Les mythes à propos de la guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
OK les gars, c'est bien joli les violons, mais c'est quoi votre propos? vous comparez quoi avec quoi?
Vous battez pas, je vous aime tous
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Boh la lutherie d'une Telecaster et d'un violon, c'est pas si loin que ça t'exagères
Invité
Violons... électriques. Bref.
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
(Je te joins sur le fait que Violon électrique-Violon et Guitare électrique-guitare n'a bien rien à voir bien sûr)
Biosmog
  • Biosmog
La réponse c'est

E-LE-CTRIC

Bordel, c'est pas vrai vous êtes sourds
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 23 Janv 2019, 18:10
Soyez gentils de ne pas faire semblant de ne rien comprendre…
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
De toutes façons le son de la guitare y'a que le manche qui compte

Pourquoi on ne joue pas sur un manche d'ailleurs ?
Invité
Faut quand même une sacrée mauvaise foi ou ne pas connaître les structures des instruments là...

Pour une gratte, on pourrait aussi bien avoir juste une poutre dans la continuité du manche, ça ne changerait quasiment rien au son final amplifié.

Le corps de la guitare électrique, c'est un intérêt esthétique et ergonomique essentiellement ( position de jeu et placement des potards).

Mais le sujet porte bien son titre.
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
Ben j'sais pas, j'suis pas convaincu de ça (on parle bien de planche électrique bien sûr)...

Si on colle un manche acajou de LP sur une tele (avec des micros de LP), j'aurais tendance à dire que ça sera hyper loin d'une LP, mais après tout, qu'est ce que j'en sais.
Invité
Ce sont surtout les micros qui vont donner le caractère tele en effet.
Mais le manche acajou va amener un net impact comparé à celui d'origine.
Biosmog
  • Biosmog
Thrillseeker a écrit :
Faut quand même une sacrée mauvaise foi ou ne pas connaître les structures des instruments là...

Pour une gratte, on pourrait aussi bien avoir juste une poutre dans la continuité du manche, ça ne changerait quasiment rien au son final amplifié.

Le corps de la guitare électrique, c'est un intérêt esthétique et ergonomique essentiellement ( position de jeu et placement des potards).

Mais le sujet porte bien son titre.

Si on n'est pas du tout du même avis que toi, on est des abrutis d'ignares de mauvaise foi ?
Invité
C'est tout ce que tu as trouvé ?
rapideyemove
Voilà le monde tel que je l’ai trouvé, comme le constatait Ludwig Wittgenstein...

Puisque le monde est aussi tout ce qui a lieu et que les frontières de mon langage sont les frontières de mon monde, autrement dit que le sujet n'appartient pas au monde, mais il est une frontière du monde.

Je peux... ?
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Oghkhood
Bon allez, je lance un nouveau mythe :

les guitaristes font passer l'ouie et le toucher avant la vue
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
  • Biosmog
Thrillseeker a écrit :
C'est tout ce que tu as trouvé ?

Non, mais t'es le seul à être agressif ici.

Il y avait une video où un gars testait une guitare sans manche : les cordes étaient tendues sur des supports. La différence, comme entre différents corps, était là sans être énorme. Tu peux faire la même chose avec des éléments comparables, des micros, HP, amplis ayant les mêmes caractéristiques générales, tu trouveras toujours des différences, mais chaque fois relativement faibles.

Je n'ai pas changé de position : le son pour moi, c'est l'addition de dizaines-centaines d'éléments, et le son n'est qu'un élément parmi d'autres dans la qualité d'un instrument. Quelqu'un parlait de combinaison, c'est exactement ça : une bonne guitare c'est une combinaison magique et vouloir extraire un des éléments pour dire "regardez bande de drosophiles, ça change rien" est une démarche fausse.
Depuis le temps qu'on joue de la musique, bien plus loin que Thomman, g.com, youtube, tu ne crois pas que si la moitié de ce que tu désignes comme mythe (l'importance du bois, de l'assemblage, du design, du vernis) aurait disparu depuis longtemps ?
Biosmog
  • Biosmog
Oghkhood a écrit :
Bon allez, je lance un nouveau mythe :

les guitaristes font passer l'ouie et le toucher avant la vue

C'est exactement ça : depuis le début j'affirme qu'une guitare rouge va plus vite, et tout le monde se fout de moi

En ce moment sur guitare électrique...