Den33 a écrit :
Le tirant doit s' adapter au jeu de chacun et au type de guitare. Il n' y en a pas de meilleurs que d' autres et on est pas plus un "homme" en utilisant des forts tirants.
Il y a plusieurs facteurs techniques qui rentrent en compte : le diapason mais aussi la taille des frettes. Avec des mediums ou des jumbo on peut se permettre des "petits" tirants. Avec des vintages il vaudra mieux prévoir un cran au dessus. Pareil avec une quart ou demi caisse où on monte à nouveau d' un cran (Ibanez monte d' origine sur ce type de guitares des 10-52 là où Epiphone monte des 10-46). Perso j' ai opté sur l' AS93C pour un tirant 10,5-50. Tout dépend aussi si l' on joue rythmique ou solo ou les 2. Il y a beaucoup de facteurs qui influent mais le plus important est le confort et le plaisir que l' on a à jouer avec un type de tirant (voire même une marque, parce que chacune à sa petite couleur tonale). Les cordes comme les micros, l' accastillage, le sillet de tête ou l' électronique sont des facteurs à ne pas négliger
+1
bon résumé du pourquoi et du comment!
si à ça on rajoute le facteur de l'accordage (standard, half step down, open...) et de la force dans les doigts de chacun, on a fait le tour du problème.
perso je joue autant de solos que de rythmiques et sur strat et lp je monte du 10-46 alors que sur des demi-caisse ou pleine caisse je suis en 11-52...