Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
ibane a écrit :
Pour les guitares spéciales ma préférence serait pour ce modèle :

...
FAUT LA NOURRIR, cette pauvre guitare
Pour la Yam', j'ai été un moment très tenté de l'acheter (après avoir vu un guitariste l'utiliser pendant un concert*), car j'aimais bien son côté Star Wars, et elle sonne bougrement ! Finalement, je me suis rabattu sur l'ax 500 (électro-acoustique à cordes nylon, et à manche très -trop- fin).
*deux guitaristes, en fait, car il me semble que Lenine (IMMENSE artiste brésilien) l'utilise avec bonheur !
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
ibane a écrit :
C'est drole, mais est-ce l'un de nous avec la masque de vache ?
Dans cette extrait, Stanley Jordan
joue avec Ma première guitare, une Ibanez rs1000
ah le voleur !




Argh Igda pourquoi as-tu édité ton msg ? ton point de vue était interessant, décidément que de mystères mystérieux !


Je plussoie, Lgda, dommage pour ton message... ton point de vue sur le son de cette gratte, même si tu es le seul de ceux présents ici, et qui ont essayé, à l'avoir, est intéressant... Moi même, j'ai parfois du mal avec le son des piezzo seuls... donc j'aurais peut-être bien trouvé comme toi que le son de ces travel guitars ne m'allait pas...

>Ibane, méfies toi, Jordan t'a piqué une Ibanez, mais il se pourrait bien qu'un jour un mystérieux jazzeux joue avec une tête de vache verte un petit "Softly as in a Morning Sunrise" sur une D'Angelico qui te sera étrangement familière....
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
lgda a écrit :
... Johnny, avec un son absolument chaud :
http://youtube.com/watch?v=aWiXRQwe0hc
Johnny Winter : un de mes souvenirs les plus FORTS et les plus GRANDIOSES (festival en Bretagne, il y a une vingtaine d'années : jeune apprenti guitariste, j'ai arrêté de jouer de la guitare pendant des mois après avoir vu -et entendu- ce génial guitariste ...
Talou, à propos des Volunteered Slaves, j'aime beaucoup O. Temime et Emmanuel Duprey, moins Jérôme Barde !
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Pakyie a écrit :
...Je plussoie, Lgda, dommage pour ton message... ton point de vue sur le son de cette gratte, même si tu es le seul de ceux présents ici, et qui ont essayé, à l'avoir, est intéressant... Moi même, j'ai parfois du mal avec le son des piezzo seuls... donc j'aurais peut-être bien trouvé comme toi que le son de ces travel guitars ne m'allait pas.......


Et bien oui, dommage que tu l'aies édité: TOUS les points de vue sont intéressants... il est fort possible aussi que selon tel ou tel type d'ampli, ça sonne + ou - bien...
Pakyie: j'ai eu cette gratte (la nylon) pendant 1 an 1/2 et à part les défauts indiqués, j'en ai eu bien du plaisir.
Et alors en voyage: quelle alternative crédible? tu prends ta petite housse en cabine ds l'avion, etc...
lgda: plus ou moins d'accord en ce qui concerne les piezi maintenant, si tu passes par chez moi, je te ferai essayer une Gibson J190, tu vas ouvrir de toutes grandes oreilles
MonarKc
Désolé pour ma fermeture d'esprit, mais les derniers modèles de guitares présentés dans les derniers posts ne me plaisent pas du tout.

La tear drop je ne trouve pas ça jolie du tout avec cette grosse protubérance Randy Roadsienne sur une si belle guitare à la base, et le modèle anorexique pour ne pas dire squeletique qui n'a plus grand chose d'une guitare...
Ceci dit, chacun ses goûts; perso, je fais plutôt dans le conservateur et sobre pour ce qui est des grattes.
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
MonarKc a écrit :
Désolé pour ma fermeture d'esprit, mais les derniers modèles de guitares présentés dans les derniers posts ne me plaisent pas du tout.

