LES réponses du BlindTest: Bach LP vs Gibson LP

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velverrevolvette, pas de problemo... j'ai mal pris le "médiocre" mais comme tu l'as expliqué, ce n'est pas ta camme... je suis d'accord sur le fait qu'un config tout lampes me ferait b*nder mais si je dois acheter un micro pour la reprise, un bon petit combo, voire deux (clean et drive), plus des pédales, je vais devoir mettre ma femme sur le trottoir... je vais quand même pas me pointer à la repet avec un ptit G machin Epi tout ça pour avoir enfin une lampe dans ma vie
scanlan75018
Biloute a écrit :
Kenshin. a écrit :
C'est amusant comme les plus virulents sur la "theorie" des differences à l'oreille sont absents de ce genre de tests

normal... ces surhommes capable d'entendre la difference de denssité du palissandre
entre deux cases du manche ne s'abaisse pas à un blind test aussi simple que ça

Tu aurai fait un blind test : "Strat RI avec cablable en fil electrique de 63 vs cable blindé de mai 65"
tu aurai eu plein de specialistes tres categoriques sur la question




le pire c'est que c'est vrai...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
mikimi
  • mikimi
  • Custom Cool utilisateur
pour avoir eu un pod pendant 2 ans
outils extra pour s'enregistrer etc mais à la longue il lisse trop les instruments et le jeu de la personne
pour avoir eu des guitares à tout les prix , entre une hohner de mes debut et une strat us c'est assez semblable ce qu'il en sort (donc le non averti n'y voit rien)
quand l'ac30 est arrivé apres une heure je me suis dit merde je joue n'importe comment (les nuances etc..)
apres un régime de deux mois sur le vox , je rebranche le pod , bouh !! manquait cet énorme truc qui fait que ca reagit selon ce qui tu 'donnes'

j'ai une '57 depuis peu en remplacement de ma standard et bien au moment où j'ai eu les deux en même temps pour qq semaine et bien pour un amateur comme moi il y avait une grosse différence entre les deux
quand je rebranche une de mes pauvres guitounes pas chère sur le vox ben ca sonne mieux que sur un ampli d'entrée de gamme mais bon c'est pas le nirvana
apres la question de jouer devant le public bourré d'un café avec une historic ou une stagg , je prend la stagg .

bref je ne regrette pas le pod , il m'a fait découvrir beaucoup de son , un vrai couteau suisse
mais je passais plus de temps à chercher mon son qu'a jouer vraiment
maintenant j'ai la base et je l'améliore avec une pédale ou un petit truc en plus

apres chacun fait selon ses moyens c'est clair , je ne jetterais pas la pierre aux petits budget car ca ne m'est pas tomber dans les mains sans me sortir les doigts du c.. mais sur un vrai ampli ya pas photo
le pod ce n'est qu'une carte mère pas un ampli
si les financees le permettais j'aurais garder mon pod car il a des avantages indéniables malgré ses défaults

et je ne suis pas un spécialiste du micro 59' en cablage bleu outremer qui sonne plus harsh avec une palissandre cendrée du trocadero

vous aimez le rock and roll ???
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Bah moi j'aime pas le pod ! J'ai eu des ampli à lampes (Fender, vintage, JCM800...) des trucs à modélisation
(Tonelab SE, Pod 2, Vamp 2, AX10G, Flextone...) plein de préamp à lampes (Spit, 9001, Tubeman+, ValveFX, RP21...)
des tas d'amplis divers hybride/transo/mod/maison..
Les amplis à lampe c'est gratifiants mais l'horreur à trimballer... c'est anti pratique au possible !
Et au final on trouve le bon son une fois par an quand
les conditions ideales sont reunis (salle, hygrometrie, phases de la lune, guitare, humeur..)
le pod c'est sympa mais en repet bof... c'est vraiment un truc studio... le Tonelab SE etait mieux
pour la repet (pedalier, direct ampli) mais 10 fois
trop gros et "usine à gaz"
maintenant j'ai mon DG Stomp et je regrete rien de ce que j'ai eu
ça sonne mieux qu'un pod, c'est aussi dynamique et direct que mon JCM800, c'est facile comme une pedale
et ça marche sur l'ordi, un ampli, une sono, etc...
c'est moins mojo qu'un tout lampe mais au final vu le résultat comparé de tout ce que j'ai eu ça vaut
pas le coup de se faire chier
la guitare c'est de la merde !
Invité
  • Invité
absou a écrit :
encore un blind test qui ne prouvera rien du tout mais qui permettra une bonne partie de rigolade, je suis partant, dès que j'ai du temps je participe .


