Les mythes à propos de la guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oghkhood a écrit :
Bon allez, je lance un nouveau mythe :

les guitaristes font passer l'ouie et le toucher avant la vue

C'est exactement ça : depuis le début j'affirme qu'une guitare rouge va plus vite, et tout le monde se fout de moi
Vous battez pas, je vous aime tous
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Biosmog a écrit :
Les différences sont quand même bien là. Le bon son c'est un cumul de différences de ce type.

Le jour où tu arrives à faire comprendre çà à certains je te payes une tournée
D'abord le feeling
Oghkhood
Va faire apprecier des differences a des gens qui s'accrochent a leurs prejugés comme des moules a leur cailloux, et sont saisi de l'angoisse de la non conformité sitot qu'ils en font l'experience
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
rapideyemove
Biosmog a écrit :
Oghkhood a écrit :
Bon allez, je lance un nouveau mythe :

les guitaristes font passer l'ouie et le toucher avant la vue

C'est exactement ça : depuis le début j'affirme qu'une guitare rouge va plus vite, et tout le monde se fout de moi

Donc, ralentir, travaux !, guitare noire, slow hand, cqfd.

Bon, après, va falloir faire la retape aux voyelles d’Arthur.

Ou comprendre ce que Marc Bolan sous-entendait par cet oracle d’enfance :
«I drive a Rolls Royce
'Cos it’s good for my voice»
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 23 Janv 2019, 19:38
J'ai appris beaucoup de chose ici sur g.com. Mais l'histoire du rôle déterminant des bois dans le son d'une solid body, ben non. Y a une toute toute petite différence en son clair et encore sans aucun effet et avec une guitare toute seule en faisant du ratagrin.

Je trouve donc que cette affirmation est très exagérée et peut être rangée au rayon des mythes.

Que certains prennent un soin infini à arranger toutes sortes de ces mythes sur leurs pelles, faites-vous plaisir ! Mais pour obtenir quel son et surtout jouer quelles musiques ? Ce mystère ne cesse de me hanter : un tel raffinement, un tel alambic pour distiller des sons supra haut-de-gamme pour jouer quoi au bout du compte ? Pour que l'assemblage de toutes ces subtilités éthérées s'incarnent dans des sons et des musiques résolument hors normes où de fins connaisseurs goûteront avec délice l'expression unique des articulations sophistiquées de succulentes compositions musicales qui n'auraient pu aboutir sans ces connaissances ultimes… It's only rock'n roll !
And Yep it's wood !
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Zorzi a écrit :
Que certains prennent un soin infini à arranger toutes sortes de ces mythes sur leurs pelles, faites-vous plaisir ! Mais pour obtenir quel son et surtout jouer quelles musiques ? Ce mystère ne cesse de me hanter : un tel raffinement, un tel alambic pour distiller des sons supra haut-de-gamme pour jouer quoi au bout du compte ? Pour que l'assemblage de toutes ces subtilités éthérées s'incarnent dans des sons et des musiques résolument hors normes où de fins connaisseurs goûteront avec délice l'expression unique des articulations sophistiquées de succulentes compositions musicales qui n'auraient pu aboutir sans ces connaissances ultimes… It's only rock'n roll !
And Yep it's wood !

Faut bien les vendre les gratte mojo haut de gamme d'usine qui sonnent pas comme l'usine d'à coté ^^

un jour je donnerai franchement mon avis là dessus
la guitare c'est de la merde !
sebseb2
Zorzi a écrit :
And Yep it's wood !

Oh bin là je dois dire que là tu m'as scotché. Je crois que c'est le meilleur passage lu sur G.com depuis j'y traîne.

Et tu as raison : faites-vous plaisir !
Zorzi a écrit :
J'ai appris beaucoup de chose ici sur g.com. Mais l'histoire du rôle déterminant des bois dans le son d'une solid body, ben non. Y a une toute toute petite différence en son clair et encore sans aucun effet et avec une guitare toute seule en faisant du ratagrin.

Je trouve donc que cette affirmation est très exagérée et peut être rangée au rayon des mythes.

Je partage tellement ton avis sur le SON.

Mais pour prendre 2 extrêmes: jouer sur une guitare en tilleul, ce n'est pas la même chose que de jouer sur une guitare en acajou pour celui qui joue.

Maintenant une Custom Shop à 6000€, c'est qd même abusé!!

Et ton dernier paragraphe est une merveille de lucidité:

Ce n'est pas la guitare rouge qui va plus vite, on aurait le même "ressenti", les mêmes "sensations" en portant des verres teintés en rouge!! (psychoacoustique toussa...)

Une fois que tu as compris ça, tu peux essayer d'aller à l'essentiel (exprimer un "monde intérieur" ?! ou simplement s'amuser)

Mais certains confondent le rapport à l'Art, à l'outil (= l'instrument) avec un fétichisme mâtiné de mysticisme, sur un ton systématiquement péremptoire en plus...

