Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
non pas pour moi.
je veux l'Andersen de la page précédente
Citation:
le Père Noël ou les Contes d'Andersen?

il faut croire aux deux
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
ibane a écrit :
Je suis en partie d'accord avec toi Biphop, mais
c'est le commerce, la publicité, la rentabilité,
enfin c'est le business quoi.
Domage que tu habites trop loin, tu aurais pu essayer ma d'Angelico/japon et malgré que tu es un puriste, tu pourrais (peut-être) l'apprécier....

T'inquiètes: j'ai parlé aussi d'excellents instruments, d'ailleurs j'ai vu et entendu ta guitare , tu avais mis une video en d'autres temps et en d'autres lieux, et bien évidemment que c'est une superbe guitare qui sonne très bien!
Si tu te souviens, j'avais parlé aussi d'une NYL 2 que j'avais eu en dépôt dont j'avais fait la review détaillée...

Chez Gibson, il y a aussi des bouzes... et ils ont aussi délibérément fabriqué des grattes avec des chutes... bon, le problème est un peu différent, c'est vrai!
Mais avoue, quand tu as ta D'Angelico en mains, c'est quand même triste de savoir qu'ils vendent pour l'instant des grattes à 800$ (et c'est peut-être encore trop cher! ) qui, en regardant vite, ont le même look que la tienne!
Bon, c'est de la cosmétique et c'est un peu secondaire, mais quelque part, cela s'appelle de la tromperie sur la marchandise

Je suis un peu long, mais ce sujet m'intéresse: leurs grattes made in Korea, ils les bradent pourquoi? parce qu'en fait, tout bon marketingmen soient-ils, ils ont dépassé les bornes: quand on se positionne "très haut" comme ils ont voulu le faire, on ne vend pas des milliers de guitares, et quand on s'en aperçoit et que pour sauver les meubles, on les fait fabriquer à bas prix avec juste l'esthétique et plus la qualité, on n'en vend pas beaucoup plus et on ne vend plus non plus le haut de gamme!
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Je pense que toute personne lucide se renseigne avant d'acheter. Une vraie d'Angelico contruite par John d'Angelico coute une fortune, 500000 usd pour certaines, alors évidement pour 2500 euros on aura une bonne guitare mais qui n'aura rien à voir avec l'originale en termes de fabrication, ect.
Quant j'ai acheté la mienne, je savais tout cela, maintenant si certaines personnes croient qu'en achetant un modèle à 800 usd auront la
vraie risqueront d'être fortement déçus.
Comme quoi le business tue la légende.
biphop
  • biphop
ok à 100%. Donc: si vous voulez une superbe archtop qui sonne divinement bien, essayez les D'Angelico en ayant tout ce qu'on a dit plus haut en tête: quand c'est bon, c'est excellent et... super beau!
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Et visiblement, d'après J. Hale, ils sont en train de relancer la production au Japon avec un très beau niveau de qualité... Sans doute que les prix bas sur les coréennes vient du fait qu'ils se sont effectivement rendu compte que c'était abusé et qu'il étaient en train de faire à cette belle 'marque' le coup que Gibson a fait à Epiphone... Donc ils liquident avant de reprendre sur de bonnes bases... Et comme vendre un paquet de grattes moyennes à 1600$ c'est pas évident, ils les mettent à 800$ pour que ça aille plus vite, en espérant que quand les nouvelles japon arrivent "en masse", il ne reste presque plus de vieilles coréennes...

Mais l'histoire de la marque D'Angelico ou D'Aquisto seraient à étudier dans un 'case study' de marketing pour montrer les errements où la 'surexploitation' d'une ressource immatérielle peuvent conduire...

J'ai quand même l'impression que D'Aquisto est quand même resté plus 'stable' en termes de qualité malgré le passage Fender/Aria... mais comme j'ai jamais eu la chance d'en essayer, c'est vraiment juste une impression....
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
biphop a écrit :
Pakyie a écrit :
...

D'ailleurs, il y a un album avec une D'Angelico New Yorker teardrop sur la pochette, et un morceau dédié à cette guitare étrange... Et je crois que pas mal de titres ont été enregistrés avec des 'teardrops'... et d'autres raretés hors de prix:

Martin Taylor & Steve Howe - Masterpiece Guitars (2002)
...

En fait, la musique présentée sur ce CD est enregistrée sur toute une série de guitares venant de la collection Scott Chinery, la plus grande collec' de guitares américaines... c'est bien sûr intéressant, mais - je vais encore me faire des ennemis - je n'aime pas du tout, à part quelques titres, à part le côté intéressant des sons des grattes (Stromberg, Gibson, D'angelico....), à part le talent des 2 gugusses, je trouve cet album souvent à la limite de "musique de grand magasin"
donc, de nouveau: essayez de télécharger quelques morceaux ou en tous cas de l'écouter avant! et si ça vous plait, achetez-le, parce que le livret présentant toutes les grattes utilisées est intéressant!
Mais moi, je n'aime vraiment pas cette facette-là de deux grands talents

Je le précisais bien... c'est pas que du Jazz... mais bon, je trouve que tu exagères en parlant de musique de grand magasin... Ou alors les grands magasin en Belgique ils ont carrément de la super musique comme fond sonore... ;-) parce que bon, malgré tout, ça reste d'un super niveau d'inventivité mélodique/harmonique, même sur les trucs country ou 'folky'... enfin, IMHO

Mon MySpace... Jazz
MonarKc
Pour faire suite au video de Tal Farlow de mon post précédent, est-ce moi ou bien on y remarque une profondeur dans le son pas trop normale. Je parle des notes basses.
J'ai fait une recherche sur le net pour voir d'où ça pourrait provenir et on mentionne que Tal Farlow accordait sa 5e corde (LA) 1 octave plus bas

Quelqu'un sait-il si c'est fondé et si oui comment a-t-il adapté son tirant pour la 5e corde; elle aurait du grossir ou devenir trop detendu?