(par contre un pod, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour faire ressortir les caractéristique sonore d'une guitare, je le sais pour utiliser beaucoups de modélisation)


je ne suis pas un partisan de la lutte anti gibson (j'economise pour m'en acheter une prochainement )

mais ça voudrait dire que si on a un pod de toute façon que l'on est une bouse ou une les paul on ne verra pas trop la difference ?
ticois
  • ticois
  • Custom Top utilisateur
Pas mal la LP Bach, j'ai échangé les deux LP sur les samples saturés.
Ce qui m'a trompé c'est que la LP Bach sonne plus sourd, caractéristique que j'ai attribué à la Gibson
En revanche sur le clair mes oreilles ne m'ont pas trompé ... ouf D'ailleurs, je trouve la LP Bach moins sourde en clair.
Pour la strat on la retrouve facilement et le preamp GFS est assez caricatural (donc facile à retrouver aussi).

En tout honnêteté et sans remettre en cause la LP Bach, je sais que le POD nivèle beaucoup tous les instruments et les nuances ce qui la met clairement à son avantage dans ce type de blind test.

Pour faire concensuel et ne vexer personne , les POD et assimilés sont de super outils pour le home-studio et certainement pour le live aussi (selon les goûts) ; mais personnellement je ne m'y retrouve pas à cause de la dynamique qui est tronquée sur ces appareils.
Et puis tout particulièrement pour les Vox (qui est ma marque fétiche), les simus sont à chaque fois très loin de la réalité (même si le réalisme n'est pas forcément la qualité première devant la polyvalence).
Pour rester dans le concensus et parler des LP, je ne connais pas les Bach mais je pense qu'on a en pour son argent avec cette guitare, c'est à dire un son très correct sans se ruiner. Mais en revanche, en ce qui me concerne, il me manquera toujours la part de rève et les réactions très particulières des Gibson.
Par exemple, j'ai un Leduc (luthier français) de configuration strat (enfin plus ou moins) qui sonne extrèmement bien, mieux que beaucoup de strat même et qui ne me satisfait qu'à moitié parce que ce n'est ni une strat ni une fender. Donc je cherche toujours ma fender strat ultime (d'ailleurs ça n'est pas facile, la Leduc me rend extrèmement exigeant ).
Pour conclure je resterai fidèle à mes Gibson, Fender et à mes amplis à lampes tout en comprenant et respectant les gens qui joue sur Bach+Pod (et tous les autres).
Et pour pousser un mini coup de gueule ce qui m'énerve particulièrement dans ce genre de sujet ce sont les gens qui font l'apologie de l'une ou l'autre des parties en dénigrant les autres (et il y en a dans ces pages :evil.
Merci d'avoir patienté jusqu'au bout de ce message
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #111
  • Publié par
    Den33
    le 06 Mar 2007, 22:27
GimmeShelter a écrit :
velverrevolvette, pas de problemo... j'ai mal pris le "médiocre" mais comme tu l'as expliqué, ce n'est pas ta camme... je suis d'accord sur le fait qu'un config tout lampes me ferait b*nder mais si je dois acheter un micro pour la reprise, un bon petit combo, voire deux (clean et drive), plus des pédales, je vais devoir mettre ma femme sur le trottoir... je vais quand même pas me pointer à la repet avec un ptit G machin Epi tout ça pour avoir enfin une lampe dans ma vie


Il ya quand même des différences entre les préamp/multi d' aujourd' hui (à modélisation) par rapport à ceux d' hier dont les digitech ayant la partie préamp soit à lampe soit analogique suivant les modèles.
J' ai eu entre les mains un Boss gt-8 (achetés d' occasion chez cash). C' est beau, c' est super bien fini, t' as plein de connections, les sons sont vraiments sympas. Au début c' est super séduisant ... mais ca ne mets pas en valeur les différences de guitares. Ca a tendance à niveler (à moins d' être ingénieur/programmeur et passer plus de temps à bidouiller le son qu' à jouer).
Quelques mois plus tard, je suis tombé en magasin sur un vieux (199 digitech RP-20 ... à 30 euros. Bon il perd la mémoire (lire se réinitialise à chaque allumage), ca respire pas la qualité de fabrication, il est un peu capricieux sur les connections (rien de rédhibitoire non plus) ... et la légende des faux contacts sur les switchs n' en est pas une (un petit démontage et tout rentre dans l' ordre). Mais par contre au niveau son, là il n' y a pas photo. Il a tout ce qui manque au Boss et autres préamp modélisation : la pêche, la dynamique et le respect de l' instrument. Avec ca tu ranges même les pédales et l' ampli que tu peux pas porter tout seul au placard.
Depuis j' ai revendu le gt-8 ... et en plus j' ai fais une affaire (à tout les niveaux sauf sur celui de la qualité de fabrication).
Je ne connais pas le dg-stomp mais il a au moins l' avantage du format et surtout d' une interface claire. A croire que ces 2 derniers ne plaisent pas aux guitaristes.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
hum.... y a un monde entre les modelisations Boss et un DG Stomp
chez digitech j'ai eu le Valve FX, le RP20 (à lampe) le RP7 (à lampe), le RP14D....
Bah niveau dynamique et respect de l'instrument ils sont treeees loin derriere le DG Stomp
par contre le DG est plus "roots" et a moins de possibilités que les RP
la guitare c'est de la merde !
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #113
  • Publié par
    Den33
    le 07 Mar 2007, 00:25
Comme écrit je ne peux pas faire de comparaison avec le dg stomp. Je n' en ai pas (encore) eu un entre les mains (enfin surtout les oreilles).
Par contre sur le rp20, il y a une astuce : Changer la lampe. La 12ax7 préconisée est extrêmement criarde (en clair comme en saturé) et dénature le potentiel d' ensemble de l' engin (qui a quand même une section equal redoutable sur le peu que j' ai testé). En mettant à la place une 12au7, le son redevient de toute beautée que ce soit en clair (patch simu twin) ou en saturé (patch 2 grind stéréo).