Genre: "je ne ressens pas les gouttes de pluie de la même façon selon que je porte un T-shirt noir ou rouge"

And Yep, its wood!
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Pour ma part je trouve que ce galimatias cache bien mal la suffisance de l'auteur, nonobstant ses qualités de plume. Et c'est bien dommage.

Ceci étant dit je vais quand même lui répondre, non il n'est pas nécessaire d'être comme lui un Stravinsky en herbe pour apprécier la qualité intrinsèque d'un instrument, fût-il électrique. Oui on peut composer et jouer de la bonne musique avec des instruments moyens dans une chaîne de son moyenne. Et alors ? ce n'est pas de cela dont on parle ici.
Ici on parle des facteurs qui ont un impact, petit ou grand, sur le son produit par une guitare électrique.
Et n'en déplaise aux détracteurs, la video du gars de warmoth fait apparaître des différences liées aux bois du corps utilisé sur une Telecaster.
En d'autres termes dire que le bois du corps n'a aucune influence sur le son s'avère faux.
On peut passer au mythe suivant.
D'abord le feeling
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Zorzi a écrit :
J'ai appris beaucoup de chose ici sur g.com. Mais l'histoire du rôle déterminant des bois dans le son d'une solid body, ben non.

Ça c'est ton interprétation.
Personne (ou peu de monde si j'ai pas tout lu) n'affirme que le bois du corp a un rôle déterminant sur le son.
On dit juste qu'il a une influence.
Mais il est sur qu'a l'échelle de tous les éléments influents sur le son en partant du médiator jusqu'au micro de repiquage de l'ampli, le bois du corps a une influence anecdotique.(comme chaque élément pris isolement d'ailleurs)
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 24 Janv 2019, 06:08
Zorzi a écrit :

And Yep it's wood !

Ayant possédé ou possédant encore certaines guitares de gamme plus que correct:

-Esp Horizon nt2 « 2250€ »,
-Gibson SG Standard « 1770€ »
-Jackson sls3 « 1350€ »
-Schecter NT7 Jeff Loomis « 1450€ »

et ayant acheté non pas par manque de moyens mais par curiosité au vu des nombreux avis positifs 2 guitares Harley Benton:

-CST24T Deluxe « 225€ »
-8 cordes Harley Benton Fanfret-8NT QEB 2018 DLX « 325€ »

J’ai pu donc les comparer avec mes autres guitares.

Alors oui la finition est moins soignée mais pas moins qu’une guitares à 600-800€, oui l’électronique, les micros, les mécaniques sont de moins bonne qualité mais font tout de même leurs boulot.

Je dirais qu’un upgrade des mécaniques et des micros serait un bon upgrade et permettrait de les faire concurrencer avec des guitares de moyenne gamme...

Mais ce que je retiens c’est que ces Harley Benton de série Deluxe (ayant acheté que des Deluxe, les meilleurs Harley Benton je pense) bah elles me donnent du plaisir à jouer, elles sont confortables, plutôt bien réglées donc jouable sans problème pour quelqu’un qui ne sait pas régler son instrument c’est un plus (j’ai réglé les miennes pour avoir une action plus basse mais c’était par rapport à mes goûts, le réglage fait dans les ateliers de la marque était pas moins bon que celui fait par Gibson... car au final c’est plutôt simple à bien régler une guitare donc à la porté de tous...)

Mais ce que je retiens c’est que ça sonne !
Et que ça fait plaisir de jouer sur un bon instrument qui coûte 7 fois moins cher que la plus cher de mes guitares 😂
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Invité
Il y a forcément des parts psychologiques, d'ailleurs capitales et certains l'ont bien dit.

Beaucoup de guitaristes, dont moi le premier, aiment l'objet, et cela participe au plaisir à jouer, jouant donc sur le ressenti, la facilité à jouer etc.

On ajoute à cela le prix que l'on met, la marque que l'on a désiré des années, ça ne se quantifie pas mais ça joue, et probablement plus que la différence entre 2 morceaux de planches servant de corps.

Si j'en suis arrivé à cette conclusion, personnelle, c'est qu'aimant tellement l'objet, j'ai toujours été frustré de ne pas pouvoir financièrement en posséder autant que je le désirais, pouvoir tester des guitares moins conventionnelles, alors je me suis donné les moyens de commencer à en faire moi même, et j'ai beaucoup lu et écouté les professionnels du métier.

Et là je doit avouer qu'un pan complet de ma vision est tombé, je ne vais pas m'attarder sur toutes mes découvertes, mais cela m'a permis de comprendre les points qui font la différence dans la construction et auront un impact sur la qualité dans la sensation de jeu et la transmission des vibrations des cordes (la jonction corps manche quelque soit sont type par exemple).

