Les mythes à propos de la guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
deltableu
t'as oublié le lieu ou tu joues, la météo, l'hygrométrie gazeuse etc.........
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 05 Fév 2019, 07:57
Ce qui joue surtout c’est l’ampli et le cab.

Car si je joue ma Gibson sg, mon Esp Horizon nt2 et mes 2 Harley Benton (CST24T et 8 cordes fanfret) dans l’ampli Boss Katana mini, les différences entre mes guitares s’entendent mais c’est pas non plus la nuit et le jour.

Par contre c’est surtout les 2 Harley Benton qui se transcendent une fois branché dans le NOS Ca100 et le 2x12 V30 MESA Boogie 😉.
Et la Gibson et l’Esp sonnent méchamment bien évidemment.😀

Tout ça pour dire, on peut jouer des guitares entrée de gamme sur un bon ampli ça sortira toujours mieux qu’une super guitare sur un petit transistor entrée de gamme.
Enfin je vous l’apprends pas ça 😉
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 05 Fév 2019, 12:43
Bon, un mythe à la con : Les effets analogiques sont meilleurs que les digitaux.
Analog = chaud et digital = froid. Ce que ça peut être con comme oukase !
d402
  • d402
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    d402
    le 05 Fév 2019, 12:56
Zorzi a écrit :
Bon, un mythe à la con : Les effets analogiques sont meilleurs que les digitaux.

Entre les effets digitaux du début et ceux de maintenant, cela a bien changé!
Par contre l'analogique lui n'a pas évolué!
Oghkhood
Faux aussi : on trouve de nos jours des effets et des simulations analogiques dont ont ne revait meme pas dans les 60'

Je trouve que question qualité et complexité le niveau c'est bien resseré, et ce n'est pas que le numerique qui c'est amelioré.

Un point faible du numerique cependant, quand il est question de simulations d'ampli - du moins hors du haut de gamme -, il y a encore un manque de dynamique par rapport au rendu d'un ampli a lampe. Mais dans ce domaine aussi les choses ont beaucoup changé en meme pas 10 ans.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Zorzi a écrit :

C'est dommage que tu te prives d'avoir un vrai son d'homme juste par idéologie et fierté
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
Mythe : Sur un ampli à la lampe, quand on l'éteint il faut mettre le stand-by avant de couper le power pour préserver les lampes.

J'ai vu des gens pas d'accord sur ce point qui étaient à la limite de se battre

D'autres disent que le stand-by ne sert à rien, c'est utile sur une machine industrielle, mais sur un ampli guitare de quelques dizaines de watts, c'est de la déco.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Oghkhood a écrit :

Un point faible du numerique cependant, quand il est question de simulations d'ampli - du moins hors du haut de gamme -, il y a encore un manque de dynamique par rapport au rendu d'un ampli a lampe. Mais dans ce domaine aussi les choses ont beaucoup changé en meme pas 10 ans.

oui et même en très haut de gamme il reste encore environ 3db de perte de dynamique mais chuuut...
D'abord le feeling
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 05 Fév 2019, 14:21
Biosmog a écrit :
Zorzi a écrit :

C'est dommage que tu te prives d'avoir un vrai son d'homme juste par idéologie et fierté

Tu vises un record ?
Larry Carton
deltableu a écrit :
t'as oublié le lieu ou tu joues, la météo, l'hygrométrie gazeuse etc.........

L'altitude aussi !
Enregistrer une guitare entre 1000 et 1500 mètres d'altitude c'est la garantie d'avoir un son ni clinquant, ni boueux...
Tous les sorciers du son le savent.... ^^
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Autant niveau matériaux guitare j'ai pas une grosse expérience, autant effet et ampli j'ai eu bon nombre de chose, haut et bas de gamme.

Concernant les simulateurs d'ampli, ça s'est beaucoup amélioré mais il manque toujours les sensations, l'impact, et certains lieux ont des acoustiques qui mettent bien en relief les défauts contrairement a un ampli analogique qui sonnera mieux partout.
Mais peut être que la comparaison n'a pas lieu d'être? Faudrait comparer simulateur analogique et numérique et le peu que j'ai teste en analogique m'a pas du tout convaincu.(sansamp)

Concernant les effets, je trouve ça plus subtil; si l'on prend du haut de gamme, les effets genre délai s'en sortent très bien (peut etre du au fait que le son se mélange a un dry analogique)
Par contre même les multi effet numériques réputé transparent (TC electronic), la conversion altere légèrement la dynamique et le son.

C'est pas tout a fait la même chose mais j'ai pu comparer un synthe analogique d'entrée de gamme avec un synthe numerique et des plug simulant des synth analo et la différence est assez flagrante.
Le synthé analo sonne plus chaud, en particulier dans les graves qui semblent plus profonds.
Madpeter

kael31 a écrit :

C'est pas tout a fait la même chose mais j'ai pu comparer un synthe analogique d'entrée de gamme avec un synthe numerique et des plug simulant des synth analo et la différence est assez flagrante.
Le synthé analo sonne plus chaud, en particulier dans les graves qui semblent plus profonds.

Je pense que la aussi tout dépend ce que l'on compare : c'est un peu un mythe aussi quand on prend des plug ins sérieux. Exemple sur un synthé mythique l'OB-X et ce clone numérique:

J'ai testé, avec mes oreilles en carton, sur mon DSI OB6 et U-He Diva (ça parlera aux connaisseurs) et franchement c'est difficile de savoir à l'oreille qui est le vrai analo
[/hs]
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 05 Fév 2019, 16:50
Pitié avec les plugs ! La prétendue chaleur des synthés analos réels… Ce n'est pas (plus) vrai. Et on s'en fout un peu, non ?

Restons dans le domaine de la guitare électrique.
"Oh mon son est si pur et avec cette pédale, il ne l'est plus. C'est à cause du digital et qu'elle est pas true bypass"
Et oui utiliser une pédale d'effet change le son, dites donc ! C'est dingue, non ?
Invité
Moi je ne veux pas que le son de ma gratte soit dénaturé par quoi que ce soit, je la branche pas
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
je suis pas spécialement attaché au truebypass, j'ai même l'option sur certaines que je met en buffer car je n entend pas la différence et ça me permet de profiter du spillover.
Les buffer boss ne me gênent pas non plus.
Celui des wah dunlop est par contre une horreur; j'ai du la bricoler.
Niveau multi effet, le tc electronic nova system que j'ai testé dernièrement en espérant pouvoir alléger mon pb, il me pète le signal, c'est pas flagrant mais je l'entend.
Il est pourtant réputé transparent.

Apres oui ça dépend son exigence, son oreille; bon nombre de pro ont joué longtemps sur des boss gt sans que ça les gêne.

En ce moment sur guitare électrique...