La tear drop je ne trouve pas ça jolie du tout avec cette grosse protubérance Randy Roadsienne sur une si belle guitare à la base, et le modèle anorexique pour ne pas dire squeletique qui n'a plus grand chose d'une guitare...
Ceci dit, chacun ses goûts; perso, je fais plutôt dans le conservateur et sobre pour ce qui est des grattes.


Faut pas être désolé
Effectivement on s'est un peu lâchés dans l'étrange, voire le bizarre sur ces derniers posts... (et plus je regarde la vidéo de la vache verte... plus je me poile...) Mais c'est juste des photos...
La forme teardrop me fascine, c'est vrai... plus par sa laide beauté ou sa belle laideur qu'autre chose... J'aimerais bien en tester une un jour... Mais si par mégarde j'en achetais une (pas possible, bien trop chères, mon banquier s'en rendrait compte très vite :twisted je crois que je n'oserais pas la montrer ou la jouer sur scène...

D'ailleurs, il y a un album avec une D'Angelico New Yorker teardrop sur la pochette, et un morceau dédié à cette guitare étrange... Et je crois que pas mal de titres ont été enregistrés avec des 'teardrops'... et d'autres raretés hors de prix:

Martin Taylor & Steve Howe - Masterpiece Guitars (2002)

On peut le trouvers sur amazon.com, à cette page, c'est un mélange de jazz-country-folk etc. très sympa et essentiellement acoustique, juste les deux guitares des virtuoses fous sus-nommés.

EDIT, d'ailleurs on voit bien sur la pochette que les éditeurs de l'album ont eu peur, et ils ont caché l'étrange corne inférieure de la guitare... Mais on voit bien (à la forme du chevalet et du pickguard) que c'en est une... Et sans doute même une vraie D'Angelico, signée du Maître...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
MonarKc
Dans mon top 5 des guitaristes de Jazz:

&mode=related&search

Dire que le mec était completement autodidacte
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
... Et qu'il avait commencé la guitare à 21 ou
22 ans, j'ai un dvd avec Tal Farlow, ou on le voit jouer entre autres avec le génial Lenny Bréau.
bullfrog
ibane a écrit :
Bullfrog, ta breadwinner c'était le modèle électrique d'Ovation ?


un des modèles, il y en a eu plusieurs
là c'est la breadwinner, c'est du solid body top qualité, acajou du honduras, ebène du gabon, méca et chevalet schaller, j'y ai mis des humb fralin 59 mais c'est surtout une guitare hyper confortable et ergonomique. Faire des solos d'accords sur un manche comme ça ça déroule tout seul.

sinon mon prof joue souvent sur une larry corryell LC1 qui pour les caractériqtiques qu'elle présente est excellente. Table Massive, micro seymour duncan, dans les 1400 euros neuve
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Pakyie a écrit :
...

D'ailleurs, il y a un album avec une D'Angelico New Yorker teardrop sur la pochette, et un morceau dédié à cette guitare étrange... Et je crois que pas mal de titres ont été enregistrés avec des 'teardrops'... et d'autres raretés hors de prix:

Martin Taylor & Steve Howe - Masterpiece Guitars (2002)
...

En fait, la musique présentée sur ce CD est enregistrée sur toute une série de guitares venant de la collection Scott Chinery, la plus grande collec' de guitares américaines... c'est bien sûr intéressant, mais - je vais encore me faire des ennemis - je n'aime pas du tout, à part quelques titres, à part le côté intéressant des sons des grattes (Stromberg, Gibson, D'angelico....), à part le talent des 2 gugusses, je trouve cet album souvent à la limite de "musique de grand magasin"
donc, de nouveau: essayez de télécharger quelques morceaux ou en tous cas de l'écouter avant! et si ça vous plait, achetez-le, parce que le livret présentant toutes les grattes utilisées est intéressant!
Mais moi, je n'aime vraiment pas cette facette-là de deux grands talents
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Pakyie a écrit :

EDIT, d'ailleurs on voit bien sur la pochette que les éditeurs de l'album ont eu peur, et ils ont caché l'étrange corne inférieure de la guitare... Mais on voit bien (à la forme du chevalet et du pickguard) que c'en est une... Et sans doute même une vraie D'Angelico, signée du Maître...

Effectivement: une "vraie" D'Angelico, mais comme le nom a été racheté et utilisé jusqu'à la corde par des financiers qui surveillent l'utilisation de la marque, il a été jugé plus prudent de gommer les caractéristiques trop évidentes.
C'est là que se trouvent les excès de la propriété intellectuelle! pour moi, une "vraie" D'Angelico fait partie de la culture américaine et mondiale et son image n'a pas à appartenir à quiconque (sinon à son inventeur, décédé)
Les D'Angelico actuelles n'ont rien à voir avec les originales, même si certaines sont d'excellents instruments, d'autres sont des bouzes, et ça c'est une honte!
On ne décide pas de faire d'essayer de refaire des instruments les meilleurs possibles, on essaye de rentabiliser un investissement en faisant fabriquer à droite, à gauche, à l'est, à l'ouest et tant pis si c'est bon ou mauvais, on vend un look!
Et D'Aquisto/ Fender, Stromberg: même combat!
Mais c'est vrai qu'on a construit des copies Bugatti en plastic avec moteur de coccinelle VW!
Adam Bopel
MonarKc a écrit :
Désolé pour ma fermeture d'esprit, mais les derniers modèles de guitares présentés dans les derniers posts ne me plaisent pas du tout.

La tear drop je ne trouve pas ça jolie du tout avec cette grosse protubérance Randy Roadsienne sur une si belle guitare à la base, et le modèle anorexique pour ne pas dire squeletique qui n'a plus grand chose d'une guitare...
Ceci dit, chacun ses goûts; perso, je fais plutôt dans le conservateur et sobre pour ce qui est des grattes.
Ah bon, c'est de la fermeture d'esprit ? Ben -en tout cas en ce qui concerne la teardrop et la guitare squelettique- on est deux
+1 = 3





Pour revenir sur la collaboration de Frisell avec le luthier Andersen
voilà 1 des modèles conçu pour et avec lui

Citation:
This guitar is a result of Bill Frisell's interest in a guitar that would work as an all around traveling and recording guitar. Based on the standard Little Archie, which Bill also helped design, this takes a big step towards being an electric guitar while maintaining certain acoustic aspects. It has a carved top and back like a traditional archtop, but the top has been left full thickness in the center to provide a solid platform for the pickups. The neck joins the body at the 16th fret providing easy access to the high notes and the 24-3/4-inch scale makes the guitar very comfortable to play.


Standard Features

* Electronics include: Seymour Duncan Antiquity Humbucker pickups with single volume and tone controls and 3-way switch
* Waverly tuners
* Sunburst finish
* f soundholes
* Scale length of 24 3/4"
* Neck joint at 16th fret
* Nickel plated tailpiece
* Tortoise pickguard


Tout à fait le concept qui m'intéresse.
Papa Noel si tu as internet...
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
TRES belle! .. le Père Noël ou les Contes d'Andersen?
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Je suis en partie d'accord avec toi Biphop, mais
c'est le commerce, la publicité, la rentabilité,
enfin c'est le business quoi.
Domage que tu habites trop loin, tu aurais pu essayer ma d'Angelico/japon et malgré que tu es un puriste, tu pourrais (peut-être) l'apprécier.
Pour les guitares de formes non conventionnelles, ça change, regardez sur le topic ''photos de vos guitares'' dans bla bla et guitares, il y a énormément de strat, et de lespaul, une petite Paul Lairat serait bienvenue non ?
non pas pour moi.
je veux l'Andersen de la page précédente
Citation:
le Père Noël ou les Contes d'Andersen?

il faut croire aux deux

En ce moment sur guitare électrique...