Les Guitaristes & Les Tirants De Cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
IdeesNoires

Personnellement un guitariste de très grande expérience m'a toujours dit que ça ne servait à rien de jouer avec un fort tirant.

Bref.

J'ai joué un long moment en 11-48 Ernie Ball sur ma les Paul, mais maintenant, pour pouvoir jouer en tapping sur les harmoniques (et que ça ressorte vraiment avec un bon son) il me faut du 9-42.

Et je joue essentiellement sur guitare avec Floyd Rose. Donc bon, j'aime ce tirant.

(Ce n'est pas du chewing-gum ).
FredAix
Billy Gibbons joue avec du... 7-37, autant dire ultra-über-léger... et pourant il sonne le cochon !

Pour ma part, je me suis mis au 9-42 après des années de 10-46. Jen suis ravi.
La pédale wah wah, la caravane passe...
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 13 Janv 2011, 22:09
Le tirant doit s' adapter au jeu de chacun et au type de guitare. Il n' y en a pas de meilleurs que d' autres et on est pas plus un "homme" en utilisant des forts tirants.

Il y a plusieurs facteurs techniques qui rentrent en compte : le diapason mais aussi la taille des frettes. Avec des mediums ou des jumbo on peut se permettre des "petits" tirants. Avec des vintages il vaudra mieux prévoir un cran au dessus. Pareil avec une quart ou demi caisse où on monte à nouveau d' un cran (Ibanez monte d' origine sur ce type de guitares des 10-52 là où Epiphone monte des 10-46). Perso j' ai opté sur l' AS93C pour un tirant 10,5-50. Tout dépend aussi si l' on joue rythmique ou solo ou les 2. Il y a beaucoup de facteurs qui influent mais le plus important est le confort et le plaisir que l' on a à jouer avec un type de tirant (voire même une marque, parce que chacune à sa petite couleur tonale). Les cordes comme les micros, l' accastillage, le sillet de tête ou l' électronique sont des facteurs à ne pas négliger.

Un des autres avantages pour le guitariste aujourd' hui est quand même d' avoir une multitude de tirants à sa dispositon là où il y a encore peu il fallait acheter parfois 2 jeux de cordes pour en faire un.
Laughincow
Den33 a écrit :
Le tirant doit s' adapter au jeu de chacun et au type de guitare. Il n' y en a pas de meilleurs que d' autres et on est pas plus un "homme" en utilisant des forts tirants.

Il y a plusieurs facteurs techniques qui rentrent en compte : le diapason mais aussi la taille des frettes. Avec des mediums ou des jumbo on peut se permettre des "petits" tirants. Avec des vintages il vaudra mieux prévoir un cran au dessus. Pareil avec une quart ou demi caisse où on monte à nouveau d' un cran (Ibanez monte d' origine sur ce type de guitares des 10-52 là où Epiphone monte des 10-46). Perso j' ai opté sur l' AS93C pour un tirant 10,5-50. Tout dépend aussi si l' on joue rythmique ou solo ou les 2. Il y a beaucoup de facteurs qui influent mais le plus important est le confort et le plaisir que l' on a à jouer avec un type de tirant (voire même une marque, parce que chacune à sa petite couleur tonale). Les cordes comme les micros, l' accastillage, le sillet de tête ou l' électronique sont des facteurs à ne pas négliger

+1

bon résumé du pourquoi et du comment!
si à ça on rajoute le facteur de l'accordage (standard, half step down, open...) et de la force dans les doigts de chacun, on a fait le tour du problème.
perso je joue autant de solos que de rythmiques et sur strat et lp je monte du 10-46 alors que sur des demi-caisse ou pleine caisse je suis en 11-52...
Samu15
  • Samu15
  • Publié par
    Samu15
    le 14 Janv 2011, 11:21
Den33 a écrit :
Il y a plusieurs facteurs techniques qui rentrent en compte : le diapason mais aussi la taille des frettes. Avec des mediums ou des jumbo on peut se permettre des "petits" tirants. Avec des vintages il vaudra mieux prévoir un cran au dessus.

Oui, c'est marrant comme les "modes" ont évoluées (probablement d'ailleurs avec l'amélioration des techniques de fabrication, qui ont dû accroitre la solidité des faibles tirants). Dans les années 50, on mettait du très gros calibre (~13), et progressivement on est descendu à des tirants très faibles (la mode du schred a dû représenter l'apogée des tirants extra-lights). Aujourd'hui avec le renouveau du vintage on revient à des tirants un peu plus importants.
D'ailleurs je crois que les problèmes des pontets de Jazzmaster vient du fait que Leo Fender les avait conçus pour des tirants très forts qui bougeaient moins
Laughincow
Samu15 a écrit :
Oui, c'est marrant comme les "modes" ont évoluées

les "modes" de tirants ont évolué avec les style de jeux (et les guitares associées à ces styles): gros tirants pour le blues acoustique (accordé plus bas), le jazz et le rock'n'roll d'avant le british blues; petits tirants pour l'ère du guitar hero du blues et de ses descendants du hard rock et du metal...
fenetch
  • fenetch
  • Special Total utilisateur
Moi je sui en 13-60

Et c'est vraiment parfait : je suis sur les paul
KinSen
  • KinSen
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KinSen
    le 06 Avr 2011, 01:57
fentch a écrit :
Moi je sui en 13-60

Et c'est vraiment parfait : je suis sur les paul

Accordé en standard?
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

BBG, la jeunesse est dynamique!

Fabrication d'un corps en frêne pour ma Stratocopy: FINIE! Page 8
https://www.guitariste.com/for(...).html
stretch
  • stretch
  • Special Total utilisateur
Hello,

J'avais créé un topic pour connaitre le plus gros tirant possible sur une 12 cordes electrique, sans succès.... car je n'ai trouvé que 2 réferences et 2 marques possibles.
Peut etre aurai-je plus de chance ici.

Sinon c'est là que ça se passe:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Merci
mathieu91390
Moi je suis sur du 10-52 accordage standard

J'ai 24 cases (diapason de 25,5 je crois) avec frettes XJ (dunlop)

Je sais pas si c'est vraiment approprier... Je sais que le manche prend assez cher mais la il a l'air de bien le prendre
Dean VMNT user
Victory Amps
MXR / TC ELectronics
Samu15
  • Samu15
  • Publié par
    Samu15
    le 07 Avr 2011, 10:12
mathieu91390 a écrit :
Moi je suis sur du 10-52 accordage standard

J'ai 24 cases (diapason de 25,5 je crois) avec frettes XJ (dunlop)

Je sais pas si c'est vraiment approprier... Je sais que le manche prend assez cher mais la il a l'air de bien le prendre

Y a pas de raison qu'il ne le supporte pas, certains montent des tirants bien plus forts sans le moindre problème.
Au pire un petit réglage s'il est trop creusé.
mathieu91390
C'est ce que j'ai fait un petit tour de clé et hop. En plus c'est un manche traversant donc normalement il devrait mieux subir les contraintes
Dean VMNT user
Victory Amps
MXR / TC ELectronics
Flying Tiger
comme gratteux debutants, à la suite de mes lectures assidues de forums, j'avais fini par equiper toutes mes strats en 10/46, mais finalement, je me suis rendu compte que je suis plus à l'aise en 9/46 ou 42. du coup j'ai tout repassé en 9/46 et c'est clairement mieux. aucune difference dans mon son, et je joue mieux. comme quoi se faire trop influencer par les forums ne vaudra jamais de vraies experiences et tant pis pour ceux qui pense que ce sont des tirants de gonzesses
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Jumpin voodoo
lamême pour moi 9-46 mais seulement sur ma tele mais pour un diapason type gibson je préfére le 10-46
Persuadé que si Hendrix a cassé sa guitare a la fin du concert de monterey c'était juste parce qu'il avait la flemme de faire un rapel
et que le mec qui a écrit "Clapton is god" voulait écrire "Clapton is good" mais il a oublié un O

En ce moment sur guitare électrique...