LES réponses du BlindTest: Bach LP vs Gibson LP

Forum Gibson
Forums
  • Publié par
    Invité
    le 03 Mar 2007, 10:55
Saurez-vous faire la différence...

Je viens de m'acheter une Bach LP qui pour certains est une guitare cheap à peine bonne pour le débutant lambda... l'autre guitariste du groupe possède une Gibson LP Standard, qui pour d'autres est une vraie petite merveille.
L'idée n'est pas de faire un test comparatif absurde ni de créer une guerre: c'est pour ça que j'ai ajouté la Strat, histoire en passant de se faire l'oreille. Le but est de comparer les deux LP sur un enregistrement, pour savoir si les différences sonores sont si "flagrantes": voici le test!!!

Donc, vous devez retrouvez:
Une Gibson LP Standard à 2300€, tout d'origine.
Une Bach LP à 201€ via Ebay, tout d'origine.
Une Strat MIJ équipée en Kent Armstrong Vintage Strat.
Cette même Strat avec le preamp GFS SRV censé émuler un PAF.

L'enregistrement a été fait via mon POD XT Live en USB: je sais, ça bouffe la dynamique, etc. etc. mais c'est ma config perso, et surtout je n'ai pas d'ampli à Xmille boules... pas de mastering sur les fichiers... Dans chaque enregistrement, l'ordre de passage est différent: à vous de jouer!! (Désolé pour le jeu et les problèmes d'accordage: on a fait ça à l'arrache)

Sur une simulation de VOX AC30 avec le micro Neck, un petit Knockin' version Guns:
http://media.putfile.com/Blind(...)nNeck

Sur une simulation de Marshall Plexi Super Lead avec le micro Neck, un petit Born To Be Wild:
http://media.putfile.com/Blind(...)eNeck

Sur une simulation de Marshall Plexi Super Lead avec le micro Bridge, le même Born To Be Wild:
http://media.putfile.com/Blind(...)ridge

Les réponses en page 7 >> https://www.guitariste.com/for(...)13456
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 03 Mar 2007, 10:58
encore un blind test qui ne prouvera rien du tout mais qui permettra une bonne partie de rigolade, je suis partant, dès que j'ai du temps je participe .

(par contre un pod, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour faire ressortir les caractéristique sonore d'une guitare, je le sais pour utiliser beaucoups de modélisation)
  • Publié par
    Invité
    le 03 Mar 2007, 11:09
absou a écrit :
encore un blind test qui ne prouvera rien du tout mais qui permettra une bonne partie de rigolade, je suis partant, dès que j'ai du temps je participe .

(par contre un pod, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour faire ressortir les caractéristique sonore d'une guitare, je le sais pour utiliser beaucoups de modélisation)

Ce n'est effectivement pas la guerre que je cherche... Et je ne cherche pas non plus à faire un test fidèle. Le POD est ma config perso, et je l'aime... On verra ce que ça donne au fil des réponses...
caprice
  • Publié par
    caprice
    le 03 Mar 2007, 11:10
tu aurais du faire trois fois le même morceau avec le même micro et le même preset

[edit] pas bien ecouté et pas tout lu, t'as fait ça nickel
  • Publié par
    Invité
    le 03 Mar 2007, 11:12
caprice a écrit :
tu aurais du faire trois fois le même morceau avec le même micro et le même preset

Bah tu as un morceau typé clean, et le même drive sur les deux micros... tu veux pas un Mars en plus Jamais content sur ce forum: jouez donc au lieu de parler
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 03 Mar 2007, 11:14
Tiens, marrant, Je poste la dessus dans le journée.
caprice
  • Publié par
    caprice
    le 03 Mar 2007, 11:15
désolé, j'avais pas écouté jusqu'au bout...
en effet chaque morceau est joué par chaque guitare
20th Century Boy
Moi je veux bien un mars.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 03 Mar 2007, 11:22
Salut,

c'est pour brouiller les pistes la Strat ? En plus à deux reprises... bon c'est trop tard mais, LP vs Bach c'était pas plus mal je pense.
Doc Loco
Allez, je me lance un premier, pas peur du ridicule (après tout, j'avais bien fait un blind test entre ma Squier '51 modifiée et une Gibson SG reissue '61 qui avait embrouillé la plupart, alors ... ).

Seules réserves:
- l'usage du pod qui gomme quand même pas mal de différences entre les guitares à mon avis
- une guitare est vraiment mal accordée (j'espère que ce n'est pas exprès pour tromper les gens, mmm? - parce que c'est vraiment flagrant là, trois accordées et une coin coin)
- un blind test ne te donnera jamais aucune indication sur le plaisir de jouer un instrument et sur sa dynamique (en tout cas dans un pod) lorsque utilisée sur un vrai ampli

Bon, c'est pas tout ça:

Pour des raisons de clarté, j'appelle la Gibby LP (1), la Bach (2), la strat (3), la strat+préampli (4)

alors,

Sample a) : 1-2-3-4
Sample b) : 3-4-2-1
Sample c) : 4-1-3-2

Voilà, tu peux te marrer .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bigbadaboum
j'entend pas de difference c'est grave docteur???
non franchement la pour moi c'est pire que de jouer au loto est en plus y'a rien a ganger.met un peu d'enjeu le vainqueur gagne les grattes aller c'est partie
Invité
  • Invité
Bon,j 'ai adopté la même nomenclature que doc :

a) 2 1 3 4
b) 3 1 4 2
c) 1 2 3 4

Voili, voilou...au suivant.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...