Zorzi a écrit :
J'ai appris beaucoup de chose ici sur g.com. Mais l'histoire du rôle déterminant des bois dans le son d'une solid body, ben non. Y a une toute toute petite différence en son clair et encore sans aucun effet et avec une guitare toute seule en faisant du ratagrin.
Je trouve donc que cette affirmation est très exagérée et peut être rangée au rayon des mythes.
Que certains prennent un soin infini à arranger toutes sortes de ces mythes sur leurs pelles, faites-vous plaisir ! Mais pour obtenir quel son et surtout jouer quelles musiques ? Ce mystère ne cesse de me hanter : un tel raffinement, un tel alambic pour distiller des sons supra haut-de-gamme pour jouer quoi au bout du compte ? Pour que l'assemblage de toutes ces subtilités éthérées s'incarnent dans des sons et des musiques résolument hors normes où de fins connaisseurs goûteront avec délice l'expression unique des articulations sophistiquées de succulentes compositions musicales qui n'auraient pu aboutir sans ces connaissances ultimes…
It's only rock'n roll !
And Yep it's wood !
Ayant possédé ou possédant encore certaines guitares de gamme plus que correct:
-Esp Horizon nt2 « 2250€ »,
-Gibson SG Standard « 1770€ »
-Jackson sls3 « 1350€ »
-Schecter NT7 Jeff Loomis « 1450€ »
et ayant acheté non pas par manque de moyens mais par curiosité au vu des nombreux avis positifs 2 guitares Harley Benton:
-CST24T Deluxe « 225€ »
-8 cordes Harley Benton Fanfret-8NT QEB 2018 DLX « 325€ »
J’ai pu donc les comparer avec mes autres guitares.
Alors oui la finition est moins soignée mais pas moins qu’une guitares à 600-800€, oui l’électronique, les micros, les mécaniques sont de moins bonne qualité mais font tout de même leurs boulot.
Je dirais qu’un upgrade des mécaniques et des micros serait un bon upgrade et permettrait de les faire concurrencer avec des guitares de moyenne gamme...
Mais ce que je retiens c’est que ces Harley Benton de série Deluxe (ayant acheté que des Deluxe, les meilleurs Harley Benton je pense) bah elles me donnent du plaisir à jouer, elles sont confortables, plutôt bien réglées donc jouable sans problème pour quelqu’un qui ne sait pas régler son instrument c’est un plus (j’ai réglé les miennes pour avoir une action plus basse mais c’était par rapport à mes goûts, le réglage fait dans les ateliers de la marque était pas moins bon que celui fait par Gibson... car au final c’est plutôt simple à bien régler une guitare donc à la porté de tous...)
Mais ce que je retiens c’est que ça sonne !
Et que ça fait plaisir de jouer sur un bon instrument qui coûte 7 fois moins cher que la plus cher de mes guitares 😂
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar