LES réponses du BlindTest: Bach LP vs Gibson LP

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mazerius
Je me souviens d'un reportage (sur Arte, je crois) où les journalistes ont essayé de percer à jour le secret de Stradivari... Bref, ils ont fait un blind-test sur trois violons dont l'un était du maître, devant un ou deux luthiers, un chef d'orchestre, quelques musiciens et je ne sais plus qui d'autre (mais bon, bref un public «compétent») et personne n'a reconnu le Stradivarius !!!
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
zetrex a écrit :
Je me souviens d'un reportage (sur Arte, je crois) où les journalistes ont essayé de percer à jour le secret de Stradivari... Bref, ils ont fait un blind-test sur trois violons dont l'un était du maître, devant un ou deux luthiers, un chef d'orchestre, quelques musiciens et je ne sais plus qui d'autre (mais bon, bref un public «compétent») et personne n'a reconnu le Stradivarius !!!

Ce qui prouve juste que si je t'avais fait le test dans un Dumble custom Hand Made, tu n'aurais peut-être pas fait la différence... j'ai hésité à faire ce blind test, et plus je vois des gens chercher des excuses et autres explications, plus je me comprends... presque 70% des réponses parlent du POD, qui était loin d'être le sujet.
Je vais donc laisser les tests, samples, audio, et autres blind tests aux grands noms de ce forum: au moins quand on ne poste jamais rien de tout ça, on peut facilement ouvrir sa gueule sur ce forum. Ou alors faut devenir un demi Dieu G.comesque...

Et puis parlez moi donc d'autre chose: j'ai compris que j'allais continuer à jouer comme un con sur ma Bach de merde avec mon POD de merde... vive la tolérance et bonne journée!
Invité
  • Invité
ouai.
Personnellement, je suis plutot d'accord avec toi sur l'utilisation du pod.
Je possède un G2, un rivera et une vigier.
J'intercale le G2 entre cette gratte et l'ampli, je ne constate pas vraiment de différence sur la caractère de ma guitare.
La plus grosse différence se situe au niveau des nuances de jeu qui sont gommées par la modélisation. Le son est un peu plus synthètique mais surtout perd une grande partie de nuances que les lampes retranscrivent à merveille.
La modélisation ne tue pas non plus les différences entre les guitares. faut arreter.
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
darkhann a écrit :
ouai.
Personnellement, je suis plutot d'accord avec toi sur l'utilisation du pod.
Je possède un G2, un rivera et une vigier.
J'intercale le G2 entre cette gratte et l'ampli, je ne constate pas vraiment de différence sur la caractère de ma guitare.
La plus grosse différence se situe au niveau des nuances de jeu qui sont gommées par la modélisation. Le son est un peu plus synthètique mais surtout perd une grande partie de nuances que les lampes retranscrivent à merveille.
La modélisation ne tue pas non plus les différences entre les guitares. faut arreter.

+10000

Moi aussi j'ai un G2.1u et effectivement, si les nuances de jeu sont (un peu) gommées par rapport à un bon ampli (lampes ou transo d'ailleurs), mais je ne peux pas dire à quel point deux grattes différentes sonnent différement. Il respecte tout à fait la personnalité de chaque gratte...

Qu'il gomme la dynamique de jeu et surtout l'impression subjective du guitariste de retour sur ce qu'il met dans son jeu... OK mais non ça ne gomme pas du tout la personnalité de la guitare...

Pour parler Line 6... J'ai pu essayer deux arch top jazz, même type de contruction, même format etc. dans un Toneport XT, et bien on entendait très nettement la différence (qui tient un peu à la lutherie, pourtant très similaire, au micro (HB manche de même type pour les deux), et finalement surtout aux cordes (!!!) filet plat vs filet rond...). Au moins autant que dans l'ampli....

Donc stop au mythe... Si ces machines à simulation gomment quelque chose c'est la dynamique du jeu, le toucher... Pas les différences entre les guitares...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
GimmeShelter a écrit :
Je vais donc laisser les tests, samples, audio, et autres blind tests aux grands noms de ce forum: au moins quand on ne poste jamais rien de tout ça, on peut facilement ouvrir sa gueule sur ce forum. Ou alors faut devenir un demi Dieu G.comesque...

Tu leur ferait bien plaisir à ces ayatholas de la lampe qui tue et de la Gibson Custom Shop... Plus personne ne serait là pour montrer qu'on peut bien jouer et bien sonner avec du matos à moins de 5000€

GimmeShelter a écrit :

Et puis parlez moi donc d'autre chose: j'ai compris que j'allais continuer à jouer comme un con sur ma Bach de merde avec mon POD de merde... vive la tolérance et bonne journée!

