Les mythes à propos de la guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapideyemove
cliclac a écrit :
rapideyemove a écrit :

Sustain.

Sustain the Woods.

J’en sors pas .

preuve que les esprits changent, je n'imagine pas ce qui se passerait si on coupait un tel arbre aujourd'hui
(...)

D’où ma légende.

Et son jeu de mots.

Un drôle de jeu pas très drôle, en effet
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 01 Fév 2019, 06:03
Zorzi a écrit :
Blow Up a écrit :
Par contre une guitare sans lutherie, avec seulement des micros et des cordes, ça marche. CQFD la lutherie ne sert à rien, c'est juste pour faire joli

Trop fort !

Je crois qu’on prend tous une grande claque et qu’on a l´air malins avec nos guitares au bois raffinés exotiques triple A mdr 😂 aïe j’ai mal 🙁
Faut que je l’envoie à mon collègue de travail qui jure que par ces guitares à plus de 2k€ 😂 avec un paquet de mouchoirs aussi 😂
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
SgG a écrit :

Je crois qu’on prend tous une grande claque et qu’on a l´air malins avec nos guitares au bois raffinés exotiques triple A mdr 😂 aïe j’ai mal 🙁
Faut que je l’envoie à mon collègue de travail qui jure que par ces guitares à plus de 2k€ 😂 avec un paquet de mouchoirs aussi 😂

Sérieusement, tu pensais que ça allait sonner comment une corde qui vibre?
Jamais entendu parlé des guitares Parker, Steinberger, etc..?

Blow Up a écrit :
Par contre une guitare sans lutherie, avec seulement des micros et des cordes, ça marche. CQFD la lutherie ne sert à rien, c'est juste pour faire joli

Pour celui qui écoute, peut-être. Mais j'espère que quand tu l'as en mains tu te rends compte que ce n'est pas de l'érable!

Non, une guitare ce n'est pas une boîte à musique. C'est encore un être humain, de sens physiques et de culture, qui produit le son, on appelle ça un guitariste
Vous battez pas, je vous aime tous
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 01 Fév 2019, 07:27
Biosmog a écrit :
SgG a écrit :

Blow Up a écrit :

Pour celui qui écoute, peut-être. Mais j'espère que quand tu l'as en mains tu te rends compte que ce n'est pas de l'érable!

Non, une guitare ce n'est pas une boîte à musique. C'est encore un être humain, de sens physiques et de culture, qui produit le son, on appelle ça un guitariste

T’es en forme dès le matin, tu tires sur tout ce qui bouge, un vrai cow-boy 😉

Détend toi, je sens que tu as passé une bonne semaine au boulot encore.
Du calme... inspire par la bouche, expire par ... ou tu peux.... le week-end arrive bientôt.

Merci j’ai déjà entendu les guitares Parker et autres, c’est pas nouveau. Oui je sais qu’il faut pas nécessairement du bois pour faire sonner une guitare, c’est juste qu’en regardant cette vidéo et en lisant le titre du topic, ça fait réfléchir une fois de plus...

Mais ça me fait pas rêver pour autant, loin de la même...
Invité
C'est mieux qu'une touche scalopée à ce niveau
Biosmog
  • Biosmog
SgG a écrit :
Biosmog a écrit :
SgG a écrit :

Blow Up a écrit :

Du calme... inspire par la bouche, expire par ... ou tu peux.... le week-end arrive bientôt.

Merci j’ai déjà entendu les guitares Parker et autres, c’est pas nouveau. Oui je sais qu’il faut pas nécessairement du bois pour faire sonner une guitare, c’est juste qu’en regardant cette vidéo et en lisant le titre du topic, ça fait réfléchir une fois de plus...

Euhhhh je ne tire pas contre les ambulances et tu semblais suffoquer. Relis-toi sérieusement. Personnellement, je suis calme et je ne me suis pas pris la moindre claque, ne le prends pas mal.

Et ce genre de guitare me fait rêver, seulement esthétiquement. Car ce qui en sort est juste abominable. J'ai une théorie sur ces "mythes" que j'ai déjà amplement exposé par ici (guitare rouge, culture et toussa). Je suis autant critique envers ceux qui dézinguent tout en croyant avoir trouvé l'exemple ultime (qui prouve en réalité qu'avec une guitare dégueulasse on fait de la musique dégueulasse), qu'envers ceux qui s'accrochent aux branches en bois.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 01 Fév 2019, 08:34
Biosmog a écrit :
SgG a écrit :
Biosmog a écrit :
SgG a écrit :

Blow Up a écrit :

Euhhhh je ne tire pas contre les ambulances et tu semblais suffoquer. Relis-toi sérieusement. Personnellement, je suis calme et je ne me suis pas pris la moindre claque, ne le prends pas mal.

Et ce genre de guitare me fait rêver, seulement esthétiquement. Car ce qui en sort est juste abominable. J'ai une théorie sur ces "mythes" que j'ai déjà amplement exposé par ici (guitare rouge, culture et toussa). Je suis autant critique envers ceux qui dézinguent tout en croyant avoir trouvé l'exemple ultime (qui prouve en réalité qu'avec une guitare dégueulasse on fait de la musique dégueulasse), qu'envers ceux qui s'accrochent aux branches en bois.

