivante…

Voilà pour l’épaisseur.
Ceci dit : comment mesurez-vous cette épaisseur ??
N’oubliez pas que ce que vous en voyez au niveau de la rosace ne signifie pas grand’ chose, car un luthier va varier l’épaisseur de sa table selon l’emplacement…

Bien cordialement
Amidala
(c’est bon de rentrer au chaud, il fait froid dans le nord de l’Allemagne !!!)
PhilG
  • PhilG
  • Special Top utilisateur
  • #30
  • Publié par
    PhilG
    le 27 Juil 2005, 17:07
Merci Amidala et les autres pour vos réponses

A vrai dire, je "mesurais" l'épaisseur à l'oeil, en regardant la tranche de la rosace
Je me rends compte maintenant que c'est un peu limite comme procédé, surtout pour une guitare de luthier.

Merci pour l'explication.

Et bon retour chez toi :G1:

En ce moment sur guitare classique...