cosmitron a écrit :
Boaf y'a de belles photos quand même. (les photos sont totalement admissibles jusqu'à nouvel ordre, le reste j'sais pas, je suis pas luthier)
Ce que je trouve personnellement pénible en tout cas, c'est que la collectionnite l'emporte sur l'instrument en tant que tel
- oui, c'est vraiment très fréquent-. Avec ce modèle, c'est particulièrement caricatural: on en voit sur ebay à plus de 1200€ alors qu'apparemment le stock n'est même pas encore totalement écoulé. Je comprends les réactions d'indignation, mais là c'est les clients/spéculateurs qui font de la plus value à tout va.
Mais je ne trouve pas moins lourd les avis fondés sur un empirisme virtuel. C'est quand même toujours ceux qui ne la possèdent pas qui en sont le moins satisfaits. "Si vous n'aimez pas, n'en dégoutez pas les autres." (Raymond Lewin, 1978 )
Et d'ailleurs, Gibson ne force personne à acheter ces guitares que je sache. Ils font des coups, ça prend, ça prends pas...
Du reste, mon modèle peut être fait en 50 parties, vu que ça sonne à mon gout, je cautionne.
De toute façon, la studio a toujours été critiquée. A une époque certains disaient que c'était une Standard mal finie, ensuite on nous a servi que seules les Studio du début des 90's sonnaient (ce qui est absolument faux, j'ai les 2, une 93 et une 2002), bref aujourd'hui c'est le tou de la tribute.
Et même si 1000 Eur c'est encore cher, faut pas oublier qu'au début des années 2000, il fallait sortir 1600 Eur pour une Studio et pas loin de 2500 Eur pour une Standard neuve (On avait atteind des sommets, c'était vraiment n'importe quoi...)
Bref, ca fait maintenant 8 ans que je tourne avec la mienne, et dans mon groupe actuel, l'autre gratteux à une Standard. La Studio n'a pas à rougir. Elle est un peu moins "classieuse" au niveau look (plus Rock'n Roll ??!!), mais branchée dans le Vox, elle envoie toujours LE son Les Paul... Je la lacherai peut être un jour pour une LP Custom Shop (histoire de se faire plaisir), mais elle restera toujours dans mon line up ! (c'est ma 1er "Vrai" Guitare)