PS : Je suis preneur de courts samples sonores du dg-stomp avec différents instruments et le même patch.
Mazerius
Comparer des guitares d'après un son modélisé... la rigolade ! Quelle bonne blague !
Ca c'est un bon thread !!!
Bon, y a pas de doute ta Bach sonne comme une PRS custom ! .. mais bon, sur le PODxT n'utilise JAMAIS le canal Clean !!
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Lennyroquai
Citation:
mais bon, sur le PODxT n'utilise JAMAIS le canal Clean !!


C'est à dire ??? Les cleans du pod sont merdiques ???
Jeune guitariste / Etudiant... pret à vendre son corps contre des effets XD

Bogner Ecstasy Classic, c'est trop cher, c'est lourd, c'est pas super trouvable dans nos contrées... Par contre j'adore cet engin !!!
Mazerius
Lennyroquai a écrit :
Citation:
mais bon, sur le PODxT n'utilise JAMAIS le canal Clean !!


C'est à dire ??? Les cleans du pod sont merdiques ???

Non pas du tout. C'est juste que c'est la seule position qui permet d'entendre le vrai son de ta guitare
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Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Den33 a écrit :
Par contre sur le rp20, il y a une astuce : Changer la lampe. La 12ax7 préconisée est extrêmement criarde.

sur les Digitech à lampe que j'ai eu (Vfx, RP20, RP7, RP14, ...)
j'ai testé des Electro Harmonix, du JJ, des Philips, du Soldano/Bogner/GT,
des Sovtek, des mesa (GT ?), etc...
A chque fois j'en revenai aux memes : Electro Harmonix... elles donnent le
son le plus "ouvert" et le moins "fuzzy" (je deteste la friture)

Citation:
Comparer des guitares d'après un son modélisé... la rigolade !

combien sur ce forum utilisent de la modelisation ?
combien utilisent de BONS amplis à lampe ? (Rivera, Mesa haut de gamme, Bad Cat, etc...)
un blind test sur un pod est plus representatif du matos ici
Et quand on voit le resultat je peux T'ASSURER que dans un ampli haut de gamme
y aurai eu autant d'erreurs faut arreter les excuses à 2 balles
la guitare c'est de la merde !
Mazerius
Biloute a écrit :
faut arrêter les excuses à 2 balles


C'est pas une question d'excuse, ou quoi ce soit du genre. Je dis juste que quitte à utiliser un modeler, autant jouer sur une Variax J'étais plutôt sceptique avant d'en écouter une, et bon, faut reconnaître que les ingés de chez Line6 vallent de bons luthiers... c'est bluffant.
Bref, quand le son vient du POD, inutile de parler du son de la gratte...
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Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
zetrex a écrit :
Bref, quand le son vient du POD, inutile de parler du son de la gratte...

faut pas exagerer on entend tres bien la difference entre deux grattes

Maintenant le point important et la morale des blind test (quelques soient les conditions) c'est :

- oui on entend une difference (objectivement.. Mais ce n'est pas le but d'un blind test !)
- non on ne peut pas reconnaitre une LP d'une autre (à moins d'avoir un son de refference
d'une des grattes à coté pour comparer les deux par rapport à cette ref)
- oui on peut dire si on prefere ou non tel son ... mais ça n'ira pas forcement dans
l'ordre de qualité et de prix des instruments testés
(quand je dit que les yeux sont aussi importants que les oreilles )

moralité : le fait d'avoir une Gibs plutot qu'une Stagg ne change rien pour l'auditeur qui ne la voit pas
par contre ça change pour le joueur.. et comme c'est nous le joueur on va pas
se priver du plaisir de jouer sur une Gibs plutot qu'une Stagg juste parcequ'au final
ça change pas grand chose
la guitare c'est de la merde !
Mazerius
Je me souviens d'un reportage (sur Arte, je crois) où les journalistes ont essayé de percer à jour le secret de Stradivari... Bref, ils ont fait un blind-test sur trois violons dont l'un était du maître, devant un ou deux luthiers, un chef d'orchestre, quelques musiciens et je ne sais plus qui d'autre (mais bon, bref un public «compétent») et personne n'a reconnu le Stradivarius !!!
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En ce moment sur guitare électrique et Gibson...