Les mythes à propos de la guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapideyemove
Larry Carton a écrit :
rapideyemove a écrit :

D’où ma légende.

Et son jeu de mots.

Un drôle de jeu pas très drôle, en effet

Si si c'était plutôt un bon jeu de mots...

Le jeu de mots, je ne sais pas ; mis à part que cette diaphore (joli, hein ? ) de «sustain» m’intéresse en terme de musique.
Et je ne dois pas être le seul.

Maintenant, avec les grands géants californiens de bois rouge découpés sur la photo (et, bois ou cartes postales, il en existe des tonnes et des tonnes de cet acabit, entre fin XIX° et première moitié du XX°siècle), j’attrape vite le syndrome Idéfix.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
SgG a écrit :
En fermant les yeux on est à 10000 lieu de s’imaginer qu’il y a aucun bois sur cette guitare.

Mais on s'en branle que ce soit du bois, du plastoc, du metal ou je ne sais quoi !
Depuis quand pour qu'une guitare "sonne" il faudrait une recette toute faite universelle ?
ça tombe bien, j'ai la chance tous les ans de pouvoir coller mes grattes à coté de celles de mes potes Loic Le Pape (guitares en acier) et Seb Santilli (San Lorenzo, guitares entierement en carbone et composites) Je peux dire qu'une guitare a pas besoin d’être en bois de l'air glacière certifié "mojo tone wood custom shop master branleur" pour "sonner" !
Et le mieux dans l'histoire c'est que moi, Loic ou Seb on utilise EXACTEMENT les même micros puisqu'on est partenaires SP Custom. Une guitare en acier, carbone ou bois avec donc les mêmes micros bah ça sonne pas pareil.. du tout !! ça c'est dit, c'est un fait. On a des musiciens et testeurs pro, des gars comme Judge Fredd, Tom Abrigan, Matthieu Hank Hasselberghs, Arnaud Michielon, etc.. dans des univers/styles tres différents qui passent leurs journées avec nous avec tester et faire des démos sur les mêmes amplis.
Quand on parle des doigts, c'est d'ailleurs marrant de constater qu'ils arrivent à faire sonner évidement n'importe quelle de nos guitares dans LEUR style bien reconnaissable (Fredd sonnera quasi pareil sur toutes les guitares, Tom ira chercher plus la spécificité de chaque grattes un peu comme Brice Delage..) mais même avec un Fredd on entend clairement qu'un Origin 59 rend pas pareil sur du carbone, de l'acier ou de l'acajou (timbre, fréquences, précision...)
Y a pas de mieux ou moins bien, y a pas un truc qui sonne "mieux" c'est une question de goûts et de ce qu'on en fait, ce que l'on cherche et ce sur quoi on se sent libre !

C'est tout, ça va pas chercher plus loin.. une guitare c'est un truc qui doit être fiable, fidèle, et retranscrire librement ce que l'on exprime... certains se sentiront pousser des ailes sur une guitare ultra chère, décorée comme si ça sortait d'une bijouterie de la place Vendome, d'autre seront amoureux d'un truc dépouillé, une arme taillée pour la scène et qui craint rien.
ça sonnera pas mieux ou moins bien (sauf si on fout des select by EMG sur l'une ou l'autre ^^ )
Mais ça sera DIFFERENT !
On commence à créer des mythes quand on veut absolument avoir mieux que le voisin (gros manque de confiance en soi, frustrations sexuelles ou je ne sais quoi.. les raisons sont multiples, on pourrait faire un topic là dessus ^^ ) La preuve, ici 99% des gens diront que leurs CS, leurs PRS private stock ou grattes de luthiers ultra chargées à 10000 balles sonnent comme rien d'autre ! Y en a pas un qui dira "je m'en fout du son, je sais que ça sera pas mieux qu'une gratte à 1000 boules mais j'ai les moyens de me faire plaisir avec un bel objet qui flatte les yeux plus que les oreilles"
Et c'est parti pour les bois de l'air glaciere, les Rio, etc.. qui sonnent comme on fait plus aujourd'hui, les sillet en os (de mammouth ou de bluesman), les condo papier roulés (dans l'urine de bluesman), le nitro qui sonne mieux, les fils tressés des 50's qui n'ont rien à voir avec les merdes en plastique modernes, etc... si c'est plus cher ou si t'as vu ça sur un poster de Jimmy Marc Clapton ça doit forcément sonner mieux que le voisin ! Les mythes faut pas chercher plus loin. Et les fabricants en profitent en y allant à font de leur coté (faut bien vendre du rêve de sonner "mieux" que le voisin)

rapideyemove a écrit :
Maintenant, avec les grands géants californiens de bois rouge découpés sur la photo (et il en existe des tonnes de cet acabit, entre fin XIX° et première moitié du XX°siècle), j’attrape vite le syndrome Idéfix.