Donc oui il y a beaucoup de ressentis et c'est normal, chacun a ses envies, et notre psychologie est aussi capitale, mais il faut aussi parfois prendre le temps d'écouter ceux qui ont une expérience réelle, et pas du marketing qui prends une part de plus en plus importante dans les argumentaires, et surtout dans les prix de vente.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 24 Janv 2019, 07:42
Après pourquoi un tel écart de prix entre mon Esp Horizon nt2 à 2250€ et mon Harley Benton fanfret 8 cordes Deluxe à 325€?
Pour moi l’ecart de prix est dû à :

-différence de salaire entre le luthier japonais et le luthier vietnamien
-différence entre le prix de l’accastillage, l’électronique, les micros utilisés entre ces 2 modèles / marques
-le bois utilisé payé plus cher par Esp car je l’espère est séché plus longtemps et de meilleurs qualités...
- Harley Benton bah c’est la marque à thomann donc pas de marge faite par le magasin vendeur et ça ... ça pèse sur le prix final.

Mis bout à bout on arrive à cette écart de prix.
Est-ce justifié? Bah le salaire du luthier Japonais, la marge faite par les magasins qui doivent bien survivre, après il reste la qualité du bois, quelqu’un sait la contrôler ici?

Les micros, l’électronique, l’acastillage de grandes marques qui eux même font leurs marges comparé à thomann qui a certainement moins de marge vu que leurs guitares sont équipées par leur propre marques...

Donc petit à petit on comprend mieux l’écart de prix...

Est-ce que ça fait de mes guitares Harley Benton des instruments de qualités médiocres comparé à mon Esp Horizon nt2 ?

Clairement... non, même si c’est un gros raccourci pas judicieux à 100% que je prends... il suffit de faire la soustraction de tous les éléments cités plus haut qui font que mon Esp coûte ce prix là, il reste quoi ? Des bois de meilleurs qualités ? Difficilement vérifiable.
Un accastillage de moins bonne qualité ? Ok les mécaniques sont moins précises mais elles tiennent bien l’accord, le potard de volume et de tonalité ont moins de nuances entre 0 et 100% que ceux monté sur mon Esp ? Celui qui joue avec les potards tout le temps à 100% ça lui fait une belle jambe non?
Il reste au final les micros qui sont perfectibles donc à changer si besoin.

Combien coûterait une Esp Horizon nt2 si elle était faite dans l’usine d’Harley Benton ?😂

Une Gibson, une Esp ça sonne bien! Une Harley Benton série Deluxe bah ça sonne bien aussi !
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Invité
Il y avait eu récemment un article intéressant publié ici (je ne sais plus où) indiquant entre autre comment le fait de mettre des micros de "marque" sur une guitare constructeur augmentait considérablement le prix final, alors que la différence à l'origine paraît faible.

On est toujours dans le soucis de l'industrialisation, applicable à bon nombre de domaines.
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
SgG a écrit :

Et que ça fait plaisir de jouer sur un bon instrument qui coûte 7 fois moins cher que la plus cher de mes guitares 😂

Dans le postulat ou ces guitares sont effectivement bonnes; t'es tu posé la question de la valeur reelle de ces instrus? Car on est d'accord, a 300€ tu as peut être une paire de bons micros + peut être l'acastillage.
Donc ce qui signifie que ce que tu paye pas, il y a bien quelqu'un qui le paye? Origine du bois ? Condition de travail des ouvriers?
Je ne veux pas faire de leçon de morale, au contraire car je fais pas toujours des achats éthiques mais je crois qu'on a tous a y gagner a faire des achats raisonnés et ne pas trop crier sur les toits sa fierté a avoir sois disant fait une affaire.

Pour revenir au sujet, concernant ces guitares en question, je ne les ai jamais essayé et je ne connais pas ton niveau mais le matos derrière (et son réglage) et le musicien entrent en compte.
Pour ex j'ai quelques temps fait du death métal sur une guitare coréenne taillee pour du blues rock gentil branchée sur un multi boss et un 2 corps marshall au gain bien poussé.
Un pote avait quasiment le même matos sauf la guitare qui était de qualité supérieure et taillee pour du métal.
Ben devine quoi? Le son entre les 2 guitares étaient très proche, cad un son un peu brouillon, agressif sans dynamique.
Peut être que la Jackson sonnait un peu plus précise mais c'était subtil.
Qu'est ce que je dois en déduire ?
Invité
kael31 a écrit :
SgG a écrit :

Dans le postulat ou ces guitares sont effectivement bonnes; t'es tu posé la question de la valeur reelle de ces instrus? Car on est d'accord, a 300€ tu as peut être une paire de bons micros + peut être l'acastillage.
Donc ce qui signifie que ce que tu paye pas, il y a bien quelqu'un qui le paye? Origine du bois ? Condition de travail des ouvriers?
Je ne veux pas faire de leçon de morale, au contraire car je fais pas toujours des achats éthiques mais je crois qu'on a tous a y gagner a faire des achats raisonnés et ne pas trop crier sur les toits sa fierté a avoir sois disant fait une affaire.

Cela s'entend, mais quand on voit, pour l'exemple très connu, comment Gibson s'est fait épinglé concernant ses stocks de bois à une époque, et que l'on recense pas mal de témoignages sur les conditions de travail dans leurs usines, je ne suis pas convaincu que dans le cas d'un achat de guitare industrielle il y ait de bons élèves, quelque soit le prix mis (et je ne pense pas que Gibson soit le seul vilain petit canard sur ce sujet).

En ce moment sur guitare électrique...