Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
je sais que c'est une guitare de voyage
c'est la silent guitar de Yamaha
et c'est un concept qui m'intéresse, pouvoir la trimbaler partout et jouer au casque... après dans la réalité je ne sais pas si je pourrais jouer la dessus.
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
...Oui, la Yam est une guitare de voyage en fait, (éclisse démontable) mais qui est très intéressante par ailleurs... J'ai eu une nylon et je regrette souvent de l'avoir vendue, parce que à mon sens, vu le prix demandé, c'est un concept très séduisant: le manche est on ne peut plus agréable, de plus, elle existe en 2 largeurs de manches: 1 pour les guitaristes classiques et 1 pour les autres. L'énorme avantage est de pouvoir jouer amplifié sans aucun feedback, bien sûr, ce qui devrait bien séduire les amateurs de bossa, de jazz et autres musiques "nylonifiées "
Talou: la forme est immédiatement assimilable, aucun problème!
Un seul défaut: quand on joue au casque, avec l'alim (pour économiser les piles), ça fait beaucoup de fils qui s'emmêlent. Alors quand on rajoute un CD (ce qui est génial), c'est un véritable plat de spaghettis.
mais c'est vraiment une guitare très intéressante (jamais essayé la cordes métal!)
Les prix: +/- 500€ pour la nylon, 520 pour la métal
Merci ça confirme ce que je pensais (en tout cas sur le concept)
et lève mes doutes sur le confort
yesss !
un nouveau GAS, avec le modèle nylon
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
ibane a écrit :
Rien à voir avec la Yamaha ci-dessus qui est une guitare de voyage, les éclisses sont démontables et on peut y brancher un casque, la
Paul Lairat est une guitare d'un luthier français.
Si j'ai montré cette guitare, c'est que je l'ai déja entendue et que malgré sa forme particulière elle sonne, à la page précédente il y avait bien une Steinberger, alors pourquoi pas...

Donc tu as déjà entendu les grattes de Paul Lairat, et elles sonnent? Là je trouve que tu en dis trop ou trop peu... ;-)

Ca sonne comment? Tu as pas pu poser tes mains dessus? A priori ça fait quoi comme prise en main? Y a-t-il des basses et du sustain en quantité suffisante (a priori oui, avec le manche traversant et le chevalet cordier énorme...), et les micros
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
talou a écrit :
Merci ça confirme ce que je pensais (en tout cas sur le concept)
et lève mes doutes sur le confort
yesss !
un nouveau GAS, avec le modèle nylon

Ce topic est un vrai pousse au crime (au GAS au moins)... Il faudrait mettre une mise en garde en première page...
Moi aussi ça me manque une nylon... Depuis que mon frère m'a piqué ma classique...

Mon MySpace... Jazz
biphop
  • biphop
J'insisterai sur un point: vous faites vos backtracks sur CD, un petit lecteur branché ds la guitare, un casque et ça roule ma poule...
Dans votre lit à côté de la petite femme ou le petit mari qui ronfle bon, ça fait quand même tic-tic, les cordes
Mais le concept de base, c'est plutôt dans une chambre d'hôtel le soir! ce qui est impossible avec une nylon "normale"
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 20 Déc 2006, 21:52
Edit : non, je n'ai jamais écrit ce que vous avez cru lire ici
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
biphop
  • biphop
.. Pas du tout mon expérience! donc: n'achetez pas avant d'essayer!
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Non, je n'ai hélas jamais pu jouer avec, mais je l'ai entendu sur une démo enregistrée dans un contexte jazz/rock, et a un moment je me serai bien laissé tenter, mais a plus de 2500 euros on réfléchit plutot 2 fois qu'une...

édit : Je doute si elle sonne bien en blues, les micros sont des
Bill Lawrence, mais Johnny Winter joue sur une
Erlwine lazer (pas sur le l'orthographe) alors ...
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 20 Déc 2006, 22:20
Dans les guitares de forme "moderne" réussies (à mon goût), il y a les Parker en général, et celle-ci en particulier :

OK, ça n'a rien à voir avec le Jazz... je
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
J'ai entendu l'excellent J.-M. Ecay jouer d'une yamaha silent guitar nylon au dernier salon de la musique, et bien ca sonnait carrement. Apres il est passé a la SA 2200... Idem... Avec un jeu pareil...