Tu sais on est en 2019, quand quelqu’un écrit avec des smiley (j’en ai mis quand même 4 dans mon post) ça signifie que c’est un peu au second degrés, tu pense pas?

Enfin désolé si tu as pas compris mon message.
Je sens le dialogue de sourd venir, on peut arrêter là.
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Je le suis déjà intéressé aux gittlers.
Mais comme a l'époque j'entends un son quelconque et raide que le mec maquille avec des effets degueu.
je n'ai vu aucune vidéo avec un son qui me plait mais je serais vraiment curieux de la tester pour voir les possibilités.
Quand aux guitares parker je m'y suis aussi intéressé cherchant une guitare légère pour les longues presta et pareil rien entendu de convainquant
Peut être qu'elles sont conçu pour des styles qui me plaisent pas?
Logan_Ingalls
Blow Up a écrit :

L'horreur ! c'est comme faire l'amour avec un squelette !!
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 01 Fév 2019, 09:11
Logan_Ingalls a écrit :
Blow Up a écrit :

Tu as bien résumé 😂

Ça doit pas être confortable du tout.
Larry Carton
rapideyemove a écrit :

D’où ma légende.

Et son jeu de mots.

Si si c'était plutôt un bon jeu de mots...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Logan_Ingalls a écrit :

Ah merci celle-là je la garde ! tellement vrai surtout !
D'abord le feeling
Biosmog
  • Biosmog
SgG a écrit :

Tu sais on est en 2019, quand quelqu’un écrit avec des smiley (j’en ai mis quand même 4 dans mon post) ça signifie que c’est un peu au second degrés, tu pense pas?

Ah mais c'est moi qui m'excuse de n'avoir pas vu ton deuxième degré. Plein de gens ici sont convaincus que les bois et les matériaux en général ne font aucune différence significative sur des solid body. Pour moi, deux strats Fender en micro simple ne sonnent jamais exactement pareils, ne m'inspirent jamais de façon exactement pareils et finalement ne produisent jamais le même résultat. C'est infinitésimal, ce n'est pas un jugement de valeur (même si en général la hiérarchie des prix me semble respectée), mais c'est un constat.

Il n'y a pas de différence absolue entre une acoustique et une guitare électrique: changer de table d'harmonie doit être comparer à changer de micro+ampli+hp, mais sur l'effet du manche, à mon avis il n'y a pas de différence majeure avec l'effet du manche d'une électrique. Je dirais même que sur enregistrement, je distingue aussi facilement/difficilement deux guitares electriques (mettons strat/tele) que deux acoustiques différentes... En tout cas il n'y a pas un monde entre les deux.

L'effet des matériaux, il est surtout dans la tête, il se nourrit des oreilles et descent dans les doigts.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 01 Fév 2019, 11:46
Biosmog a écrit :
SgG a écrit :

Ah mais c'est moi qui m'excuse de n'avoir pas vu ton deuxième degré. Plein de gens ici sont convaincus que les bois et les matériaux en général ne font aucune différence significative sur des solid body. Pour moi, deux strats Fender en micro simple ne sonnent jamais exactement pareils, ne m'inspirent jamais de façon exactement pareils et finalement ne produisent jamais le même résultat. C'est infinitésimal, ce n'est pas un jugement de valeur (même si en général la hiérarchie des prix me semble respectée), mais c'est un constat.

Il n'y a pas de différence absolue entre une acoustique et une guitare électrique: changer de table d'harmonie doit être comparer à changer de micro+ampli+hp, mais sur l'effet du manche, à mon avis il n'y a pas de différence majeure avec l'effet du manche d'une électrique. Je dirais même que sur enregistrement, je distingue aussi facilement/difficilement deux guitares electriques (mettons strat/tele) que deux acoustiques différentes... En tout cas il n'y a pas un monde entre les deux.

L'effet des matériaux, il est surtout dans la tête, il se nourrit des oreilles et descent dans les doigts.

Là je peux qu’être d’accord avec toi 👍.

En fermant les yeux on est à 10000 lieu de s’imaginer qu’il y a aucun bois sur cette guitare.

Pour moi rien remplace le touché qu’on a sur le bois et même niveau ergonomie cette guitare doit être inconfortable.

Après esthétiquement même si le travail est plutôt intéressant sur cette guitare, je serais toujours plus admiratif en regardant le travail fait par le luthier, que ça soit au niveau du travail du bois, de la peinture et de l’assemblage.
rapideyemove
Larry Carton a écrit :
rapideyemove a écrit :

D’où ma légende.

Et son jeu de mots.

Si si c'était plutôt un bon jeu de mots...

Le jeu de mots, je ne sais pas ; mis à part que cette diaphore (joli, hein ? ) de «sustain» m’intéresse en terme de musique.
Et je ne dois pas être le seul.

Maintenant, avec les grands géants californiens de bois rouge découpés sur la photo (et, bois ou cartes postales, il en existe des tonnes et des tonnes de cet acabit, entre fin XIX° et première moitié du XX°siècle), j’attrape vite le syndrome Idéfix.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.

En ce moment sur guitare électrique...