Tiens du Séquoia géant millénaire de Yosemite :

T’inquiètes, y a des boites comme Oregon Wild Wood qui débarrassent les forets primaires du bois mort et en font profiter les luthiers, pas d’abattage, c'est cool, ça fait du joli bois pas cher (30 balles la table ici), qui sonne pas une cahuette mais on s'en fout c'est pas le but. On pourrait en faire un mythe pour être dans le sujet ("ou lala ! Bois millénaire, ultra rare, hypra cher, comme tu peux plus en trouver depuis Louis XVI, qui sonne comme dans un rêve...") Je suis même sûr que certaines grandes marques célèbres le font déjà
Mais non, c'est juste du bois mort, pas cher, qui sonne pas (densité proche du balsa) juste pour la déco avec un petit peu plus de caractère "visuel" que l'éternel érable ondé/pommelé !

T'en veux du mythe ? J'en ai pas à vendre mais je peux t'en faire plein
la guitare c'est de la merde !
Oghkhood
Un sillet taillé dans le tibia gauche de Robert Johnson ..... ca doit être mojo
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biloute
  • Biloute
A mort !!!!
rapideyemove
10:15 a écrit :

rapideyemove a écrit :
Maintenant, avec les grands géants californiens de bois rouge découpés sur la photo (et il en existe des tonnes de cet acabit, entre fin XIX° et première moitié du XX°siècle), j’attrape vite le syndrome Idéfix.

Tiens du Séquoia géant millénaire de Yosemite :

T’inquiètes, y a des boites comme Oregon Wild Wood qui débarrassent les forets primaires du bois mort et en font profiter les luthiers, pas d’abattage, c'est cool, ça fait du joli bois pas cher (30 balles la table ici), qui sonne pas une cahuette mais on s'en fout c'est pas le but. On pourrait en faire un mythe pour être dans le sujet ("ou lala ! Bois millénaire, ultra rare, hypra cher, comme tu peux plus en trouver depuis Louis XVI, qui sonne comme dans un rêve...") Je suis même sûr que certaines grandes marques célèbres le font déjà
Mais non, c'est juste du bois mort, pas cher, qui sonne pas (densité proche du balsa) juste pour la déco avec un petit peu plus de caractère "visuel" que l'éternel érable ondé/pommelé !

T'en veux du mythe ? J'en ai pas à vendre mais je peux t'en faire plein

Contresens sur toute la ligne.

Avec cette photo et sa légende, je parlais très spécifiquement des arbres de la forêt primaire californienne et de leur abattage massif, non contrôlé, presque indifférent, dans une période donnée.

Aucun mythe, donc .
Un hors-sujet partiel, à la rigueur.

Quant au reste (redwood, semper virens, utilisation en lutherie...), je te rassure, je connais tout cela assez bien, ou de très près...
Ce n’était pas la peine de partir au large, tout seul .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Oghkhood
Mesdames et messieurs, je vous presente le troll des forets primaires ... ou le troll primaire des forets, je sais plus
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
rapideyemove
Pourquoi hésiter encore ?
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
rapideyemove a écrit :
Pourquoi hésiter encore ?

Disons qu'avec la taille du bestiau, mieux vaut partir du bon côté quand ça tombe
Vous battez pas, je vous aime tous
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 01 Fév 2019, 14:36
[quote="10:15"]
SgG a écrit :
En fermant les yeux on est à 10000 lieu de s’imaginer qu’il y a aucun bois sur cette guitare.

Mais on s'en branle que ce soit du bois, du plastoc, du metal ou je ne sais quoi !
Depuis quand pour qu'une guitare "sonne" il faudrait une recette toute faite universelle ?
ça tombe bien, j'ai la chance tous les ans de pouvoir coller mes grattes à coté de celles de mes potes Loic Le Pape (guitares en acier) et Seb Santilli (San Lorenzo, guitares entierement en carbone et composites) Je peux dire qu'une guitare a pas besoin d’être en bois de l'air glacière certifié "mojo tone wood custom shop master branleur" pour "sonner" !
Et le mieux dans l'histoire c'est que moi, Loic ou Seb on utilise EXACTEMENT les même micros puisqu'on est partenaires SP Custom. Une guitare en acier, carbone ou bois avec donc les mêmes micros bah ça sonne pas pareil.. du tout !! ça c'est dit, c'est un fait. On a des musiciens et testeurs pro, des gars comme Judge Fredd, Tom Abrigan, Matthieu Hank Hasselberghs, Arnaud Michielon, etc.. dans des univers/styles tres différents qui passent leurs journées avec nous avec tester et faire des démos sur les mêmes amplis.
Quand on parle des doigts, c'est d'ailleurs marrant de constater qu'ils arrivent à faire sonner évidement n'importe quelle de nos guitares dans LEUR style bien reconnaissable (Fredd sonnera quasi pareil sur toutes les guitares, Tom ira chercher plus la spécificité de chaque grattes un peu comme Brice Delage..) mais même avec un Fredd on entend clairement qu'un Origin 59 rend pas pareil sur du carbone, de l'acier ou de l'acajou (timbre, fréquences, précision...)
Y a pas de mieux ou moins bien, y a pas un truc qui sonne "mieux" c'est une question de goûts et de ce qu'on en fait, ce que l'on cherche et ce sur quoi on se sent libre !

