Les mythes à propos de la guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
kael31 a écrit :

......................
A titre de comparaison automobilistique tant apprécié, il y a des voitures d'exception (Ferrari Porsche etc..) que l'on sortirai occasionnellement pour le plaisir et des routières de qualité (Mercedes, BMW...) si l'on est amené a faire beaucoup de route

Détrompe-toi ! Devant le lycée à coté de chez moi, il y a presque tous les jours une Porsche garée, elle appartient à un prof ! et quand il roule en famille, c'est avec un F-Pace Jaguar... Bon, d'après ce q'uon m'a dit, c'est sa femme qui a la tune
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Tiens encore notre ami de chez Warmoth qui a fait un test intéressant, je vous laisse juger :

Qui entend une différence ?
D'abord le feeling
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
mbj335 a écrit :
Tiens encore notre ami de chez Warmoth qui a fait un test intéressant, je vous laisse juger :

Qui entend une différence ?

Moi
C'est subtil mais elle y est
Invité
Je vais tout de même me permettre de signaler qu'il ne s'agit pas du même manche, et il a beau être de la même essence, voir du même arbre, ou du même avivé, la différence viendra plus de ce fait.

Le vrai test aurait été de refretter le manche.

Voilà, désolé de pinailler, mais je ne vois pas l'intérêt, hors commercial, de cette vidéo.

Par contre, je tiens à dire que je pense personnellement que le matériau des frettes va avoir un impact, bien que n'ayant pas expérimenté personnellement, mais ce n'est pas cette vidéo qui nous le dira, et je pense qu'au final la différence se fera essentiellement sur un choix de durabilité.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Si si !! Il y a une ÉNORME différence !!! D'ailleurs la plupart des luthiers qui veulent pas se faire chier avec l'inox (ou qui n'ont pas le matos pour) vous diront que l'inox ça sonne tout pourri ^^
la guitare c'est de la merde !
Oghkhood
C'est clair, deja rien que le materiau du sustain block sur une Strat, je perçois une difference entre acier et laiton, alors les frettes...
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Bah oui moi aussi j'entends la différence, d'ailleurs j'avais trouvé quelle guitare avait quelles frettes sur la base de la description qu'il fait au début. Je dois bientôt faire refretter ma GRECO et je vais partir sur des frettes nickel comme prévu car je trouve que cette guitare est déjà un poil trop claquante (pour une LP) et je ne veux pas en rajouter (et puis je n'ai pas envie de compliquer la vie du luthier déjà que c'est un frettage sur binding...)

Voila donc si on prend une telecaster en frêne avec des frettes inox, pontet acier, des potars no load on peut vite se retrouver avec un son qui fait saigner les gencives (dans un twin SF adieu les tympans !), un exemple pour montrer que c'est bien la somme de tous les petits détails qui finit par faire les différences de son pour un guitariste donné.
D'abord le feeling
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 04 Fév 2019, 15:34
vehuel a écrit :
Citation:
Pour moi rien remplace le touché qu’on a sur le bois

Citation:
Mais j'espère que quand tu l'as en mains tu te rends compte que ce n'est pas de l'érable!

Ca aussi c'est du bon mythe. Quand j'ai ma gratte entre les mains, c'est le vernis que je sens, pas le bois.

Je veux bien croire qu'il y en a qui arrivent à distinguer un manche en bois d'un manche en métal par exemple (jamais eu l'occasion de tester personnellement) parce que c'est plus froid, etc... Mais je ne sais pas comment vous faites pour dire que c'est un manche en érable que vous tenez et pas de l'acajou ou autre chose sous le vernis.

On parlait plutôt de la touche là en faite, pour ma par c’est palissandre ou de l’ébène pour la majorité des grattes que j’ai ou possédé.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 04 Fév 2019, 15:38
Doc Loco a écrit :
SgG a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :
Blow Up a écrit :
Par contre une guitare sans lutherie, avec seulement des micros et des cordes, ça marche. CQFD la lutherie ne sert à rien, c'est juste pour faire joli

L'horreur ! c'est comme faire l'amour avec un squelette !!

Tu as bien résumé 😂

Ça doit pas être confortable du tout.

En plus, si tu as l'habitude de jouer avec le pouce au-dessus du manche ...

Mdr, tiens c’est peut-être les futures guitares d’apprentissage pour obliger les élèves à jouer avec le pouce derrière le manche, bien au milieu 😂
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 04 Fév 2019, 15:41
Bon le type de Warmoth, il pinaille sévère…
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Zorzi a écrit :
Bon le type de Warmoth, il pinaille sévère…

ce topic pinaille sévère!
:capello:

(j'avais raté l'épisode de ce week-end )
Vous battez pas, je vous aime tous
geogeo68
Sérieux
C'te branlette de manche

Prochain comparatif:
inlays noirs ou inlays blancs?
Lesquels ont le plus de sustain
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 04 Fév 2019, 19:38
geogeo68 a écrit :
Sérieux
C'te branlette de manche

Prochain comparatif:
inlays noirs ou inlays blancs?
Lesquels ont le plus de sustain

Les noir non ? C’est une histoire de longueur de manche il paraît
Madpeter
...et les inlays "sharkfin" donnent plus de sustain sur les palm mute !

metal !
[/img]
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Je sais pas si vous avez déjà mixé une maquette mais parfois les traitements a l'eq sur une piste sont plus subtiles que les.différences que l'on entend sur la vidéo.
Il n'empêche qu'au final, un mix bien fait sonne clair et très différent que la mise a plat.
Il est sur que lorsqu'on arrive a choisir la matière des frettes sur sa guitare, c'est que l'on a une grosse expérience du matos et que l'on sait exactement ce que l'on veut.
Mais les frettes+le bois+la touche+les'micros+le câble+l'ampli+les lampes+le cab+le HP ça peut faire une énorme différence si on fait attention a tout.
deltableu
t'as oublié le lieu ou tu joues, la météo, l'hygrométrie gazeuse etc.........

En ce moment sur guitare électrique...