Thrillseeker a écrit :
C'est tout ce que tu as trouvé ?
Non, mais t'es le seul à être agressif ici.
Il y avait une video où un gars testait une guitare sans manche : les cordes étaient tendues sur des supports. La différence, comme entre différents corps, était là sans être énorme. Tu peux faire la même chose avec des éléments
comparables, des micros, HP, amplis ayant les mêmes caractéristiques générales, tu trouveras toujours des différences, mais chaque fois relativement faibles.
Je n'ai pas changé de position : le son pour moi, c'est l'addition de dizaines-centaines d'éléments, et le son n'est qu'un élément parmi d'autres dans la qualité d'un instrument. Quelqu'un parlait de combinaison, c'est exactement ça : une bonne guitare c'est une combinaison magique et vouloir extraire un des éléments pour dire "regardez bande de drosophiles, ça change rien" est une démarche fausse.
Depuis le temps qu'on joue de la musique, bien plus loin que Thomman, g.com, youtube, tu ne crois pas que si la moitié de ce que tu désignes comme mythe (l'importance du bois, de l'assemblage, du design, du vernis) aurait disparu depuis longtemps ?
Vous battez pas, je vous aime tous