C'est tout, ça va pas chercher plus loin.. une guitare c'est un truc qui doit être fiable, fidèle, et retranscrire librement ce que l'on exprime... certains se sentiront pousser des ailes sur une guitare ultra chère, décorée comme si ça sortait d'une bijouterie de la place Vendome, d'autre seront amoureux d'un truc dépouillé, une arme taillée pour la scène et qui craint rien.
ça sonnera pas mieux ou moins bien (sauf si on fout des select by EMG sur l'une ou l'autre ^^ )
Mais ça sera DIFFERENT !
On commence à créer des mythes quand on veut absolument avoir mieux que le voisin (gros manque de confiance en soi, frustrations sexuelles ou je ne sais quoi.. les raisons sont multiples, on pourrait faire un topic là dessus ^^ ) La preuve, ici 99% des gens diront que leurs CS, leurs PRS private stock ou grattes de luthiers ultra chargées à 10000 balles sonnent comme rien d'autre ! Y en a pas un qui dira "je m'en fout du son, je sais que ça sera pas mieux qu'une gratte à 1000 boules mais j'ai les moyens de me faire plaisir avec un bel objet qui flatte les yeux plus que les oreilles"
Et c'est parti pour les bois de l'air glaciere, les Rio, etc.. qui sonnent comme on fait plus aujourd'hui, les sillet en os (de mammouth ou de bluesman), les condo papier roulés (dans l'urine de bluesman), le nitro qui sonne mieux, les fils tressés des 50's qui n'ont rien à voir avec les merdes en plastique modernes, etc... si c'est plus cher ou si t'as vu ça sur un poster de Jimmy Marc Clapton ça doit forcément sonner mieux que le voisin ! Les mythes faut pas chercher plus loin. Et les fabricants en profitent en y allant à font de leur coté (faut bien vendre du rêve de sonner "mieux" que le voisin)
[quote="10:15"]

c’est pas faux, l’important c’est que ça sonne et que le confort de jeu soit là et que la guitare nous donne envie de jouer des heures et nous permet de nous exprimer et de progresser... le reste c’est des options pas indispensable et certains payent cher pour ça, c’est un choix qui se respecte aussi.

Certains luthiers / grandes marques font un travaille remarquable, même si le prix est élevé.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
SgG a écrit :

.

Ça veut dire alors que le materiaux d'un solid body a une influence sur le son?
Quelqu'un a dit plus haut qu'un micro magnétique ne capte pas les propriétés acoustique!
Biloute
  • Biloute
rapideyemove a écrit :
Contresens sur toute la ligne.

Avec cette photo et sa légende, je parlais très spécifiquement des arbres de la forêt primaire californienne et de leur abattage massif, non contrôlé, presque indifférent, dans une période donnée. .

gné ?? J'ai pas compris ce que tu as compris de ma réaction

J'ai juste rebondi sur la photo de séquoia pour montrer un exemple de mythe sur les bois...
Je te répondais pas à toi spécifiquement mais au sujet en général en poursuivant ce que je disais au dessus

C'est quoi le "contresens sur touuuute la ligne" ?

kael31 a écrit :
Quelqu'un a dit plus haut qu'un micro magnétique ne capte pas les propriétés acoustique!

Et on a bien dit que les micros ne captaient que les cordes... qui elles vibrent en fonction du matériau sur lequel elles sont
C'est clair ?
cliclac
kael31 a écrit :

tu n'as qu'a faire un peu d'expérience de physique une corde identique tendue sur un support très dur comme du marbre, une autre sur du bois et pour te convaincre sur une plaque de caoutchouc bien dur.
As ton avis laquelle vibrera le plus longtemps?
La fréquence de vibration sera identique mais la forme du courant induit sera surement différente
edit: grillé par 10:15
vehuel
  • vehuel
  • Special Total utilisateur
Ca y est ma Yamaha RGX520DZ couleur silver est la(c'est celle avec le floyd)

J'avais prevenu personne que j'allais l'acheter alors voila Surprise !!!

