demetan a écrit :
Pour ma part, il y a deux choses à différencier : le rendu pour le musicien qui joue et celui d'un auditeur passif.
Avec un auditeur (et encore plus une personne assise devant son pc écoutant une vidéo youtube d'une guitare repiquée par un SM57 mal placé avec un convertisseur A/D médiocre et le tout compressé façon mp3), il est très facile de rendre indiscernable des guitares de qualités différentes.
Par contre, j'espère qu'un musicien qui passe plusieurs heures sur deux instruments arrivera rapidement à les différencier et à reconnaitre les qualités/défauts de chaque. Un instrument de qualité est inspirant pour le musicien, Il lui facilite son jeu. Ce n'est pas le cas d'un instrument moyen avec lequel on doit se battre pour en sortir quelques choses. Pour l'auditeur passif, pas de différence .
Mes deux guitares sont des guitares de luthier, sur mesure en terme de choix de bois et de micro ...
C’est un choix estétique et une preference pour l’artisanat local par rapport à l’industriel.
Pour le son, oui elles sonnent bien et surtout son tres agréable à jouer. C’est le retour des gens qui les essayent.
Quand j’écoute les joueurs autour de moi, je reste convaincu que c’est le joueur que l’on entend le reste c’est des coullionnades.
Ensuite quand je joue en répète ou en public, je suis content de m’entendre et que l’on m’entende. La vintégisation du fils de bobinages de micro dans ce cas ....