Ben non, pour moi le POD c'est du Haut de Gamme, dont je rêve.... et pis j'ai pas de LP, même Bach... Donc tant que ça sonne et que ça intéresse (ce qui est le cas pour les deux points) pas de raison que tu t'arrêtes...

Comme je disais plus haut, ça leur ferait trop plais' à tes 'contradicteurs"... Il pourrait se bercer d'illusion et continuer à penser que bien qu'ils jouent mal et tout ça, le public est fou de bonheur parce qu'ils jouent sur un Tweed des 60's et qu'il baillerait à tout rompre s'ils jouaient sur transo ou sur modélisation... (faut juste oublier 80% des guitaristes de jazz et Dimebag quand on dit ça ;-))
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
tetsuo_fr
Allez, histoire de rire, "les prix gibson c'est abusé, hein, avec un POD et une bach et des gfs on a un meilleur son"

Perso, j'a fait le test, j'aurais pas dû, j'ai quasiment systématiquement inversé la bach et la gibson... hé, mais ça y est, c'est à cause de mes écouteurs d'Ipod

En tout cas, merci à GimmeShelter
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
tetsuo_fr a écrit :
Allez, histoire de rire, "les prix gibson c'est abusé, hein, avec un POD et une bach et des gfs on a un meilleur son"

1) on a pas un meilleur son
2) si j'avais du fric je sauterai immediatement sur une LP Std Gibs !!

Bah oui... le resultat de ce test c'est qu'on montre bien que rien n'est évident
que le son d'une Gibs à 3000€ n'est pas significativement superieur à une pelle à 200€
dja pour nous qui somme sensé faire la diference (alors imaginez pour le non musicien lambda
qui fait pas la difference entre une basse et une guitare !)

MAIS... en tant que guitariste, le plaisir que l'on a à jouer sur un instrument de reve
surpasse largement le resultat qui n'a que peu d'importance

La ou il y a probleme c'est la frustration de certains utilisateurs de matos "haut de gamme"
qui ne peuvent pas admetre une seconde ce genre de test !
Ils se sont persuadé que leur investissement les plassait au dessus
du guitariste moyen (vieux reve de superiorité et desir d'elitisme)
au lieu de profiter de leur plaisir perso et legitime (c'est le pied de jouer sur un mythe !)
ils se rendent malade à oeuvrer pour que le monde entier comprene enfin
qu'ils sont meilleur que les autres, que les grattes moins cheres sont forcement des bouses
heureusement nous ne somme pas tous comme ça et on arrive quand meme
à prendre notre pied quelque soit le matos sans avoir besoin de se comparer au voisin
la guitare c'est de la merde !
C'est cette intolérance là qui me fait ch*er sur G.com...
"T'as une Bach qui est guitare cheap face à ma Gibson qui est du top matos, donc ta Bach est une Bouze, et toi t'es une merde d'avoir choisi cette marque"...
Je trouve que c'est une vision élitiste de ramener certaines personnes à leur matériel: je ne suis pas ce que j'achète!!! Je fais juste avec mes moyens, et comme Biloute, si j'avais le choix, je me jetterai comme un crêve la faim sur une vraie Gibson... mais je vis ma passion avec à peine le smic...
Marre de ces discours de merde où le niveau du guitariste se juge à son matos comme l'amant à la taille de son zob!!! L'important dans les deux cas, c'est de savoir s'en servir, et bien!!
Et si certains n'ont pas encore compris que je ne veux pas faire de Bach une marque onirique plus forte que Gibson, je n'y peux rien!!! C'est juste un test rigolo qui servait à montrer que c'est plus le guitariste qui fait la guitare et non l'inverse...
tetsuo_fr
GimmeShelter a écrit :
"T'as une Bach qui est guitare cheap face à ma Gibson qui est du top matos, donc ta Bach est une Bouze, et toi t'es une merde d'avoir choisi cette marque"...
Je trouve que c'est une vision élitiste de ramener certaines personnes à leur matériel: je ne suis pas ce que j'achète!!! Je fais juste avec mes moyens, et comme Biloute, si j'avais le choix, je me jetterai comme un crêve la faim sur une vraie Gibson... mais je vis ma passion avec à peine le smic...
Marre de ces discours de merde où le niveau du guitariste se juge à son matos comme l'amant à la taille de son zob!!! L'important dans les deux cas, c'est de savoir s'en servir, et bien!!
Et si certains n'ont pas encore compris que je ne veux pas faire de Bach une marque onirique plus forte que Gibson, je n'y peux rien!!! C'est juste un test rigolo qui servait à montrer que c'est plus le guitariste qui fait la guitare et non l'inverse...