Je l'ai recu ce matin pendant mon long sommeil je m'attendais pas du
tout a l'avoir aujourd'hui

Je montre une photo pour l'instant les autres (et les SAMPLES !!!!)viendront apres manger.

http://img308.imageshack.us/im(...)m.jpg

Premieres impressions :
la poids : mon dieu que c'est leger par rapport a ma Stagg S302

le manche : un confort total de jeu super rapide ni trop gros ni trop fin parfait pour mes mains normales

le son : ahhhhhh elle est faite pour tout cette guitare : les plans clairs sonnent rond et chaleureux avec le humbucker chevalet et deviennent rond a souhait avec le humbucker manche ; pour ce qui est du sature c'est parfait pour tout ce que je joue : Metallica ; Incubus ; Ratm ;SAtch et compagnie !!!
On peut tout jouer !!!!

le sustain : enorme par rapport a ma Stagg

La lutherie: Impeccable, aucune rayure rien de mal fait tout est parfait !!!

et bien sur le Floyd!!!!:
Ce tout nouveau systeme de floyd est fascinant :
pas besoin de couper visser tourner !!!
On devisse le siller bloque corde(qui est super pratique) on passe la corde sans couper la boule dans le floyd mais auparavant on ouvre les petites bloc cordes noir et on passe dans les mecaniques ; on accorde on referme le sillet ; on rabaisse les bloc cordes du floyd et on accordes avec les vis d'accord fins pas besoin de matos !!!mais vous inquiettez pas je vais faire des photos lors de mon changement de corde
J'ai passe pas mal de temps a tout regler mais maintenant je trouve ca tout simple (normal il est geniale ce floyd)
On peut se balancer avec faire tirer pousser l'accordage ne bouge pas d'un poil.

Je suis heureux de cet achat
Super gratte avec un rapport qualite prix hallucinant !!!
Payéé au prix de 380 euro frais de port compris sur Music Schmidt

Voila pour ceux qui veulent l'acheter mais qui se disent que les floyds c'est chiant ne vous inquitez pas c'est super simple (pour cette gratte)et vous serez pas decus

Voila les samples et les photos c'est pour ce soir

Voila je suis heureux

Edit:nouvelles photos

http://img323.imageshack.us/im(...)k.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)k.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)j.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)n.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)w.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)o.jpg

Voila les samples c'est pour tres bientot
Blow Up
De toute façon dans quelques années le problème sera réglé, avec un bon programme, une imprimante 3D et des matériaux composites high tech adaptés, tout le monde pourra se fabriquer un instrument avec un assemblage et des qualités tonales et vibratoires au top.
Et surtout, on aura plus a s'ennuyer avec tous ces luthiers
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
10:15 a écrit :
kael31 a écrit :
31"]Ça veut dire alors que le materiaux d'un solid body a une influence sur le son?

Et on a bien dit que les micros ne captaient que les cordes... qui elles vibrent en fonction du matériau sur lequel elles sont
C'est clair ?

Ben c'est ce que je crois oui mais certains semblent dire que non
Biloute
  • Biloute
vehuel a écrit :

Ca aussi c'est du bon mythe. Quand j'ai ma gratte entre les mains, c'est le vernis que je sens, pas le bois.
Je veux bien croire qu'il y en a qui arrivent à distinguer un manche en bois d'un manche en métal par exemple (jamais eu l'occasion de tester personnellement) parce que c'est plus froid, etc... Mais je ne sais pas comment vous faites pour dire que c'est un manche en érable que vous tenez et pas de l'acajou ou autre chose sous le vernis.

Si tu aimes les vernis plastoc épais c'est ton problème hein !
Sur mes grattes on sent encore le grain du bois. C'est une question de gout et de fabrication.. un bon gros verni polyester c'est pratique, ça monte vite, ça protège les bois mou et ça masque les défauts ^^

Blow Up a écrit :
De toute façon dans quelques années le problème sera réglé, avec un bon programme, une imprimante 3D et des matériaux composites high tech adaptés, tout le monde pourra se fabriquer un instrument avec un assemblage et des qualités tonales et vibratoires au top.
Et surtout, on aura plus a s'ennuyer avec tous ces luthiers

J'imagine le bordel déjà que les forums et réseaux sociaux sont pollués de milliards de "je veux un patche à télécharger là tout de suite pour avoir le son de machin truc sur mon Pod" .... ça sera des milliards de "je un fichier à télécharger là tout de suite pour avoir la guitare de machin truc"

En ce moment sur guitare électrique...