mbj335 a écrit :
Dire que les micros font le son c'est oublier un peu vite l'essentiel : les micros ne font que retranscrire la vibration des cordes par le biais de la variation du champs magnétique que cette vibration génère. Et la vibration des cordes elle vient de quoi ???
D'ailleurs si c'était vrai une ES 335 sonnerait pareil qu'une Les Paul avec les mêmes micros, or il faut être sourd pour ne pas entendre les différences.
Après bien sûr pour entendre des différences d'une gratte à l'autre il faut pas se brancher dans un machin high gain avec zéro dynamique...
La conception d'une ES 335 est complètement différente. Donc qu'il y ait une différence de rendu au final n'est pas étonnant. Mais si tu prends deux guitares fabriquées de la même manière, à l'aide des mêmes essences de bois, la question d'avoir des oreilles pour entendre paraît un peu plus jésuitique. C'est comme les micros: est-ce qu'on compare la même conception, mais d'un côté roulé sous les aisselles, avec des matériaux sélectionnés top moumouttes, et pas de l'autre, ou est-ce qu'on compare des systèmes techniquement différents (simple, double, P90)?
Après, pour être moi-même un petit peu idiophile, je pense que les matériaux (et la qualité de l'assemblage) ont leur importance, mais la différence reste le 0.5% qui sépare le bon du sublime. Et cette différence, il faut être prêt à l'accueillir (on ne l'entend pas sur youtube, sur un ampli de merde, dans un contexte stressant ou bruyant).
Car je pense que le plus grand facteur de variation est dans la tête. Et ce n'est pas méprisant et encore moins absurde de l'affirmer, c'est une réalité vraie qui replace le guitariste, son inspiration, son doigté, au centre. Si on est prêt à payer 3x plus cher pour du mythe, c'est qu'à la fin on s'y retrouve, on est content, on se donne plus de peine à régler, on joue mieux. On parlait dans un autre topic du "sacré" de l'instrument. Et bien finalement je pense qu'il y a de ça: la musique est une pratique sacrée.
Ou pour le dire plus prosaïquement:
Une guitare rouge, ça va plus vite !!
Vous battez pas, je vous aime tous