Et c'est un test réussi, en tout cas pour ma part, merci
Quant à ceux qui jugent leur niveau en fonction du matériel, tant pis pour eux...
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 07 Mar 2007, 16:28
GimmeShelter a écrit :

+1
Bien parlé l'ami !
Biloute
  • Biloute
GimmeShelter a écrit :
Et si certains n'ont pas encore compris que je ne veux pas faire de Bach une marque onirique plus forte que Gibson, je n'y peux rien!!!

J'ai eu le meme probleme avec mon post sur la LP Stagg qu'on avait testé en repet
des que tu dis qu'une pelle sonne pas mal tu te fais pourrir la gueule par la moitié du forum
(et dans le cas de la Stagg ce n'etait pourtant pas les proprios de Gibson
mais les proprio d'Epiphone qui se sont senti frustrés
Doc Loco
Ce serait cependant sympa de ne pas mettre tous les proprios de Gibson dan sle même panier . A vous lire, on finirait par penser qu'il s'agit d'une caste uniquement caractérisée par le mépris et l'intolérance . Eux tirent des généralités stupides, ne tombez pas dans le même panneau.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
caprice
t'embale pas, on est pas tous d'accord avec ceux qui te chargent, loin de là...
Moi je trouvais ça marrant comme test, bon c'est vrai que j'ai aussi une Bach... et même pire, avec des micros GFS , c'est pour dire.
Après pour le POD, si certains en ecoutant les samples ont trouvé que c'était tout pareil, ça me reconforte sur la qualité de mes oreilles, même si je n'ai pas tout retrouvé. Voila, bon boulot de ta part qui m'a amusé pendant ce WE et moi non plus je n'ai aucun complexe à avoir une Bach, ni le reste de mon matos d'ailleurs.

Enfin, oui je sais c'est long, regarde bien qui te charge et qui te défend, tu verras que les habitués de G.com sont plutôt de ton coté non .

Allez je termine, encore merci pour ce petit test qui a du te prendre du temps et de l'energie (surtout après... :mdr
Biloute
  • Biloute
Doc Loco a écrit :
Ce serait cependant sympa de ne pas mettre tous les proprios de Gibson dan sle même panier .

Biloute a écrit :
heureusement nous ne somme pas tous comme ça et on arrive quand meme
à prendre notre pied quelque soit le matos sans avoir besoin de se comparer au voisin

pas question de generaliser mon cher Doc on se fait polluer par une minorité je pense..
(souvant les memes tetes d'ailleur )
scoual
  • scoual
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un revendeur
tiens je ne sais pas si vous avez vu mais il ya un article sur line 6 et son "pod de merde" juste un petite passage pour rire..

"Il semble bien que oui. Line 6 est désormais l’un des principaux fournisseurs d’amplificateurs de guitare au monde. Le POD est devenu le standard d’enregistrement pour guitare dans les studios professionnels aussi bien qu’amateurs. Nos applications d’enregistrement pour PC et Mac ainsi que nos guitares continuent de créer de nouvelles possibilités pour les guitaristes. Clairement, notre technologie est non seulement acceptée mais semble bien être devenue un outil essentiel pour les guitaristes."

https://www.guitariste.com/ple(...)ine6/

c vrai que ca doit etre une bouse....enfin moi je sais j'en ai un aussi..

FX Amplification user :
LaBleue #5
Bad train 1
little clean prototype
randy plex 34
tetsuo_fr
** Remarque en aparté sur l'article sur le pod ci-dessus : une interview d'un des fondateurs de la marque, moi, ses infos qu'il donne, je les prends avec des pincettes, mais bon, chacun fait ce qu'il veut, hein...**

J'espère juste que mon premier post de la page d'avant, sur lequel a répondu biloute, n'a pas été pris au premier degré c'était justement pas du tout l'effet escompté , mais juste histoire de faire un parallèle ironique entre la discussion actuelle et de grandes discussions philosophiques qui rejaillissent régulièrement pour polluer le forum, puisque ce topic partait en grand n'importe quoi.

Merci en tout cas, il y a des gens qui font des topics intéressants, avec des petits tests, qui font des samples, etc. qui y passent du temps.

En tout cas, moi, même avec mon matos et celui que j'ai possédé, je suis tellement une quiche que c'est pas les guitares qui vont relever mon niveau

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...