Par contre dernierement, j'ai vraiment moyennement apprecié le son electrique qu'a Sylvain Luc sur son dernier album (par ailleurs génial, le musicien que j'admire le plus). Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il utilise comme guitare électrique ? Heureusement qu'il joue plus souvent sur les Godin electro.
Pakyie
  • Pakyie
Merci des infos... Donc ça confirme, que même pour du pas trop cher, il vaut mieux essayer... nous seuls savons quels sons nous cherchons, et ce qui va à l'un n'ira pas à l'autre ('tain, je suis dans le mood grand sage philosophe, ce soir... )

>Ibane, dommage que ce soit si cher... C'était tentant comme gratte 'rigolotte' pour jazz-rocker...

Sinon, je vais faire un HS complet, mais je pense que vous avez vu qu'il y a en ce moment chez nos amis rockers une mode sur la ré-invention du Canon en Ré de Pachelbel... et j'ai trouvé de belles vidéos sur ce morceau, à la guitare quand mêm (pour une version jazz, je cherche encore, mais si vous avez, je suis preneur )

"Je hais Pachelbel et son canon"

(ultra drôle, je trouve, mais tout en anglais...)

"Quoi, pourquoi shredder si on est un peu technique?"

(à l'acoustique, en multi-tapping à la M. Hedges)

"Country-Folk, Pachelbel est un cow-boy"

(super rafraichissante)

"Et pourquoi pas les débutants à tête de vaches vertes"

(super drôle mais pas très charitable...)

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 20 Déc 2006, 22:44
ibane a écrit :
Non, je n'ai hélas jamais pu jouer avec, mais je l'ai entendu sur une démo enregistrée dans un contexte jazz/rock, et a un moment je me serai bien laissé tenter, mais a plus de 2500 euros on réfléchit plutot 2 fois qu'une...

édit : Je doute si elle sonne bien en blues, les micros sont des
Bill Lawrence, mais Johnny Winter joue sur une
Erlwine lazer (pas sur le l'orthographe) alors ...

Ok ok... j'ai rien dit. D'ailleurs je n'ai jamais posté rien sur cette question

Johnny, avec un son absolument chaud :
http://youtube.com/watch?v=aWiXRQwe0hc
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Le clip de la vache verte fallait oser,

Dans cette extrait, Stanley Jordan
joue avec Ma première guitare, une Ibanez rs1000
ah le voleur !

Argh Igda pourquoi as-tu édité ton msg ? ton point de vue était interessant, décidément que de mystères mystérieux !
Dlareg
  • Dlareg
Jordu a écrit :
J'ai entendu l'excellent J.-M. Ecay jouer d'une yamaha silent guitar nylon au dernier salon de la musique, et bien ca sonnait carrement. Apres il est passé a la SA 2200... Idem... Avec un jeu pareil...

Par contre dernierement, j'ai vraiment moyennement apprecié le son electrique qu'a Sylvain Luc sur son dernier album (par ailleurs génial, le musicien que j'admire le plus). Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il utilise comme guitare électrique ? Heureusement qu'il joue plus souvent sur les Godin electro.

apparemment il a etait endorsé par yamaha je crois et une version de la pacifica devrait etre fait pour lui
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
Adam Bopel
ibane a écrit :
Pour les guitares spéciales ma préférence serait pour ce modèle :

...
FAUT LA NOURRIR, cette pauvre guitare
Pour la Yam', j'ai été un moment très tenté de l'acheter (après avoir vu un guitariste l'utiliser pendant un concert*), car j'aimais bien son côté Star Wars, et elle sonne bougrement ! Finalement, je me suis rabattu sur l'ax 500 (électro-acoustique à cordes nylon, et à manche très -trop- fin).
*deux guitaristes, en fait, car il me semble que Lenine (IMMENSE artiste brésilien) l'utilise avec bonheur !

En ce moment sur guitare électrique...