Toujours est-il qu'il a un son très typé et j'avoue que j'aime bien.
biphop
  • biphop
Pakiye: J'ai bien précisé que "j'allais encore me faire des ennemis"
Mais c'est exactement ce que je ressens en écoutant ça, et donc, je le dis. mais tu as évidemment un avis au moins aussi important que le mien, donc...
Et puis, ce serait dommage d'être tout le temps d'accord!
Si tu passes par Bruxelles, on ira boire un café à la cafet d'un grand maga
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 21 Déc 2006, 19:19
Salut !

Effet d'annonce :
... je prépare un petit argumentaire concernant... les micros piezo...
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
parfait !
bon teasing, tu bosses dans la pub ?
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Ca y est, j'ai reçu mon micro Bartolini flottant pour mon Epiphone.
Avoir changé le micro est un réel avantage, les basses sont moins imposantes, plus douces, les aigues moins brillant, moins agressifs, plus chaud, mieux équilibré, bref le son de la guitare se trouve transformé.
A conseiller à ceux qui hésitent a changer un micro, ça vaut le coup.
(Je ferai une comparaison avec l'OBL par samples plus tard...)
biphop
  • biphop
excellent! très heureux pour toi
Qrutl
  • Qrutl
  • Special Total utilisateur
Salut, sympa ce topic.
Merci à celui ou celle qui a sorti ce lien vers une vidéo de Ed Bickert: magnifique! Et quel son!

A telle point qu'une idée qui me paraissait ridicule jusqu'à présent m'a traversé l'esprit. J'ai une copie japonaise de strat en frêne avec une touche qui ressemble à du palissandre (et un diapason de Gibson, oui je sais c'est bizarre).
Croyez-vous que j'obtiendrai un son riche et velouté en installant un classic 57 en position manche ?
J'aimerais bien avoir vos avis là dessus.
Pakyie
  • Pakyie
biphop a écrit :
Pakiye: J'ai bien précisé que "j'allais encore me faire des ennemis"
Mais c'est exactement ce que je ressens en écoutant ça, et donc, je le dis. mais tu as évidemment un avis au moins aussi important que le mien, donc...
Et puis, ce serait dommage d'être tout le temps d'accord!
Si tu passes par Bruxelles, on ira boire un café à la cafet d'un grand maga

Mais non, pas ennemi... La seule personne dont je souhaite qu'elle aime la musique qui me plaît, c'est ma copine... Et encore ça me dérange pas qu'on ne soit pas toujours d'accord... Toutes les opinions sont intéressantes... Et le jazz est tellement divers et riche que chacun peut y trouver des trucs qui lui plaisent sans que ce soit les goûts de tous...

T'accroches pas sur "masterpiece guitars"... J'accroche (mais il m'a quand même fallu plusieurs écoutes)

Lgda apprécie beaucoup les "Lounge Lizzards"... j'ai beaucoup de mal.

Mais tout ça n'est pas grave, tant qu'on ne se dit pas que l'autre est un c** d'apprécier ça ou qu'il a un goût de chi****... (ça ce fait parfois ailleurs sur G.com, mais pas ici j'espère bien ;-))

Et je crois qu'on a quand même beaucoup de points communs musicaux, entre gens de ce topic... sans doute bien plus que de divergences... enfin bref, on s'en fout, quoi

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
ibane a écrit :
Ca y est, j'ai reçu mon micro Bartolini flottant pour mon Epiphone.
Avoir changé le micro est un réel avantage, les basses sont moins imposantes, plus douces, les aigues moins brillant, moins agressifs, plus chaud, mieux équilibré, bref le son de la guitare se trouve transformé.
A conseiller à ceux qui hésitent a changer un micro, ça vaut le coup.
(Je ferai une comparaison avec l'OBL par samples plus tard...)

Yo
Je suis ravi pour toi... (donc finalement tu as choisi Bartolini plutôt que Benedetti, Kent Armstrong ou Benedetto... peux-tu expliquer les raisons de ce choix? je pense que ça peut intéresser pas mal de gens !)

Super idée de faire un face à face par samples interposés entre les deux micros

Qrutl a écrit :
Salut, sympa ce topic.
Merci à celui ou celle qui a sorti ce lien vers une vidéo de Ed Bickert: magnifique! Et quel son!

A telle point qu'une idée qui me paraissait ridicule jusqu'à présent m'a traversé l'esprit. J'ai une copie japonaise de strat en frêne avec une touche qui ressemble à du palissandre (et un diapason de Gibson, oui je sais c'est bizarre).
Croyez-vous que j'obtiendrai un son riche et velouté en installant un classic 57 en position manche ?
J'aimerais bien avoir vos avis là dessus.

Je pense que oui... enfin tout dépends du 'riche et velouté' que tu cherches... Ca ne sera jamais le son d'une grosse jazz-box, il ne faut pas non plus se faire d'illusions... Par contre, avec de bons réglages ampli, il n'y a pas de raison que tu n'arrives pas à un beau son rond... mais tu peux sans doute déjà avoir un beau son avec les simples...

Par ex. peut-être un peu trop cristallin, mais un bel exemple de blues-jazzy, un morceau dont je suis hyper fan: Riviera Paradise...

avec le classic 57 ce sera plus rond, plus sombre, plus chaud...

Mais, garde en tête que le son de base, à cause de la lutherie, sera toujours plus chargé en aigus et en claquant que sur une LP (acajou et manche collé y veillent)

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare électrique...