SgG a écrit :
En fermant les yeux on est à 10000 lieu de s’imaginer qu’il y a aucun bois sur cette guitare.
Mais on s'en branle que ce soit du bois, du plastoc, du metal ou je ne sais quoi !
Depuis quand pour qu'une guitare "sonne" il faudrait une recette toute faite universelle ?
ça tombe bien, j'ai la chance tous les ans de pouvoir coller mes grattes à coté de celles de mes potes Loic Le Pape (guitares en acier) et Seb Santilli (San Lorenzo, guitares entierement en carbone et composites) Je peux dire qu'une guitare a pas besoin d’être en bois de l'air glacière certifié "mojo tone wood custom shop master branleur" pour "sonner" !
Et le mieux dans l'histoire c'est que moi, Loic ou Seb on utilise EXACTEMENT les même micros puisqu'on est partenaires SP Custom. Une guitare en acier, carbone ou bois avec donc les mêmes micros bah ça sonne pas pareil.. du tout !! ça c'est dit, c'est un fait. On a des musiciens et testeurs pro, des gars comme Judge Fredd, Tom Abrigan, Matthieu Hank Hasselberghs, Arnaud Michielon, etc.. dans des univers/styles tres différents qui passent leurs journées avec nous avec tester et faire des démos sur les mêmes amplis.
Quand on parle des doigts, c'est d'ailleurs marrant de constater qu'ils arrivent à faire sonner évidement n'importe quelle de nos guitares dans LEUR style bien reconnaissable (Fredd sonnera quasi pareil sur toutes les guitares, Tom ira chercher plus la spécificité de chaque grattes un peu comme Brice Delage..) mais même avec un Fredd on entend clairement qu'un Origin 59 rend pas pareil sur du carbone, de l'acier ou de l'acajou (timbre, fréquences, précision...)
Y a pas de mieux ou moins bien, y a pas un truc qui sonne "mieux" c'est une question de goûts et de ce qu'on en fait, ce que l'on cherche et ce sur quoi on se sent libre !
C'est tout, ça va pas chercher plus loin.. une guitare c'est un truc qui doit être fiable, fidèle, et retranscrire librement ce que l'on exprime... certains se sentiront pousser des ailes sur une guitare ultra chère, décorée comme si ça sortait d'une bijouterie de la place Vendome, d'autre seront amoureux d'un truc dépouillé, une arme taillée pour la scène et qui craint rien.
ça sonnera pas mieux ou moins bien (sauf si on fout des select by EMG sur l'une ou l'autre ^^ )
Mais ça sera DIFFERENT !
On commence à créer des mythes quand on veut absolument avoir mieux que le voisin (gros manque de confiance en soi, frustrations sexuelles ou je ne sais quoi.. les raisons sont multiples, on pourrait faire un topic là dessus ^^ ) La preuve, ici 99% des gens diront que leurs CS, leurs PRS private stock ou grattes de luthiers ultra chargées à 10000 balles sonnent comme rien d'autre ! Y en a pas un qui dira "je m'en fout du son, je sais que ça sera pas mieux qu'une gratte à 1000 boules mais j'ai les moyens de me faire plaisir avec un bel objet qui flatte les yeux plus que les oreilles"
Et c'est parti pour les bois de l'air glaciere, les Rio, etc.. qui sonnent comme on fait plus aujourd'hui, les sillet en os (de mammouth ou de bluesman), les condo papier roulés (dans l'urine de bluesman), le nitro qui sonne mieux, les fils tressés des 50's qui n'ont rien à voir avec les merdes en plastique modernes, etc... si c'est plus cher ou si t'as vu ça sur un poster de Jimmy Marc Clapton ça doit forcément sonner mieux que le voisin ! Les mythes faut pas chercher plus loin. Et les fabricants en profitent en y allant à font de leur coté (faut bien vendre du rêve de sonner "mieux" que le voisin)
rapideyemove a écrit :
Maintenant, avec les grands géants californiens de bois rouge découpés sur la photo (et il en existe des tonnes de cet acabit, entre fin XIX° et première moitié du XX°siècle), j’attrape vite le syndrome Idéfix.
Tiens du Séquoia géant millénaire de Yosemite :
T’inquiètes, y a des boites comme Oregon Wild Wood qui débarrassent les forets primaires du bois mort et en font profiter les luthiers, pas d’abattage, c'est cool, ça fait du joli bois pas cher (30 balles la table ici), qui sonne pas une cahuette mais on s'en fout c'est pas le but. On pourrait en faire un mythe pour être dans le sujet ("ou lala ! Bois millénaire, ultra rare, hypra cher, comme tu peux plus en trouver depuis Louis XVI, qui sonne comme dans un rêve...") Je suis même sûr que certaines grandes marques célèbres le font déjà
Mais non, c'est juste du bois mort, pas cher, qui sonne pas (densité proche du balsa) juste pour la déco avec un petit peu plus de caractère "visuel" que l'éternel érable ondé/pommelé !
T'en veux du mythe ? J'en ai pas à vendre mais je peux t'en faire plein
la guitare c'est de la merde !